Augmentation des accidents dans la
construction impliquant l'opération de grues
La formation professionnelle obligatoire des grutiers doit être rétablie maintenant!
Manifestation des grutiers à Montréal, le 5 mai
2018, pour réclamer le
rétablissement du
diplôme d'études professionnelles obligatoire
pour les grutiers
Les grutiers du Québec rapportent que les
accidents
impliquant l'opération de grues sont en
augmentation au Québec. Depuis
septembre 2019, il y a eu 10 accidents
déclarés et, selon
l'Union des opérateurs grutiers, sept d'entre eux
impliquent des
opérateurs qui n'ont pas suivi le diplôme d'études
professionnelles
(DEP) de 870 heures ou terminé une formation
équivalente par
reconnaissance des acquis [reconnaissance d'acquis
et de compétences
qui tient lieu de formation professionnelle].
L'accident le plus récent
s'est produit en juin à l'Assomption, où un
opérateur de machinerie
lourde, sans formation de grutier, a laissé tomber
une charge sur trois
travailleurs alors qu'il opérait un camion-flèche
sur le chantier du
pont de la route 341. Les trois travailleurs
ont été blessés dont
un, gravement. Plusieurs de ces accidents
impliquent des
camions-flèches d'une capacité maximale de 30
tonnes qui sont de
petites grues utilisées entre autres pour du
transport de matériaux et
d'équipement et qui sont les grues qui versent le
plus facilement.
C'est pourtant pour la conduite de ces grues que
le gouvernement et la
Commission de la construction du Québec (CCQ) ont
introduit un cours
de 80 heures seulement, en remplacement de la
formation
professionnelle de 870 heures. On en voit le
résultat aujourd'hui.
Le
gouvernement et la CCQ ont mis de l'avant les
arguments les plus sans
principe, pragmatiques, laissant entendre qu'il
n'est pas besoin d'être
grutier qualifié pour opérer un camion-flèche, et
que le syndicat
cherche juste à maintenir son monopole et son
contrôle sur le métier
pour des motifs égoïstes en exigeant une formation
professionnelle
obligatoire adéquate pour la conduite de ces
grues. Ce sont le
gouvernement et la CCQ qui sont animés de
l'objectif de servir le
profit privé étroit au détriment de la sécurité
des travailleurs et du
public. Les grutiers défendent la sécurité de
tous.
Le diplôme d'études professionnelles obligatoire
a été
justement instauré en 1997 pour réduire les
morts et les accidents
impliquant l'opération de grues. Les décès ont été
réduits
de 66 % depuis son instauration. On
semble revenir à cette
situation d'avant le DEP en fait de dangers, et
les travailleurs de la
construction intensifient leur lutte contre ces
mesures régressives et
le refus des autorités d'assumer leur
responsabilité sociale.
Dans une entrevue avec Forum ouvrier, le
directeur de l'Union des opérateurs grutiers,
Evans Dupuis, a dit que
si la situation perdure, des décès surviendront à
cause de
l'abaissement de la formation des grutiers. Ceci,
dans un secteur, la
construction qui est déjà au premier rang des
décès de tous les
secteurs de l'économie au Québec.
« Il faut que le ministre du Travail intervienne
pour
revoir la réglementation dans le métier de grutier
ainsi que l'activité
camion-flèche, a-t-il dit. On voit ce qui arrive
quand le camion-flèche
est conduit par des gars qui n'ont aucune
compétence pour le faire. On
se fait dire que ce n'est pas vraiment dangereux
d'opérer un
camion-flèche, que c'est juste une petite grue,
mais à l'Assomption on
est venu à un cheveu de tuer quelqu'un avec un
camion flèche de 30
tonnes. En plus, on assiste de plus en plus à des
accidents majeurs
avec renversement de grues et des gens blessés. On
est rendu à 10
accidents en 9 mois. Habituellement, on a 3
ou 4 accidents
par année. Tout ça est relié directement à la
baisse de la formation
des grutiers ».
Evans a aussi évoqué le projet de loi 61 sur la
relance
de l'économie que le gouvernement a déposé au
début juin et son impact
notamment sur la santé et la sécurité des
travailleurs et du public.
« Le projet de loi 61 donnerait tous les
pouvoirs
au gouvernement de tout modifier et de se couvrir
d'immunité au nom de
la relance de l'économie. Le gouvernement veut se
donner les pleins
pouvoirs pour modifier tout ce qu'il veut sans
consulter et sans
respecter ses propres règles. Au nom de combler
les pénuries de
main-d'oeuvre, il veut permettre aux gens de
travailler sans formation
ce qui va mettre tout le monde en danger. Ils
veulent prendre des
décisions tout seuls sans écouter personne. Cela
va avoir un impact
majeur sur la santé et la sécurité des
travailleurs. »
Forum ouvrier se joint à tous les
travailleurs
pour exiger que le gouvernement rétablisse
immédiatement la formation
professionnelle obligatoire des grutiers.
(Photos : FTQ Construction)
Cet article est paru dans
Numéro 47 - Numéro 47 - 7 juillet 2020
Lien de l'article:
Augmentation des accidents dans la
construction impliquant l'opération de grues: La formation professionnelle obligatoire des grutiers doit être rétablie maintenant!
Site Web: www.pccml.ca
Email: redaction@cpcml.ca
|