La fédération du travail de la Nouvelle-Écosse demande que la couverture médicale soit étendue aux résidents qui ne sont pas assurés

Le 11 mai, la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse a fait parvenir une lettre au gouvernement provincial l'exhortant à étendre, pendant la pandémie de la COVID-19, la couverture médicale aux résidents de la Nouvelle-Écosse qui ne sont pas présentement assurés et qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité.

La lettre, qui est signée par le président de la fédération, Danny Cavanagh, se lit en partie :

« Nous savons que les travailleurs migrants, les étudiants internationaux et les travailleurs migrants sans-papiers ne peuvent retourner à la maison et/ou que certains d'entre eux vont venir dans notre province pour travailler. Nous devons veiller à ce qu'ils soient couverts par un régime de santé au moment où la crise de la COVID-19 se poursuit.

« Nous savons que la santé de notre province dépend de la santé de tous les Néo-Écossais. Lorsque les personnes les plus vulnérables sont privées de soins de santé et croient qu'elles ne peuvent avoir accès à des tests de dépistage gratuits et à des traitements pour la COVID-19, toute notre communauté est mise à risque d'une propagation encore plus rapide et importante du virus. Les travailleurs migrants, les étudiants internationaux et les migrants sans papiers qui ont perdu leur statut sont tous à risque de contracter le virus et de le propager s'ils n'ont pas facilement accès à des soins de santé publics. »

Il est aussi souligné dans la lettre que ces travailleurs et les étudiants internationaux ont peut-être une assurance d'urgence privée, qui pourrait ne même pas couvrir les évaluations, les dépistages ou les traitements pour la COVID-19. D'autres devront faire l'impossible, c'est-à-dire, payer directement pour les services et attendre que des compagnies d'assurance les remboursent advenant que leurs assurances couvrent des situations comme la COVID-19. D'autres finalement n'ont simplement aucune assurance de santé.

Ce qui veut dire, poursuit la lettre, qu'en plus de la crainte d'une possible détention ou d'une déportation qui leur pend au-dessus de la tête, cette situation devient une pression de plus sur ces membres de la communauté pour qu'ils n'aient pas recours aux services de santé, ce qui augmente les risques de propager le virus dans la communauté.

Un accès libre et facilement accessible aux gens les plus vulnérables est donc nécessaire pour protéger leur santé, contribuer à aplanir la courbe de la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de tous, dit la lettre en conclusion.


Cet article est paru dans

Numéro 36 - Numéro 36 - 26 mai 2020

Lien de l'article:
La fédération du travail de la Nouvelle-Écosse demande que la couverture médicale soit étendue aux résidents qui ne sont pas assurés


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca