1er juin: 37e Journée des travailleurs accidentés

Les travailleurs accidentés luttent pour leur dignité et leurs droits


Piquet de pelouse des activistes à la défense des travailleurs accidentés à London, le 2 mai 2020, pendant la pandémie de la COVID-19

Le 1er juin 2020 est la 37e Journée des travailleurs accidentés. Lors de cette journée, nous célébrons la force collective des travailleurs accidentés et nous commémorons la journée du 1er juin 1983, lorsque plus de 3 000 travailleurs accidentés ont forcé un comité gouvernemental qui envisageait des changements majeurs au système d'indemnisation de l'Ontario à tenir ses audiences publiques sur les marches de la législature afin que tous puissent y participer.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, ce sera la première fois depuis 1983 que les travailleurs accidentés ne se rassembleront pas à Queen's Park ni en d'autres endroits à l'échelle de la province. Au lieu de cela, le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés lance l'appel à tout le monde à se joindre à lui, le 1er juin, pour un rassemblement en ligne comprenant récits, discours et messages d'espoir et de lutte. La vigile que les Femmes d'inspiration tiennent chaque année, le 31 mai, la veille de la Journée des travailleurs accidentés, se tiendra elle aussi en ligne (voir le calendrier ci-dessus pour les détails).

Comme c'est le cas sur plusieurs fronts, la pandémie de la COVID-19 a rendu encore plus nécessaires et urgentes les revendications des travailleurs accidentés pour le renouvellement du régime d'indemnisation en un régime public qui couvre tous les travailleurs pendant toute la période où ils ne sont pas capables de travailler.

Dans son appel à la Journée des travailleurs accidentés, le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés écrit : « Les systèmes de santé et de sécurité et d'indemnisation des accidentés du travail de l'Ontario ne fonctionnent plus. Le coronavirus n'a pas créé ces problèmes, mais il les a clairement mis en lumière et nous ne pouvons pas revenir à la situation du passé. Ce 1er juin, tous ensemble, nos regards portent vers l'avenir. Il est temps de créer le changement qui fera la différence afin d'assurer la sécurité des travailleurs et de montrer une fois pour toutes que L'INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS EST UN DROIT.

« Nous savons ce qui est nécessaire pour remettre sur pied le système :

Les travailleurs DOIVENT être protégés au travail.

Ceux qui tombent malades DOIVENT être couverts par l'indemnisation des travailleurs sans tracas ni délai, et

La commission d'indemnisation DOIT mettre fin à sa pratique néfaste de présumer, ou de prétendre que les travailleurs accidentés ont des emplois qu'ils n'ont pas en réalité et de couper les prestations. »

Les défenseurs des travailleurs accidentés font remarquer qu'en plus de devoir continuer de lutter pour l'indemnisation qui leur revient de droit, de nombreux travailleurs devront déposer des réclamations en vue d'une indemnisation parce qu'ils ont contracté la COVID-19 au travail. Les familles des travailleurs qui meurent d'une exposition au virus de la COVID-19 au travail ont aussi le droit d'être indemnisées et prises en charge par le régime d'indemnisation. Dans le cas de la COVID-19, plutôt que de présumer que les travailleurs de première ligne ont contracté la maladie au travail, la Commission ontarienne de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail a insisté, jusqu'à présent, pour traiter la réclamation de chaque travailleur séparément. Le résultat a été que seules 513 réclamations sur les quelque 3 500 qui ont été faites ont été approuvées.

L'indemnisation est un droit !
Justice pour les travailleurs accidentés !

Notre sécurité est dans notre lutte pour les droits de tous !


Cet article est paru dans

Numéro 37 - Numéro 37 - 28 mai 2020

Lien de l'article:
1er juin: 37e Journée des travailleurs accidentés: Les travailleurs accidentés luttent pour leur dignité et leurs droits


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca