Québec
Grève générale des débardeurs du port de Montréal
Lundi matin, le 10 août, les débardeurs du
port de Montréal ont déclenché une grève générale
illimitée alors que leurs négociations avec leur
employeur, l'Association des employeurs maritimes,
ont connu une impasse. La convention collective
des quelque 1 100 travailleurs, membres
de la section locale 375 du Syndicat canadien de
la fonction publique, est échue depuis la fin
de 2018.
Une des principales demandes de l'employeur est
que les débardeurs acceptent des heures de travail
devenues intenables alors que le volume de travail
au port a augmenté de beaucoup ces dernières
années. Dans une entrevue aux médias, Michael
Murray, membre de l'équipe de négociation de la
section 375 du SCFP, a expliqué la
situation :
« Les débardeurs travaillent 19 jours
sur 21. À une époque, ces horaires-là
correspondaient à quelque chose de faisable parce
que le trafic dans le port de Montréal permettait,
à l'intérieur des 19 jours sur 21,
d'avoir des journées qu'on disait 'off
rémunérées'. Les débardeurs offrent une
disponibilité de 24 heures sur 24, fins de
semaine comprises. La contrepartie c'est qu'on a
une sécurité d'emploi. L'arrivée d'années record
après années record dans le port de Montréal a
fait en sorte que le volume de travail a augmenté
et nos gens travaillent continuellement 19
jours sur 21. On a une nouvelle génération de
débardeurs, qui sont de jeunes débardeurs, hommes
et femmes, dont il faut prendre soin, et ils ne
pourront pas endurer cette situation pendant des
années.
« On veut réaménager les horaires où l'employeur
aurait une certaine flexibilité et pour nos gens
la possibilité d'avoir une meilleure conciliation
travail/vie personnelle, et nous avons présenté
une proposition dans ce sens. L'employeur s'est
dit d'accord avec le concept de remodulation des
heures pour lui assurer de la flexibilité, mais
pour le reste, il dit qu'il ne va pas accepter
notre proposition à moins que cela soit à coût
nul. Ce sont des compagnies multimilliardaires qui
oeuvrent dans le port. Les plus petites d'entre
elles sont milliardaires. Quand on va d'année
record en année record, on ne peut pas nous dire à
la table de négociation qu'il faut que nos
demandes soient à coût nul. Le syndicat des
débardeurs s'est toujours battu pour nos
conditions de travail. On veut améliorer la
qualité de vie de nos débardeurs et en même temps
examiner les demandes patronales pour une
meilleure flexibilité pour les horaires de
travail. L'employeur veut prendre seulement ce qui
lui convient. C'est la raison pour laquelle on met
la pression économique sur les compagnies
maritimes. »
Une des choses qui ont poussé les travailleurs à
la grève est le fait que pendant les quelques
jours de grève légale que les travailleurs ont
faite pendant les dernières six semaines,
l'employeur a exercé des représailles en changeant
unilatéralement les conditions de travail des
débardeurs, réduisant les primes de temps
supplémentaire. Le syndicat dénonce aussi
l'utilisation de briseurs de grève par l'employeur
pour rendre la grève inefficace.
Forum ouvrier appuie entièrement cette
juste lutte des débardeurs pour leurs droits et
appelle tous les travailleurs à se tenir à leurs
côtés.
Le port de Montréal est le deuxième plus grand
port du Canada, après celui de Vancouver. Il est
un centre de transbordement diversifié qui traite
tous les types de marchandises, conteneurisées et
non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.
Seul port à conteneurs au Québec, il est un port
de destination desservi par les plus grandes
lignes maritimes au monde. Il est également une
plaque tournante intermodale qui possède son
propre réseau de chemin de fer directement sur les
quais, relié aux deux réseaux ferroviaires
pancanadiens, le Canadien National et le Canadien
Pacifique. L'Administration portuaire de Montréal
(APM) exploite aussi un terminal de croisières et
un centre d'interprétation portuaire. Selon l'APM,
le port de Montréal génère des revenus annuels de
près de 2,6 milliards de dollars sur le PIB
canadien.
(Photos : SCFP 375)
Cet article est paru dans
Numéro 54 - Numéro 54 - 13 août 2020
Lien de l'article:
Québec: Grève générale des débardeurs du port de Montréal
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