Les camionneurs canadiens et québécois ne font qu'un avec les camionneurs américains

La bataille que mènent les camionneurs en ce moment aux États-Unis pour un équilibre dans l'industrie et une augmentation des taux qui leur permettent de survivre en tant que camionneurs indépendants ou petits propriétaires est un problème de longue date auquel fait face le mouvement des camionneurs en Amérique du Nord. Ce problème n'est pas survenu brusquement avec l'arrivée de la pandémie, c'est un problème qui existe depuis des décennies, particulièrement depuis l'ère des déréglementations des années 1980, 1990 et du début des années 2000. La crise actuelle a exacerbé le problème au point où des milliers de camionneurs risquent de perdre leur moyen de subsistance et que l'ensemble de l'industrie du transport sera grandement affecté.

La question qui revient constamment dans la tête des camionneurs est pourquoi ce problème n'est-il jamais résolu ?

Pour la simple et bonne raison que les demandes des camionneurs pour le résoudre ont toujours été ignorées par les autorités en place au profit des grands intérêts privés des grands secteurs manufacturiers, des grandes entreprises de distribution qui contrôlent des pans entiers de notre économie. Les arrangements actuels profitent également aux grandes entreprises de transport et, dans le cas qui affecte les camionneurs américains aujourd'hui, aux grands courtiers en logistique.

Les camionneurs effectuent un travail considérable dans l'économie en tant que partie intégrante de la chaîne de production en général et dans la chaîne d'approvisionnement en particulier. Ce travail crée une valeur économique considérable qui, selon les chiffres du département du transport aux États-Unis, vaut plus de 800 milliards de dollars par année en échanges et transactions.

Ce à quoi on assiste aujourd'hui avec les rassemblements des camionneurs un peu partout aux États-Unis est une lutte de classe pour s'approprier la valeur à laquelle les camionneurs estiment avoir droit. Des camionneurs disent avec raison que les courtiers sont comme des sangsues qui les saignent à blanc jour après jour. On peut en dire autant des autres secteurs monopolisés en distribution, du secteur manufacturier ou du transport lui-même.

Cette bataille que mènent les camionneurs est au coeur de la résolution d'un problème qui dure depuis trop longtemps dans notre secteur. Un équilibre et de nouveaux arrangements doivent être crées pour garantir une stabilité dans l'industrie et la reconnaissance des droits inaliénables de ceux qui font le travail et qui créent la valeur, les travailleurs du transport. Les arrangements actuels ne peuvent garantir quoi que ce soit. L'industrie du transport et ses camionneurs sont constamment frappés par une nouvelle crise qui les décime périodiquement. Cette fois ci, c'est la crise causée par la pandémie du coronavirus ; en 2009, ce fut la crise financière ; dans les années 2000, ce fut la désindustrialisation de l'économie, avant cela ce fut les déréglementations successives, etc. Ce cycle infernal doit cesser.

Les camionneurs et camionneuses partout en Amérique du Nord doivent appuyer sans hésitation la bataille que mènent les camionneurs aux États-Unis. Il en va de notre avenir à tous. C'est le temps de prendre la parole pour contribuer à cette lutte.

Une des organisatrices du rassemblement à Washington, une camionneuse, Janet Sanchez, a fait cette déclaration aux camionneurs américains : « Mon message en est un d'unité entre nous tous. Nous pouvons accomplir beaucoup si nous sommes tous ensemble. » Voilà le mot d'ordre que doivent retenir tous les camionneurs.

La question d'unir tous les camionneurs et camionneuses dans l'action est une tâche complexe qui a subi beaucoup de revers par le passé. La crise actuelle peut nous offrir l'occasion d'aller de l'avant et de saisir l'opportunité qui est devant nous. Nous n'avons pas le choix.

Assez, c'est assez. Disons non aux taux trop bas. Disons non aux salaires trop bas. Nous devons rester forts et unis. Unissons-nous dans la défense de nos droits !


Cet article est paru dans

Numéro 34 - Numéro 34 - 14 mai 2020

Lien de l'article:
Les camionneurs canadiens et québécois ne font qu'un avec les camionneurs américains - Normand Chouinard


    

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