Les questions de sécurité qui préoccupent les travailleurs des postes pendant la pandémie

Forum ouvrier publie ci-dessous un article de Toni MacAfee, écrit le 26 mars, sur la lutte que mènent les travailleurs des postes pour affirmer leurs droits et garantir leur santé et sécurité et celle du public alors qu'ils continuent de fournir les services postaux pendant la pandémie.

Jeff Callaghan, le directeur de la région de l'Atlantique du STTP, qui a soumis l'article, souligne que la lutte des travailleurs des postes est toujours bien vivante aujourd'hui, comme elle l'a été depuis le début de la pandémie, sur des questions comme le besoin d'équipement de protection individuelle, le maintien de la propreté des endroits de travail, la distanciation sociale et le droit de refuser un travail dangereux.

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La région de l'Atlantique du STTP représente les membres des quatre provinces atlantiques. Cela comprend les facteurs/factrices, les courriers des services postaux, les commis et les répartiteurs, les commis des services au détail, les factrices et facteurs ruraux et suburbains, les techniciens et les mécaniciens qui travaillent chez Postes Canada. Le STTP représente également d'autres travailleurs chez d'autres employeurs ; les membres qui fournissent les services de livraison pour de multiples entreprises privées qui sont des sous-traitants de Postes Canada ; les agents de communications et les administrateurs de transfert au Centre médical d'urgence qui font tous les transferts, prennent tous les appels et répartissent les ambulances en Nouvelle-Écosse ; les agents de communications du 911 à Medacom à l'Île-du-Prince-Édouard ; les nettoyeurs de Bee Clean dans les établissements postaux de Moncton, Saint John au Nouveau-Brunswick et Saint-Jean à Terre-Neuve.

Alors que de nombreux travailleurs sont présentement à la maison, nos membres, aux côtés des travailleurs de la santé, des travailleurs de vente au détail, des livreurs motorisés, des commis de magasin, des pompistes et de plusieurs autres travailleurs fournissant d'importants services continuent de travailler pendant la pandémie.

Pour les travailleurs de Postes Canada, les enjeux principaux sont les équipements de protection individuelle, le nettoyage adéquat des établissements, des dépôts et des comptoirs au détail, et le défi de la distanciation sociale dans les centres et les dépôts de même que pendant la livraison sur la route et dans les comptoirs de vente au détail.

Nos membres ont lutté très fort pour obtenir des clauses dans nos conventions collectives qui protègent clairement nos droits et assurent la protection de notre santé et sécurité. Maintenant plus que jamais, nos membres et nos sections locales s'assurent que ces droits sont reconnus en pratique. Depuis le début de la crise, les membres du STTP ont invoqué leur droit de refus en ce qui concerne les enjeux cités plus haut de même que sur d'autres problèmes qui n'étaient pas traités dans leurs endroits de travail d'une manière adéquate et en temps opportun.

Être représentant en santé et sécurité du STTP est maintenant une position pleine de défis, mais nos membres et nos sections locales exigent que les droits, la santé et la sécurité de nos membres soient protégés. Les membres des exécutifs locaux travaillent sans relâche et présentent des revendications à l'employeur pour obtenir les équipements nécessaires pour que nos membres accomplissent leur travail de façon sécuritaire.

Nous avons pu observer le contraste qui existe entre ce que dit la direction au plus haut niveau et ce qui se passe sur le plancher de travail. Il semble que ce n'est pas toute la direction qui prend cette pandémie aussi au sérieux que nos membres, ce qui souvent ne leur laisse d'autre choix que de refuser des conditions de travail non sécuritaires. Il y a eu de nombreuses occasions où des cadres et des superviseurs ont pris une mauvaise décision et où nos sections locales les ont contestées sur le plancher et, lorsque nécessaire, ont fait parvenir cette information à la région pour qu'elle soit discutée au niveau supérieur.

Alors que les travailleurs des postes continuent de fournir les services aux comptoirs de vente au détail, de trier votre courrier et vos colis, de vous livrer vos produits, nous vous demandons de respecter les protocoles de distanciation sociale pendant que nous travaillons. Il arrive souvent que les gens se rassemblent pendant que les travailleurs livrent le courrier dans leurs boîtes aux lettres d'appartement et leurs boîtes aux lettres communautaires. Nous vous invitons à attendre que nous ayons fini notre travail et à respecter notre espace pour que tous soient en sécurité. Dans les comptoirs de vente au détail, nous vous demandons de suivre les guides directeurs qui ont été mis en place pour limiter le nombre des clients et mettre en oeuvre la distanciation sociale.

Les détails changent d'une province à l'autre, mais nos membres continuent de riposter à l'employeur afin d'assurer le respect de la santé et de la sécurité. Il faut que Postes Canada et le gouvernement garantissent que les travailleurs aient les bons équipements et les bons outils pour accomplir leur travail de façon sécuritaire. Nos membres, qui vivent déjà beaucoup de stress, ne doivent pas être inquiets de se retrouver au travail sans les gants, les gels antibactériens et les serviettes désinfectantes qui sont si essentiels. Postes Canada et le gouvernement ne doivent pas invoquer les coûts comme excuse pour ne pas protéger nos membres. Nous devons avoir la garantie que nos endroits de travail et nos équipements seront nettoyés adéquatement, que les instruments protecteurs comme les diviseurs en plexiglas sont installés et que les gants, les gels antibactériens pour les mains et les serviettes désinfectantes sont disponibles à chaque jour lorsque requis. Sinon, nos membres n'auront d'autre choix que de refuser les conditions de travail non sécuritaires.

Lorsque vous voyez votre postier ou tout autre travailleur en train de travailler au sein du public et pour le public pendant cette crise, assurez-vous d'être aimable, respectueux et de faire de votre mieux pour que leur sécurité soit protégée. En luttant pour garantir notre sécurité, nous luttons aussi pour protéger la vôtre.

Lorsque tout ce chaos sera derrière nous et que la poussière retombera, il faudra se rappeler les travailleurs qui étaient à l'oeuvre pour fournir les services afin de combler nos besoins pendant cette période. Nous devrons aussi nous assurer que les gouvernements et les employeurs démontrent à ces travailleurs le respect qui leur revient en assurant une meilleure protection de leurs droits et une amélioration de leurs salaires, de leurs avantages sociaux et de leur protection.

(Traduit de l'anglais par Forum ouvrier)


Cet article est paru dans

Numéro 43 - Numéro 43 - 23 juin 2020

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