Le « Projet Sunrise » antiouvrier de Sobeys

Même avant la pandémie, Sobeys réalisait des bénéfices records en poursuivant son offensive antiouvrière avec son projet Sunrise. Le 18 juin, la société a annoncé que son bénéfice par action était passé de 0,45 $ à 0,66 $ et que ses dividendes annuels ont augmenté de 8,3 %, ce qui fait que le projet Sunrise a dépassé ses objectifs pour 2020.

La société mère de Sobeys, Empire Company Limited (Empire), a annoncé une augmentation de 43,2 % du bénéfice net ajusté (profits) de 126,5 millions de dollars à 181,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre se terminant le 2 mai 2020. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 18 % au cours de la même période.

Le président de la société, Michael Medline, a déclaré que la société « a encore beaucoup de chemin à faire » dans son plan de « réduction des coûts ». Empire prévoit une expansion de ses opérations en Ontario où elle a récemment acquis les magasins Farm Boy. Elle compte déjà 100 magasins FreshCo à travers le Canada et l'expansion de sa bannière FreshCo « magasins à prix réduits » dans l'ouest du Canada en convertissant les magasins Safeway est un élément clé de cette opération.

Michael Medline parle d'« équipe » et de « coéquipiers », ce qui laisse entendre que le succès des riches à faire croître leurs empires et à accumuler des fortunes toujours plus grandes signifie la réussite pour tous. Mais la réalité est tout autre quand il parle de « réduction des coûts » de l'entreprise qui comprend l'élimination de centaines d'emplois et la conversion des magasins Safeway en magasins « de discompte » FreshCo et qui s'accompagne d'importantes concessions imposées aux travailleurs.

« Il s'agit de l'un de nos trimestres les plus fiers des 113 ans d'histoire d'Empire, écrit Michael Medline, président et chef de la direction d'Empire. Nos 127 000 coéquipiers à travers le pays ont tout donné pour assurer la sécurité et la santé de nos clients et pour faire en sorte que nos étagères d'épicerie demeurent bien approvisionnées pendant la pandémie de coronavirus. Grâce à leurs efforts herculéens, notre société a connu une augmentation importante de sa part de marché. Notre équipe a également dépassé les objectifs de redressement de notre projet Sunrise. Cette transformation sur une période de trois ans est l'un des redressements les plus importants de l'histoire du commerce de détail au Canada. »

Le travail précaire et le travail à temps partiel involontaire et l'élimination de droits tels que les congés de maladie payés, les prestations de santé et la sécurité à la retraite sont les conséquences du « succès » des riches qui contrôlent le commerce de gros et de détail des aliments, de leur cupidité, de leur construction d'empire et de leur concurrence impitoyable. La famille Weston, par exemple, a une valeur nette de 8 milliards de dollars ; la famille Walton qui contrôle Walmart une valeur nette de plus de 190 milliards de dollars ; et Costco a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 152 milliards de dollars en 2019.

La pandémie a mis en évidence que la prospérité d'intérêts privés étroits ne conduit pas à la prospérité de tous. Elle montre que les travailleurs et le peuple doivent prendre le contrôle des décisions qui les concernent et qui concernent leur société. Une nouvelle direction de l'économie est nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire des Canadiens et faire respecter les droits des travailleurs qui produisent, transforment et distribuent des aliments.


Cet article est paru dans

Numéro 48 - Numéro 48 - 9 juillet 2020

Lien de l'article:
Le « Projet Sunrise » antiouvrier de Sobeys


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca