À la défense des droits des travailleurs sans emploi

Pour une amélioration immédiate de l'accès à l'assurance-emploi

Le 9 juin, à l'initiative d'Action-Chômage Côte-Nord, plus de 60 organisations ont fait parvenir une lettre ouverte au gouvernement canadien pour revendiquer des mesures immédiates afin d'améliorer l'accès de tous les travailleurs canadiens au régime de l'assurance-emploi, en particulier les travailleurs saisonniers. Les organisations qui ont signé la lettre comprennent des organisations de défense des travailleurs vulnérables et sans emploi de différentes régions du Québec, une organisation de la Nouvelle-Écosse et une du Nouveau-Brunswick, des communautés autochtones de la Côte-Nord, des municipalités régionales de comté de la région, des syndicats et des entreprises. Forum ouvrier est fier d'être un des signataires et de continuer d'offrir ses pages à la lutte pour faire du régime d'assurance-emploi un programme social qui défend la dignité et la sécurité économiques de tous les travailleurs qui sont sans emploi. C'est une excellente initiative d'Action-Chômage Côte-Nord qui a mobilisé toutes ces organisations au beau milieu de la pandémie, alors qu'il est plus difficile de rejoindre tout le monde. La lettre a été publiée dans plusieurs journaux du Québec. On peut aussi la trouver sur le site web du comité et sur son site Facebook.

Voici le texte de la lettre.

Lettre ouverte au gouvernement du Canada

La pandémie de la COVID-19 a obligé le gouvernement fédéral à mettre en place des mesures d'aide pour les travailleurs et les entreprises. Ces mesures, bien qu'importantes, ne seront pas suffisantes pour l'industrie saisonnière.

Considérant que la Prestation canadienne d'urgence n'offrira pas un soutien financier à long terme, que le projet-pilote de formation rémunérée prenait fin en mars 2020 et que le projet-pilote octroyant cinq semaines de prestations supplémentaires aux travailleurs de l'industrie saisonnière se terminait le 30 mai 2020, les travailleurs de l'industrie saisonnière auront besoin, pour faire face aux contrecoups de la pandémie, de nouvelles mesures d'accès à l'assurance-emploi.

À cet effet, nous demandons au gouvernement fédéral d'éliminer la référence au taux de chômage régional et de mettre en place une norme universelle qui permettra à tous les travailleurs canadiens qui en ont besoin de bénéficier de l'assurance-emploi.

Norme universelle :

- 420 heures de travail ou 12 semaines ;
- Un taux de prestation d'au moins 70 % basé sur les 12 meilleures semaines ;
- 35 semaines de prestations ;
- 5 semaines de prestations supplémentaires pour les travailleurs de l'industrie saisonnière.

La restauration, l'hébergement, les croisières, la production agroalimentaire, les pêcheries et le milieu culturel, pour ne nommer que ces secteurs, souffriront de l'impact de la COVID-19. De nombreux employeurs, faute de clientèle suffisante, devront mettre à pied leurs employés ou, dans le pire des scénarios, fermer leurs portes. Selon les critères actuels de l'assurance-emploi, des centaines de travailleurs ne pourront cumuler les heures nécessaires pour avoir droit à des prestations.

En adoptant les mesures proposées, le Canada fera d'une pierre deux coups : il permettra aux travailleurs de se qualifier à l'assurance-emploi et aux employeurs de mieux planifier leur saison en fonction du nombre d'heures assurables requis.

L'impact du coronavirus sur l'économie et le milieu du travail est bien réel et, sans intervention gouvernementale, il aura un effet dévastateur pour de nombreuses familles et collectivités qui vivent de l'industrie saisonnière. Les travailleurs ne pourront pas tous se tourner vers les champs du Canada pour pallier leur perte d'emploi. On ne peut, parce que le travail manque, condamner au Trou noir des milliers de Canadiennes et Canadiens alors que des solutions simples et réalistes existent pour leur venir en aide.

Une mesure spéciale pour les travailleurs qui n'auront pas accès à leur emploi régulier en raison de la COVID-19 devra également être proposée par le gouvernement du Canada.


Cet article est paru dans

Numéro 44 - Numéro 44 - 25 juin 2020

Lien de l'article:
À la défense des droits des travailleurs sans emploi: Pour une amélioration immédiate de l'accès à l'assurance-emploi


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca