Déclaration de l'Union nationale des fermiers-Ontario

Le 30 mai, Bonifacio Eugenio Romero, un travailleur agricole migrant mexicain de 31 ans, est décédé de la COVID-19. Il a perdu la vie pour nous nourrir et pour subvenir aux besoins de sa famille.

L'Union nationale des fermiers[1] est atterrée par la mort tragique de Bonifacio Eugenio Romero. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les travailleurs agricoles essentiels qui risquent leur santé et leur sécurité pour apporter de la nourriture aux tables canadiennes tous les jours.

Plus que 400 travailleurs agricoles migrants ont été testés positifs à la COVID-19 lors d'épidémies massives dans le sud de l'Ontario. Le virus se propage parmi les travailleurs migrants en raison de la surpopulation et de l'insalubrité des logements et des conditions de travail dangereuses et / ou une incapacité à identifier et isoler rapidement les travailleurs infectés.

L'Union nationale des fermiers - Ontario (NFU-O) craint que tous les agriculteurs ne se conforment pas à la réglementation gouvernementale concernant la pandémie. Nous craignons que les inspections gouvernementales des exploitations agricoles et des logements des travailleurs migrants soient effectuées à distance et ne seront pas efficaces en l'absence d'inspections non annoncées sur le site. Nous sommes préoccupés par le fait que certains travailleurs migrants ne reçoivent pas une information continue et adéquate sur les protocoles de santé et de sécurité dans la langue de leur choix.

Les travailleurs agricoles migrants contractent le virus dans la communauté locale. Ils arrivent au Canada en bonne santé et respectent le protocole de quarantaine de 14 jours. Des mesures de quarantaine non coordonnées stigmatisent injustement ces travailleurs, même s'ils ne sont pas à l'origine des éclosions. La NFU s'oppose aux mesures d'exclusion discriminatoires qui ciblent les travailleurs migrants, tels que les cartes d'identité et les déplacements restreints et interdits à l'intérieur et à l'extérieur de la ferme. Nous trouvons répugnant le racisme persistant et systémique que les travailleurs agricoles migrants éprouvent, y compris des informations selon lesquelles on leur refuse l'entrée dans les épiceries locales. Les travailleurs migrants méritent de vivre et de travailler dans la sécurité et la dignité.

La NFU a une position de longue date en faveur des travailleurs migrants. La NFU a contribué aux demandes de changements réglementaires afin que les travailleurs migrants puissent changer d'emploi sans menace d'expulsion, avoir pleinement accès aux soins de santé et aux autres avantages sociaux des employés, et obtenir le statut de résident permanent. Nous sommes solidaires du Réseau des droits des migrants et de Justice pour les travailleurs migrants dans leur indignation face à la mort de Bonifacio Eugenio Romero et leurs efforts pour améliorer les conditions de logement, de travail et de statut des travailleurs migrants.

Note

1. L'Union nationale des fermiers est une organisation à adhésion directe composée de familles d'agriculteurs canadiennes partageant des objectifs communs. Un de ses objectifs est de « travailler ensemble pour mettre en place des politiques agricoles qui garantissent la dignité et la sécurité des revenus des familles agricoles tout en améliorant les terres pour les générations futures ». Elle est organisée sur une base régionale. Chaque région organise un congrès annuel où des représentants régionaux sont élus et des résolutions adoptées et discutées par les membres de la région. Les résolutions adoptées au niveau régional sont ensuite débattues et votées lors du Congrès national annuel. Un membre du conseil d'administration de chacune des régions assume la responsabilité de coordonnateur régional.

La NFU s'engage à :

- faire en sorte que les exploitations familiales constituent la principale unité de production alimentaire ;
- promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ;
- donner aux agricultrices une voix égale dans l'élaboration de la politique agricole ;
- travailler pour des prix alimentaires justes pour les agriculteurs et les consommateurs ;
- impliquer, éduquer et responsabiliser la jeunesse rurale pour un avenir meilleur ;
- bâtir des communautés rurales saines et dynamiques ;
- assurer un approvisionnement adéquat en aliments sains et nutritifs aux Canadiens ;
- bâtir la solidarité avec les agriculteurs familiaux à l'échelle internationale.

Elle affirme qu'elle est « unique parmi les organisations agricoles qui travaillent pour les intérêts des gens contre le contrôle de notre système alimentaire par les entreprises ».

(Source : Union nationale des fermiers)


Cet article est paru dans

Numéro 42 - Numéro 42 - 18 juin 2020

Lien de l'article:
Déclaration de l'Union nationale des fermiers-Ontario


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca