Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta

Dans un communiqué de presse du 7 juillet intitulé « Le projet de loi 32 du PCU vise à éroder la capacité des syndicats à défendre leurs membres », les Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta (IIUA) déclarent :

« Un projet de loi du PCU présenté aujourd'hui vise à éroder la capacité des syndicats de défendre leurs membres sur des questions telles la privatisation des soins de santé, la création d'un programme national d'assurance-médicaments et la protection des régimes de retraite.

« Le projet de loi 32, Loi de 2020 sur la restauration de l'équilibre dans les endroits de travail en Alberta, tente d'empêcher les infirmières de l'Alberta de défendre pour le compte de l'intérêt public une amélioration des conditions de nos membres, de leurs patients et de leurs communautés à l'intérieur et à l'extérieur des endroits de travail.

« ‘Le PCU tente définitivement de limiter la capacité des infirmières et de leurs syndicats de se défendre contre un gouvernement qui s'apprête à privatiser les soins de santé et mettre en danger leur sécurité à la retraite', a dit la présidente des Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta, Heather Smith.

« Le projet de loi 32 ferait de l'Alberta la seule juridiction canadienne à exiger de ses membres de choisir s'ils veulent qu'une partie de leurs cotisations soient consacrées à des ‘activités politiques'.

« Les membres d'IIAA choisissent les priorités et les actions du syndicat et élisent les représentants qui mèneront à bien ces orientations, a dit Smith. Le projet de loi 32 crée un fardeau administratif non nécessaire pour les syndicats et s'ingère dans un processus démocratique fixé par nos membres.' [...]

« Depuis plus de quatre décennies, IIUA préconise un système de santé qui est à la fois généreusement subventionné par les fonds publics et administré publiquement. Puisqu'avec le projet de loi 32 le premier ministre Jason Kenney apporte des changements radicaux dans le but d'accroître la privatisation de la santé, il est tout à fait normal que son gouvernement veuille réduire au silence celles qui connaissent le système mieux que quiconque : les infirmières de l'Alberta.

« IIUA s'engage à examiner le projet de loi 32 en profondeur et à mesurer son impact sur ses membres. Les nouvelles mises à jour seront publiées sur una.ca. »


Cet article est paru dans

Numéro 51 - Numéro 51 - 30 juillet 2020

Lien de l'article:
Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca