À la défense de la dignité et des droits des travailleurs du transport

Les camionneurs américains en action pour exiger une hausse immédiate des taux du transport


Les camionneurs occupent la rue près de la Maison-Blanche.

Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans plusieurs États aux États-Unis, tels le Connecticut, la Californie, le Texas, l'Ohio, le Kentucky, et d'autres, pour protester contre la chute drastique des taux dans l'industrie du transport durant cette pandémie. Principalement organisés via les réseaux sociaux, notamment Facebook, les organisateurs des rassemblements ont invité les camionneurs à venir se rassembler à Washington, en face du Capitole, le 1er mai dernier dans le cadre des activités soulignant la Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière. Dans ce que plusieurs ont qualifié de « May Day Movement », plus de 250 camionneurs et leurs camions sont présentement stationnés aux abords des édifices gouvernementaux dans la capitale américaine.

La grande majorité des camionneurs sont des voituriers indépendants et des propriétaires et chauffeurs oeuvrant dans des petites entreprises de transport. Plus de 80 % des entreprises de transport aux États-Unis comptent moins de 6 camions. Ce sont ces camionneurs qui sont actuellement frappés par la chute des taux qui a franchi un seuil critique selon eux. Certains taux seraient passés de trois dollars le mille (1,18 dollar environ par kilomètre) payés aux camionneurs, à moins d'un dollar par mille (environ 39 cents le kilomètre), quelquefois à 50 cents le mille (environ 20 cents le kilomètre). Dans ces conditions, les camionneurs perdent des revenus importants à chaque voyage qu'ils prennent. Beaucoup d'entre eux peinent à payer les frais d'exploitation de leurs camions, sans compter l'entretien et les réparations. Les camionneurs disent que s'ils refusent un voyage, ils vont le perdre au profit d'un plus grand transporteur, qui lui, a les reins assez solides pour assumer la perte encourue. C'est un problème récurrent dans l'industrie du transport où les conditions sont très précaires pour les chauffeurs et les petites compagnies de transport.

Depuis le début de la pandémie, l'industrie du transport a subi de lourdes pertes d'emplois. Le mois d'avril seulement a vu 83 000 emplois de camionneurs disparaître. Un record depuis 1990. Les récentes pertes d'emplois ont éliminé les créations d'emplois des cinq dernières années, les ramenant au niveau de 2014. L'arrêt de production de milliers d'usines aux États-Unis a ralenti le transport très rapidement.

Il faut souligner que la crise dans le transport aux États-Unis n'a pas commencé avec la pandémie. Déjà en 2019, il y a eu plus de 1000 entreprises de transport qui ont fermé leurs portes ou se sont placées sous la protection de la faillite (Chapitre 11 de la Loi sur les faillites des États-Unis), comparativement à 175 en 2018. Selon l'organisme Institute of Supply Managment, la récession dans le camionnage en 2019 est directement liée au déclin de l'industrie manufacturière, dont on dit que les indices ont connu leur niveau le plus bas depuis 2009. La crise de la pandémie actuelle a eu pour effet de multiplier les conséquences d'une crise qui couvait depuis plus d'un an.

Les camionneurs qui protestent présentement estiment qu'ils sont asphyxiés par les coûts qu'ils doivent rembourser, les taux très bas qu'ils reçoivent pour le transport et le pourcentage que prennent les énormes courtiers en logistique sur chacun de leur voyage. Ils accusent les courtiers de prendre un pourcentage démesuré du revenu réalisé par chaque voyage. Les courtiers en logistique travaillent avec les camionneurs comme intermédiaires entre les expéditeurs et les transporteurs. Par exemple, un expéditeur qui a, disons, 50 voyages à livrer dans de multiples endroits fait affaire avec ces courtiers qui utilisent leur système de logistique pour répartir les voyages entre les transporteurs avec lesquels ils sont en contact. Beaucoup de camionneurs pensent que ces grands courtiers sont comme des sangsues qui saignent à blanc les camionneurs qui voient leur part du revenu diminuer constamment, particulièrement en temps de crise. Les camionneurs disent qu'il existe un cartel des courtiers en logistique qui contrôle les prix et qui est très nuisible aux camionneurs. Les courtiers peuvent prendre jusqu'à 65 % de la valeur du contrat par voyage. Selon les organisateurs, les courtiers violent la Loi Sherman qui est la Loi antitrust aux États-Unis. Ils ont fait une plainte en bonne et due forme auprès du département de la Justice à ce sujet.

Jusqu'à maintenant, les dirigeants du département des Transports des États-Unis ont gardé le silence face aux griefs des camionneurs. Quant à l'administration Trump, le président des États-Unis a gazouillé son « appui » aux camionneurs, affirmant que son administration va prendre soin d'eux. Il a fait parvenir des cadeaux par le biais de deux membres du personnel de la Maison-Blanche, en fait des chapeaux bleu et rouge avec les inscriptions « USA strong » et » Keep America Great ». Il a répété la même chose sur le réseau de télévision Fox. Questionnés par des journalistes de magazines et de médias de transport américains, les organisateurs ont déclaré vouloir un entretien avec la Maison-Blanche, dans lequel ils veulent que le président participe. Un des organisateurs et fondateurs du site Facebook « The disrespected trucker » a dit : « Tout ce que nous demandons c'est une rencontre. Cela peut se faire au téléphone. Ce n'est pas nécessairement une rencontre en personne... La seule personne qui peut nous aider, c'est le chef de la Maison-Blanche et nous allons demeurer ici jusqu'à ce que cette rencontre ait lieu. » Les camionneurs veulent rappeler entre autres au président Trump qu'il avait remercié les camionneurs américains, il y a à peine quelques semaines, pour le travail essentiel qu'ils faisaient durant la pandémie.

Voici les demandes des camionneurs qui sont mises de l'avant en ce moment pendant ces rassemblements :

1. Modification des heures de service

2. Une baisse du pourcentage de 10 à 20 % des revenus allant aux courtiers

3. Une meilleure transparence dans les transactions entre les courtiers et les camionneurs. Ceux-ci veulent connaître le montant total qui revient aux courtiers lorsque le voyage est accepté.

4. Que tous les camionneurs soient payés pour le temps d'attente et que cette mesure soit inscrite dans les contrats.

5. Un meilleur accès aux installations sanitaires et de soins corporels

6. De nouvelles règles régissant les prix entre les courtiers et les camionneurs

7. Du financement d'urgence de la part du gouvernement et un allègement fiscal pour les opérations courantes, en particulier les coûts des camions et leur entretien

8. L'élimination des courtiers comme intermédiaires pour améliorer les négociations entre les camionneurs et les transporteurs

9. La réglementation des taux pour garantir la stabilité de l'industrie


Le rassemblement à Washington se poursuit toujours et les organisateurs ont lancé l'appel à ce que tous les camionneurs américains appellent leurs représentants politiques pour leur demander pourquoi rien ne bouge à Washington.


Cet article est paru dans

Numéro 34 - Numéro 34 - 14 mai 2020

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