Augmentation des accidents dans la construction impliquant l'opération de grues

La formation professionnelle obligatoire des grutiers doit être rétablie maintenant!


Manifestation des grutiers à Montréal, le 5 mai 2018, pour réclamer le rétablissement du
diplôme d'études professionnelles obligatoire pour les grutiers

Les grutiers du Québec rapportent que les accidents impliquant l'opération de grues sont en augmentation au Québec. Depuis septembre 2019, il y a eu 10 accidents déclarés et, selon l'Union des opérateurs grutiers, sept d'entre eux impliquent des opérateurs qui n'ont pas suivi le diplôme d'études professionnelles (DEP) de 870 heures ou terminé une formation équivalente par reconnaissance des acquis [reconnaissance d'acquis et de compétences qui tient lieu de formation professionnelle]. L'accident le plus récent s'est produit en juin à l'Assomption, où un opérateur de machinerie lourde, sans formation de grutier, a laissé tomber une charge sur trois travailleurs alors qu'il opérait un camion-flèche sur le chantier du pont de la route 341. Les trois travailleurs ont été blessés dont un, gravement. Plusieurs de ces accidents impliquent des camions-flèches d'une capacité maximale de 30 tonnes qui sont de petites grues utilisées entre autres pour du transport de matériaux et d'équipement et qui sont les grues qui versent le plus facilement. C'est pourtant pour la conduite de ces grues que le gouvernement et la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont introduit un cours de 80 heures seulement, en remplacement de la formation professionnelle de 870 heures. On en voit le résultat aujourd'hui.

Le gouvernement et la CCQ ont mis de l'avant les arguments les plus sans principe, pragmatiques, laissant entendre qu'il n'est pas besoin d'être grutier qualifié pour opérer un camion-flèche, et que le syndicat cherche juste à maintenir son monopole et son contrôle sur le métier pour des motifs égoïstes en exigeant une formation professionnelle obligatoire adéquate pour la conduite de ces grues. Ce sont le gouvernement et la CCQ qui sont animés de l'objectif de servir le profit privé étroit au détriment de la sécurité des travailleurs et du public. Les grutiers défendent la sécurité de tous.

Le diplôme d'études professionnelles obligatoire a été justement instauré en 1997 pour réduire les morts et les accidents impliquant l'opération de grues. Les décès ont été réduits de 66 % depuis son instauration. On semble revenir à cette situation d'avant le DEP en fait de dangers, et les travailleurs de la construction intensifient leur lutte contre ces mesures régressives et le refus des autorités d'assumer leur responsabilité sociale.

Dans une entrevue avec Forum ouvrier, le directeur de l'Union des opérateurs grutiers, Evans Dupuis, a dit que si la situation perdure, des décès surviendront à cause de l'abaissement de la formation des grutiers. Ceci, dans un secteur, la construction qui est déjà au premier rang des décès de tous les secteurs de l'économie au Québec.

« Il faut que le ministre du Travail intervienne pour revoir la réglementation dans le métier de grutier ainsi que l'activité camion-flèche, a-t-il dit. On voit ce qui arrive quand le camion-flèche est conduit par des gars qui n'ont aucune compétence pour le faire. On se fait dire que ce n'est pas vraiment dangereux d'opérer un camion-flèche, que c'est juste une petite grue, mais à l'Assomption on est venu à un cheveu de tuer quelqu'un avec un camion flèche de 30 tonnes. En plus, on assiste de plus en plus à des accidents majeurs avec renversement de grues et des gens blessés. On est rendu à 10 accidents en 9 mois. Habituellement, on a 3 ou 4 accidents par année. Tout ça est relié directement à la baisse de la formation des grutiers ».

Evans a aussi évoqué le projet de loi 61 sur la relance de l'économie que le gouvernement a déposé au début juin et son impact notamment sur la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

« Le projet de loi 61 donnerait tous les pouvoirs au gouvernement de tout modifier et de se couvrir d'immunité au nom de la relance de l'économie. Le gouvernement veut se donner les pleins pouvoirs pour modifier tout ce qu'il veut sans consulter et sans respecter ses propres règles. Au nom de combler les pénuries de main-d'oeuvre, il veut permettre aux gens de travailler sans formation ce qui va mettre tout le monde en danger. Ils veulent prendre des décisions tout seuls sans écouter personne. Cela va avoir un impact majeur sur la santé et la sécurité des travailleurs. »

Forum ouvrier se joint à tous les travailleurs pour exiger que le gouvernement rétablisse immédiatement la formation professionnelle obligatoire des grutiers.

(Photos : FTQ Construction)


Cet article est paru dans

Numéro 47 - Numéro 47 - 7 juillet 2020

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