Nouvelle-Écosse

La revendication d'une enquête publique sur la tragédie de Northwood

Jason MacLean est le président du Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (NSGEU)

Forum ouvrier : Le NSGEU insiste sur la tenue d'une enquête publique sur le désastre qui s'est produit au centre Northwood de soins de longue durée à Halifax et sur le système de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse. Peux-tu nous en dire plus sur cette revendication ?

Jason MacLean : En ce qui concerne ce qui s'est passé au centre Northwood, nous ne devons pas oublier que cet établissement joue un rôle central dans le système de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse. Il est considéré comme le flambeau des soins de longue durée de la province. Il est le plus grand établissement de ce type de soins à l'est de Montréal. On le présentait comme l'endroit où aller pour obtenir de tels soins. Il est central d'un point de vue géographique parce qu'il est situé dans la région centrale de la province, à Halifax, et il est central du point de vue de la qualité des soins, car il était considéré comme le modèle à suivre. C'est dans cet établissement pourtant que 53 résidents ont perdu la vie au printemps.

Nous devons apprendre quelles erreurs ont été commises, où l'ensemble du système a connu des défaillances. Nous allons aussi apprendre qu'il faut investir davantage dans les soins de longue durée. La seule façon d'y arriver, parce que cela va impliquer des coûts, est de mobiliser tout le monde pour examiner la pandémie et les décisions qui ont été prises dans le contexte de cette pandémie. En faisant cela, nous allons établir un cadre qui va nous aider pour l'avenir à éviter que d'autres gouvernements ne prennent des décisions semblables à celles qui nous ont menés à la tragédie de Northwood. Cette tragédie n'est pas arrivée juste comme ça. Elle s'est produite à cause de certaines décisions, et, bien sûr, de la pandémie elle-même. Les résidents de la Nouvelle-Écosse doivent faire partie de ce travail parce qu'ils doivent demander la réforme du système des soins de longue durée. Cela n'arrivera pas si on ne les mobilise pas dans cet examen et si on tient celui-ci derrière des portes closes et que des décisions sont prises sur des changements à faire dont personne ne comprend la logique ni l'impact qu'ils vont avoir pour l'amélioration de la situation. Nous tenons à ce que l'enquête soit publique.

FO : Est-ce qu'il y a de l'intérêt parmi les Néo-Écossais en ce moment pour la tenue d'une enquête publique ?

JM : Le NSGEU demande la tenue d'une enquête publique depuis le début. Nous sommes le premier groupe à avoir formulé cette revendication. Puis, la présidente-directrice générale de Northwood a dit qu'elle était ouverte à la tenue d'une enquête publique. Les familles des 53 résidents qui sont morts à Northwood revendiquent elles aussi une enquête publique. Selon nous, il existe un appui grandissant pour une telle enquête parmi les Néo-Écossais, surtout qu'ils viennent de réaliser qu'ils ont du pouvoir en ayant obtenu la tenue d'une enquête publique sur la tuerie de masse qui s'est produite à Portapique[1]. Les gouvernements fédéral et provincial ont dû changer d'idée et accepter de tenir une enquête publique. Si les résidents de la Nouvelle-Écosse insistent pour obtenir une enquête publique, il va y en avoir une.

FO : Le rapport « Neglecting Northwood » que le NSGEU a publié indique que ce qui s'est produit à Northwood constitue un échec de politique publique. En quoi consiste cet échec selon toi ?

JM : De nombreux rapports ont été écrits ces dernières années sur le système de soins de longue durée et leurs recommandations n'ont pas été mises en oeuvre. En plus, en 2015 et en 2017, le gouvernement provincial a présenté des budgets qui comprenaient des compressions dans les soins de longue durée. Au cours des sept ans de pouvoir de Stephen McNeil, aucun lit de soins de longue durée n'a été créé, bien que le niveau d'acuité des problèmes des résidents des soins de longue durée et des gens hospitalisés n'a cessé d'augmenter. En ce qui concerne les soins à domicile, les gens doivent rester chez eux plus longtemps, bien que leurs problèmes deviennent également de plus en plus graves. Cette politique publique a fait en sorte que les gens deviennent de plus en plus malades chez eux au lieu d'obtenir de bons soins dans des établissements de soins de longue durée. Cela fait un bon moment que la politique publique est inadéquate et on le voit clairement avec la pandémie qui fait des victimes, comme ce fut le cas à Northwood. C'est tragique comme situation.

La politique publique est décidée par les budgets. Le gouvernement actuel n'a pas voulu investir dans les soins de longue durée et ce sont les gens qui en ont besoin qui en souffrent. Notre population ne rajeunit pas et de plus en plus de gens ont besoin d'établissements de soins de longue durée.

FO : Veux-tu dire quelque chose en conclusion ?

JM : Nous sommes maintenant captifs de cette pandémie. Des choses se sont produites. Les gouvernements ont pris des décisions. Nous continuons à souligner que nous ne pouvons pas poursuivre dans la voie des dix dernières années dans les soins de longue durée. Les investissements dans ce secteur ont reculé. Nous devons améliorer le système. La question n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison. La question, c'est d'obtenir un bon niveau de soins pour nos aînés parce qu'ils y ont droit.

Note

1. Les 18 et 19 avril, un tireur solitaire déguisé en agent de la GRC s'est lancé dans une fusillade meurtrière de 13 heures qui a commencé dans la petite communauté rurale de Portapique en Nouvelle-Écosse. Vingt-deux personnes ont été tuées avant que le tireur ne soit abattu par la police. Pendant des semaines, alors que les familles des victimes et les résidents de la province revendiquaient une enquête publique sur la fusillade massive, les gouvernements fédéral et provincial n'ont pas répondu et ont finalement annoncé la tenue d'un examen indépendant par un panel de trois personnes au lieu d'une enquête publique. Lorsque la pression sur eux est devenue plus forte, les gouvernements fédéral et provincial ont accédé à la demande et ont annoncé une enquête publique sur la tuerie de masse.


Cet article est paru dans

Numéro 54 - Numéro 54 - 13 août 2020

Lien de l'article:
Nouvelle-Écosse: La revendication d'une enquête publique sur la tragédie de Northwood - Entrevue avec Jason MacLean


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca