Les conditions de travail dans le commerce de détail au Canada

En 1998, selon les données de Statistique Canada[1], 5,2 % de tous les travailleurs canadiens avaient un emploi au salaire minimum. Vingt ans plus tard, en 2018, l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, ce pourcentage a doublé pour atteindre 10,4 %. En 2017-2018, le pourcentage des travailleurs au salaire minimum est passé de 6,4 % à 10,4 %. Cette augmentation est due en partie à l'augmentation du salaire minimum au cours des dernières années, qui était resté pratiquement inchangé en dollars constants pendant des décennies. Cela montre tout simplement qu'un très grand nombre de travailleurs gagnaient près du salaire minimum avant les augmentations.

Au début des années 2000, le commerce de détail a dépassé l'hébergement et les services de restauration en tant que principal secteur d'emploi pour les travailleurs au salaire minimum et est resté le plus important depuis. En 2018, 32,7 % de tous les travailleurs au salaire minimum étaient employés dans le commerce de détail, pour un total de 720 000 travailleurs. En 2018, la proportion d'employés gagnant le salaire minimum dans le commerce de détail était près de 2,5 fois supérieure à ce qu'elle était en 2006. Vingt-six pour cent des travailleurs au salaire minimum sont dans le secteur de l'hébergement et de la restauration.

Les femmes représentent plus de 60 % de tous les travailleurs qui gagnent le salaire minimum, et les travailleurs qui ont immigré au Canada sont également surreprésentés dans cette catégorie. La proportion de salariés gagnant le salaire minimum a augmenté plus rapidement dans les grandes entreprises que dans les moyennes et petites entreprises entre 1998 et 2018.

Ces statistiques montrent l'impact réel de la mondialisation néolibérale et de l'offensive antisociale. Le commerce de détail et la transformation des aliments ont traditionnellement connu le taux de syndicalisation le plus élevé pour les métiers du détail. Les oligarques qui contrôlent ce secteur ont mené une campagne antisyndicale continue et n'ont cessé d'attaquer les salaires, les avantages sociaux, les pensions et les conditions de travail.

Note

1. « Un minimum d'informations sur les travailleurs au salaire minimum : 20 ans de données », Statistiques Canada, 11 septembre 2019


Cet article est paru dans

Numéro 48 - Numéro 48 - 9 juillet 2020

Lien de l'article:
Les conditions de travail dans le commerce de détail au Canada


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca