Québec

Grève générale des débardeurs du port de Montréal

Lundi matin, le 10 août, les débardeurs du port de Montréal ont déclenché une grève générale illimitée alors que leurs négociations avec leur employeur, l'Association des employeurs maritimes, ont connu une impasse. La convention collective des quelque 1 100 travailleurs, membres de la section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique, est échue depuis la fin de 2018.

Une des principales demandes de l'employeur est que les débardeurs acceptent des heures de travail devenues intenables alors que le volume de travail au port a augmenté de beaucoup ces dernières années. Dans une entrevue aux médias, Michael Murray, membre de l'équipe de négociation de la section 375 du SCFP, a expliqué la situation :

« Les débardeurs travaillent 19 jours sur 21. À une époque, ces horaires-là correspondaient à quelque chose de faisable parce que le trafic dans le port de Montréal permettait, à l'intérieur des 19 jours sur 21, d'avoir des journées qu'on disait 'off rémunérées'. Les débardeurs offrent une disponibilité de 24 heures sur 24, fins de semaine comprises. La contrepartie c'est qu'on a une sécurité d'emploi. L'arrivée d'années record après années record dans le port de Montréal a fait en sorte que le volume de travail a augmenté et nos gens travaillent continuellement 19 jours sur 21. On a une nouvelle génération de débardeurs, qui sont de jeunes débardeurs, hommes et femmes, dont il faut prendre soin, et ils ne pourront pas endurer cette situation pendant des années.

« On veut réaménager les horaires où l'employeur aurait une certaine flexibilité et pour nos gens la possibilité d'avoir une meilleure conciliation travail/vie personnelle, et nous avons présenté une proposition dans ce sens. L'employeur s'est dit d'accord avec le concept de remodulation des heures pour lui assurer de la flexibilité, mais pour le reste, il dit qu'il ne va pas accepter notre proposition à moins que cela soit à coût nul. Ce sont des compagnies multimilliardaires qui oeuvrent dans le port. Les plus petites d'entre elles sont milliardaires. Quand on va d'année record en année record, on ne peut pas nous dire à la table de négociation qu'il faut que nos demandes soient à coût nul. Le syndicat des débardeurs s'est toujours battu pour nos conditions de travail. On veut améliorer la qualité de vie de nos débardeurs et en même temps examiner les demandes patronales pour une meilleure flexibilité pour les horaires de travail. L'employeur veut prendre seulement ce qui lui convient. C'est la raison pour laquelle on met la pression économique sur les compagnies maritimes. »

Une des choses qui ont poussé les travailleurs à la grève est le fait que pendant les quelques jours de grève légale que les travailleurs ont faite pendant les dernières six semaines, l'employeur a exercé des représailles en changeant unilatéralement les conditions de travail des débardeurs, réduisant les primes de temps supplémentaire. Le syndicat dénonce aussi l'utilisation de briseurs de grève par l'employeur pour rendre la grève inefficace.

Forum ouvrier appuie entièrement cette juste lutte des débardeurs pour leurs droits et appelle tous les travailleurs à se tenir à leurs côtés.

Le port de Montréal est le deuxième plus grand port du Canada, après celui de Vancouver. Il est un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises, conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, le Canadien National et le Canadien Pacifique. L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite aussi un terminal de croisières et un centre d'interprétation portuaire. Selon l'APM, le port de Montréal génère des revenus annuels de près de 2,6 milliards de dollars sur le PIB canadien.

(Photos : SCFP 375)


Cet article est paru dans

Numéro 54 - Numéro 54 - 13 août 2020

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Québec: Grève générale des débardeurs du port de Montréal


    

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