Rassemblement en appui aux résidents d'Extendicare Guildwood à Scarborough en Ontario


Rassemblement à Extendicare Guildwood, le 12 juin 2020

Les amis et les membres de la famille des résidents du centre de soins de longue durée Extendicare Guildwood à Scarborough demandent au gouvernement de l'Ontario d'intervenir et de prendre le contrôle de cet établissement. Le vendredi 12 juin, ils ont organisé un rassemblement de protestation devant l'établissement. Ils ont également créé une page Facebook et émis une déclaration sur les conditions épouvantables qui y règnent.

Le Groupe de soutien des familles de Guildwood Extendicare est venu appuyer pleinement l'appel de l'Union internationale des employés de service (UIES) qui demande au gouvernement de prendre en charge les services de soins de longue durée en Ontario. En fait, l'UIES, citant des dividendes de plus de 10 millions de dollars qu'Extendicare a récemment votés pour ses actionnaires, a émis une demande pour que les paiements de dividendes aux opérateurs de centres de soins de longue durée prennent fin, compte tenu de la situation dans ces établissements partout au pays. La présidente de l'UIES, division soins de santé, Sharleen Stewart, a déclaré à l'époque : « Ce que j'ai entendu aujourd'hui d'Extendicare était à la fois alarmant et l'affirmation d'un système de soins de longue durée vraiment hideux. Les résidents tombent malades et meurent. Les travailleurs tombent malades et meurent. Assez, c'est assez. Les dividendes d'entreprises comme Extendicare, Chartwell et Sienna ne peuvent plus faire partie de l'équation dans la santé. »

Les conditions à Extendicare Guildwood à Scarborough sont complètement à l'opposé de la description que fait le gouvernement Ford de la situation des soins de longue durée. Le 11 juin, le premier ministre Ford a annoncé que, parce qu'un « progrès » a été réalisé en ce qui concerne les éclosions de la COVID-19 dans les Centres de soins de longue durée (CSLD), les familles pourraient bientôt rendre visite à leurs proches, suivant des exigences strictes de distanciation. Il y a absence totale de sentiment, de honte ou de responsabilité à l'égard de ce qui est arrivé aux aînés dans les soins de longue durée.

Le Groupe de soutien des familles de Guildwood Extendicare brosse un portrait très différent, une situation à faire pleurer. La déclaration se lit comme suit :

« Au 10 juin, il y avait au moins 54 décès dans l'établissement depuis le début de l'épidémie en avril. Il y avait 159 résidents avant le début de l'éclosion, ce qui signifie qu'un tiers de tous les résidents sont décédés tandis que 86 % des résidents ont été testés positifs pour la COVID-19. Quarante-deux membres du personnel ont également été diagnostiqués et déclarés positifs. En toute objectivité, Extendicare Guildwood est en crise.


Des familles d'aînés de Guildwood lors d'un piquetage le 26 mai 2020

« Les tentatives de contenir le virus dans une seule aile de l'établissement ont échoué. Les résidents non infectés vivent toujours dans des espaces restreints avec ceux infectés et le virus continue d'infecter tous ceux qui se trouvent dans l'édifice. Les familles sont terrifiées du sort réservé à leurs proches. L'administrateur et le directeur des soins de Extendicare Guildwood ont contracté le virus au début de l'éclosion et ne sont pas encore retournés au travail. Pour le moment, il est difficile de savoir qui répond de quoi chez Extendicare Guildwood. La direction a rejeté une offre d'assistance de la Croix-Rouge. Aucune mesure de protection renforcée n'a été adoptée. Le confinement a échoué.

La déclaration du groupe de soutien se termine par ces mots :

« La COVID-19 a mis en lumière de nombreux problèmes concernant les établissements de soins de l'Ontario pour les personnes vulnérables. Apporter des changements à ces établissements est essentiel pour tous les Canadiens, car beaucoup sont confrontés à la réalité de placer des membres de leur famille dans un centre de soins de longue durée ou d'entrer eux-mêmes dans une telle résidence. Aidez-nous à sauver nos proches !

« Nous nous appuyons mutuellement et nous appuyons nos proches qui comptent sur nous pour être leur voix. »

(Photos: Groupe de soutien des familles de Guildwood)


Cet article est paru dans

Numéro 41 - Numéro 41 - 16 juin 2020

Lien de l'article:
Rassemblement en appui aux résidents d'Extendicare Guildwood à Scarborough en Ontario


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca