Les travailleurs du commerce de détail de l'Alberta défendent leurs droits

Les travailleurs de Safeway votent en faveur de la grève

Les travailleurs de Safeway en Alberta ont rejeté catégoriquement la dernière « offre » insultante de l'employeur. Les membres de la section locale 401 du Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) ont voté à 79 % en faveur d'une grève lors d'un vote provincial supervisé par le gouvernement les 25 et 26 juin.

Dès l'annonce du vote, les travailleurs ont commencé à afficher le message « Solidarité ! », des emojis du poing levé et leurs réactions positives aux résultats sur la page Facebook de la section locale 401 des TUAC. « Je ne peux pas être plus heureux d'entendre ce résultat ! Bon travail confrères et consoeurs ! », écrit un syndiqué. Un autre ajoute : « Nous valons bien plus que ce que Sobeys [qui possède Safeway — note de la rédaction] est disposé à nous donner, concessions après concessions, et nous sommes censés être satisfaits de cela. Eh bien, nous venons de donner un Non ! assez fort à Sobeys. Nous avons maintenant le mandat de faire pression sur l'entreprise pour obtenir une entente équitable !!! » « Tenez bon », écrit un employé des postes. Beaucoup d'autres ont fait part de leur soutien et de leurs encouragements.


Les travailleurs de Safeway publient des photos des votes de grève à travers la province sur la page Facebook de la section locale 401 des TUAC.

La convention collective des travailleurs de Safeway a pris fin  en 2017. Le syndicat a publié une mise à jour sur les négociations le 1er juillet annonçant que Sobeys avait accepté de retourner à la table de négociation. Des séances de négociation devraient maintenant avoir lieu la semaine du 13 juillet avec l'aide d'un médiateur nommé par le gouvernement. De toute évidence, les employés de Safeway ne cherchent pas l'affrontement, mais ils exigent l'équité, lit-on dans le communiqué. Sobeys prend également des mesures pour être en position de mettre les travailleurs en lockout.

La pandémie a jeté une lumière sur les salaires et les conditions de travail de ces travailleurs qui assurent notre approvisionnement alimentaire et fournissent des services essentiels à la société. Empire Company Limited, propriétaire de Sobeys et Safeway, comme les autres entreprises géantes qui contrôlent le commerce de gros et de détail, n'a pas tardé à dire que les travailleurs sont des « héros » et a fait grand cas des primes de salaires qu'il offre. Bien que la pandémie soit loin d'être terminée, toutes les chaînes de supermarchés ont retiré les primes de pandémie tandis que les travailleurs continuent de se mettre eux-mêmes et leurs familles en danger pour aller travailler et s'assurer que les Canadiens aient accès à la nourriture et à l'épicerie dont ils ont besoin.

Dans bien des endroits, les employés des supermarchés comptent parmi les travailleurs les moins bien payés au Canada. Les cartels ont imposé des systèmes de salaires à deux niveaux, à temps partiel et à statut précaire, et essaient constamment d'augmenter le nombre de travailleurs à temps partiel, au salaire minimum ou juste au-dessus et avec peu ou pas d'avantages sociaux. L'ouverture de « magasins à prix réduits » s'inscrit dans une stratégie de Sobeys pour convertir environ 20 % de ses magasins en magasins FreshCo en cinq ans. Le concept de « magasin à prix réduits » comprend la baisse des salaires, la réduction des effectifs jusqu'à l'os et un service minimal aux clients.

Tout en se vantant d'avoir réalisé des profits records pendant la pandémie, Sobeys refuse d'engager une négociation digne de ce nom et demande plutôt que les travailleurs acceptent des concessions sur le plan des salaires, de la sécurité d'emploi, des avantages sociaux et des conditions de travail. Les propositions de Sobeys incluent des conditions de conversion aux magasins FreshCo. Cette conversion est conçue pour restreindre sévèrement ou même éliminer les emplois à temps plein, augmenter le travail précaire et fixer des salaires au niveau du salaire minimum ou juste au-dessus. Pour ceux qui resteront, Sobeys a déposé de nombreuses propositions antisyndicales visant à exclure certains travailleurs du syndicat et à employer des travailleurs non syndiqués dans les magasins Safeway pour stocker des étagères et opérer les kiosques en magasin. Les demandes de l'entreprise comprennent également des réductions dans les prestations de soins de santé et les régimes dentaires pour les travailleurs à temps partiel, l'introduction d'une quote-part pour les prestations de santé pour les travailleurs à temps plein, des réductions dans les heures supplémentaires, des dispositions plus arbitraires sur les horaires de travail et des compressions dans l'éducation et la formation.

La section locale 401 des TUAC signale que les travailleurs de Safeway et de Sobeys sont aux prises avec un niveau élevé de stress et d'anxiété. « Vous êtes inquiets pour votre sécurité et tombez malade, lit-on sur le site Web du syndicat. Les mesures pour vous protéger varient d'un magasin à l'autre et sont souvent mal communiquées. Les clients sont stressés et anxieux et parfois ils s'en prennent à vous ! »

« Au milieu de tout cela, les employés de Safeway sont restés calmes et sereins. Vous restez concentrés sur votre travail. Vous soutenez le public pendant cette période difficile en veillant à ce que la nourriture dont les gens ont besoin arrive à la table. Puis Sobeys répond en attaquant les avantages sociaux, les salaires et les emplois à la table de négociation.

« Pendant que vous faites tout votre possible pour assurer le succès de ses magasins, en travaillant de longues heures sous une pression incroyable pour soutenir les ventes qui montent en flèche, Sobeys fait pression pour vous enlever votre emploi et réduire vos heures de travail et vos salaires. »

C'est inadmissible et les travailleurs ont clairement fait savoir qu'ils ne l'accepteraient pas. Forum ouvrier appelle tout le monde à appuyer les travailleurs de Safeway. Ils ont été là pour nous et nous devons être là pour eux ! Portez un masque avec le message « Je soutiens les travailleurs de Safeway » lorsque vous faites du magasinage. Faites savoir aux travailleurs que vous serez sur la ligne de piquetage avec eux s'ils sont obligés de faire grève. Informez vos collègues, vos familles et vos voisins de la façon dont Sobeys revendique des profits records tout en traitant les travailleurs avec mépris. Notre sécurité est dans la lutte pour les droits de tous et toutes !

(Photos: Section locale 401 des TUAC)


Cet article est paru dans

Numéro 48 - Numéro 48 - 9 juillet 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs du commerce de détail de l'Alberta défendent leurs droits: Les travailleurs de Safeway votent en faveur de la grève


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca