Les camionneurs canadiens et québécois ne font qu'un avec les camionneurs américains
- Normand Chouinard -
La bataille que mènent les camionneurs en ce
moment aux États-Unis pour un équilibre dans
l'industrie et une augmentation des taux qui leur
permettent de survivre en tant que camionneurs
indépendants ou petits propriétaires est un
problème de longue date auquel fait face le
mouvement des camionneurs en Amérique du Nord. Ce
problème n'est pas survenu brusquement avec
l'arrivée de la pandémie, c'est un problème qui
existe depuis des décennies, particulièrement
depuis l'ère des déréglementations des
années 1980, 1990 et du début des
années 2000. La crise actuelle a exacerbé le
problème au point où des milliers de camionneurs
risquent de perdre leur moyen de subsistance et
que l'ensemble de l'industrie du transport sera
grandement affecté.
La question qui
revient constamment dans la tête des camionneurs
est pourquoi ce problème n'est-il jamais
résolu ?
Pour la simple et bonne raison que les demandes
des camionneurs pour le résoudre ont toujours été
ignorées par les autorités en place au profit des
grands intérêts privés des grands secteurs
manufacturiers, des grandes entreprises de
distribution qui contrôlent des pans entiers de
notre économie. Les arrangements actuels profitent
également aux grandes entreprises de transport et,
dans le cas qui affecte les camionneurs américains
aujourd'hui, aux grands courtiers en logistique.
Les camionneurs effectuent un travail
considérable dans l'économie en tant que partie
intégrante de la chaîne de production en général
et dans la chaîne d'approvisionnement en
particulier. Ce travail crée une valeur économique
considérable qui, selon les chiffres du
département du transport aux États-Unis, vaut plus
de 800 milliards de dollars par année en échanges
et transactions.
Ce à quoi on assiste aujourd'hui avec les
rassemblements des camionneurs un peu partout aux
États-Unis est une lutte de classe pour
s'approprier la valeur à laquelle les camionneurs
estiment avoir droit. Des camionneurs disent avec
raison que les courtiers sont comme des sangsues
qui les saignent à blanc jour après jour. On peut
en dire autant des autres secteurs monopolisés en
distribution, du secteur manufacturier ou du
transport lui-même.
Cette bataille que mènent les camionneurs est au
coeur de la résolution d'un problème qui dure
depuis trop longtemps dans notre secteur. Un
équilibre et de nouveaux arrangements doivent être
crées pour garantir une stabilité dans l'industrie
et la reconnaissance des droits inaliénables de
ceux qui font le travail et qui créent la valeur,
les travailleurs du transport. Les arrangements
actuels ne peuvent garantir quoi que ce soit.
L'industrie du transport et ses camionneurs sont
constamment frappés par une nouvelle crise qui les
décime périodiquement. Cette fois ci, c'est la
crise causée par la pandémie du coronavirus ; en
2009, ce fut la crise financière ; dans les années
2000, ce fut la désindustrialisation de
l'économie, avant cela ce fut les
déréglementations successives, etc. Ce cycle
infernal doit cesser.
Les camionneurs et camionneuses partout en
Amérique du Nord doivent appuyer sans hésitation
la bataille que mènent les camionneurs aux
États-Unis. Il en va de notre avenir à tous. C'est
le temps de prendre la parole pour contribuer à
cette lutte.
Une des organisatrices du rassemblement à
Washington, une camionneuse, Janet Sanchez, a fait
cette déclaration aux camionneurs américains : «
Mon message en est un d'unité entre nous tous.
Nous pouvons accomplir beaucoup si nous sommes
tous ensemble. » Voilà le mot d'ordre que
doivent retenir tous les camionneurs.
La question d'unir tous les camionneurs et
camionneuses dans l'action est une tâche complexe
qui a subi beaucoup de revers par le passé. La
crise actuelle peut nous offrir l'occasion d'aller
de l'avant et de saisir l'opportunité qui est
devant nous. Nous n'avons pas le choix.
Assez, c'est assez. Disons non aux taux trop bas.
Disons non aux salaires trop bas. Nous devons
rester forts et unis. Unissons-nous dans la
défense de nos droits !
Cet article est paru dans
Numéro 34 - Numéro 34 - 14 mai 2020
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