Le besoin de sécurité des travailleurs du transport en commun

Les travailleurs réclament des masques faciaux dans les transports en commun

Le 8 mai, la section locale 113 du Syndicat uni du transport (SUT), qui représente 11 500 hommes et femmes qui font fonctionner et entretiennent le troisième plus grand système de transport en commun en Amérique du Nord, ainsi que les opérateurs de Transdev Canada dans la région de York, juste au nord de la ville de Toronto, a réclamé que le port d'un masque facial soit obligatoire dans le transport en commun afin de prévenir la transmission de la COVID-19. Son communiqué de presse se lit ainsi :

« Le syndicat qui représente 12 000 travailleurs de la Société des transports de Toronto (TTC) demande à la ville de Toronto de rendre obligatoire, pour les passagers de la TTC, le port d'un masque facial ou d'un couvre-visage dans le transport en commun local.

« À la veille de la coupure de 15 % du service du transport en commun, qui entre en vigueur le dimanche 10 mai, la section locale 113 du Syndicat uni du transport (SUT) s'inquiète que les coupures de services mènent à un achalandage accru sur plusieurs routes de la TTC, augmentant du même coup le risque de propagation du virus à la TTC.

« 'Ce qui va se produire est très clair : alors que plus d'entreprises rouvrent, plus de gens utiliseront le transport en commun tandis que le nombre de véhicules sur la route diminuera', a dit Carlos Santos, le président de la section locale du SUT. 'La ville de Toronto doit protéger les travailleurs et le public en rendant obligatoire le port du masque à la TTC'.

« De nombreuses municipalités nord-américaines, dont New York et Montréal, ont rendu obligatoire le port du masque dans le transport en commun ou songent à le faire.

« La revendication de la section locale 113 du SUT du port d'un masque dans le transport en commun local est mise de l'avant au moment où le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto entreprennent la réouverture de l'économie, ce qui augmentera le nombre de passagers de la TTC.

« 'Alors que l'Ontario se prépare à rouvrir l'économie, ce n'est pas le temps de vaciller en ce qui concerne la protection du public et des travailleurs', a dit Carlos Santos. 'Nous devons être prêts pour l'augmentation du nombre de passagers, car un plus grand nombre de personnes dépendront maintenant de la TTC pour se rendre au travail de façon sécuritaire.' »

« En dépit de la demande faite par de nombreuses organisations, dont la section locale 113 du SUT, les gouvernements fédéral et provinciaux n'ont toujours pas fourni un appui financier d'urgence à la TTC et aux autres services de transport en commun. Sans une action urgente de la part des plus hauts niveaux de gouvernement, la TTC prévoit mettre à pied 1200 travailleurs et faire une coupure de 15 % dans les services de transport. Ces compressions dans les services auront un impact significatif sur les nombreux travailleurs essentiels à bas revenu qui dépendent de la TTC pour se rendre dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée, dans les épiceries, les pharmacies et les autres services essentiels durant la pandémie de la COVID-19.

« 'Les travailleurs du transport en commun ont été aux premières lignes de la pandémie à coronavirus depuis les tout débuts', a dit Carlos Santos. 'Au lieu d'appuyer les travailleurs de la TTC qui se sont mis à risques, eux et leurs proches, le gouvernement, par son inaction, a préparé le terrain à la mise à pied d'un grand nombre de travailleurs du transport en commun et va heurter les personnes parmi les plus vulnérables de notre ville, qui dépendent de la TTC. Comment cela est-il juste ?' »


Cet article est paru dans

Numéro 36 - Numéro 36 - 26 mai 2020

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