À la défense de la dignité et des
droits des travailleurs du transport
Les camionneurs américains en action pour exiger une hausse immédiate des taux du transport
Les camionneurs occupent la rue près de la
Maison-Blanche.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans
plusieurs États aux États-Unis, tels le
Connecticut, la Californie, le Texas, l'Ohio, le
Kentucky, et d'autres, pour protester contre la
chute drastique des taux dans l'industrie du
transport durant cette pandémie. Principalement
organisés via les réseaux sociaux, notamment
Facebook, les organisateurs des rassemblements ont
invité les camionneurs à venir se rassembler à
Washington, en face du Capitole, le 1er mai
dernier dans le cadre des activités soulignant la
Journée internationale d'unité et de lutte de la
classe ouvrière. Dans ce que plusieurs ont
qualifié de « May Day Movement », plus
de 250 camionneurs et leurs camions sont
présentement stationnés aux abords des édifices
gouvernementaux dans la capitale américaine.
La grande majorité
des camionneurs sont des voituriers indépendants
et des propriétaires et chauffeurs oeuvrant dans
des petites entreprises de transport. Plus
de 80 % des entreprises de transport aux
États-Unis comptent moins de 6 camions. Ce
sont ces camionneurs qui sont actuellement frappés
par la chute des taux qui a franchi un seuil
critique selon eux. Certains taux seraient passés
de trois dollars le mille (1,18 dollar environ par
kilomètre) payés aux camionneurs, à moins d'un
dollar par mille (environ 39 cents le
kilomètre), quelquefois à 50 cents le mille
(environ 20 cents le kilomètre). Dans ces
conditions, les camionneurs perdent des revenus
importants à chaque voyage qu'ils prennent.
Beaucoup d'entre eux peinent à payer les frais
d'exploitation de leurs camions, sans compter
l'entretien et les réparations. Les camionneurs
disent que s'ils refusent un voyage, ils vont le
perdre au profit d'un plus grand transporteur, qui
lui, a les reins assez solides pour assumer la
perte encourue. C'est un problème récurrent dans
l'industrie du transport où les conditions sont
très précaires pour les chauffeurs et les petites
compagnies de transport.
Depuis le début de la pandémie, l'industrie du
transport a subi de lourdes pertes d'emplois. Le
mois d'avril seulement a vu 83 000
emplois de camionneurs disparaître. Un record
depuis 1990. Les récentes pertes d'emplois ont
éliminé les créations d'emplois des cinq dernières
années, les ramenant au niveau de 2014.
L'arrêt de production de milliers d'usines aux
États-Unis a ralenti le transport très rapidement.
Il faut souligner que la crise dans le transport
aux États-Unis n'a pas commencé avec la pandémie.
Déjà en 2019, il y a eu plus de 1000
entreprises de transport qui ont fermé leurs
portes ou se sont placées sous la protection de la
faillite (Chapitre 11 de la Loi sur les
faillites des États-Unis), comparativement
à 175 en 2018. Selon l'organisme
Institute of Supply Managment, la récession dans
le camionnage en 2019 est directement liée au
déclin de l'industrie manufacturière, dont on dit
que les indices ont connu leur niveau le plus bas
depuis 2009. La crise de la pandémie actuelle
a eu pour effet de multiplier les conséquences
d'une crise qui couvait depuis plus d'un an.
Les camionneurs qui protestent présentement
estiment qu'ils sont asphyxiés par les coûts
qu'ils doivent rembourser, les taux très bas
qu'ils reçoivent pour le transport et le
pourcentage que prennent les énormes courtiers en
logistique sur chacun de leur voyage. Ils accusent
les courtiers de prendre un pourcentage démesuré
du revenu réalisé par chaque voyage. Les courtiers
en logistique travaillent avec les camionneurs
comme intermédiaires entre les expéditeurs et les
transporteurs. Par exemple, un expéditeur qui a,
disons, 50 voyages à livrer dans de multiples
endroits fait affaire avec ces courtiers qui
utilisent leur système de logistique pour répartir
les voyages entre les transporteurs avec lesquels
ils sont en contact. Beaucoup de camionneurs
pensent que ces grands courtiers sont comme des
sangsues qui saignent à blanc les camionneurs qui
voient leur part du revenu diminuer constamment,
particulièrement en temps de crise. Les
camionneurs disent qu'il existe un cartel des
courtiers en logistique qui contrôle les prix et
qui est très nuisible aux camionneurs. Les
courtiers peuvent prendre jusqu'à 65 %
de la valeur du contrat par voyage. Selon les
organisateurs, les courtiers violent la Loi
Sherman qui est la Loi antitrust aux États-Unis.
Ils ont fait une plainte en bonne et due forme
auprès du département de la Justice à ce sujet.
Jusqu'à maintenant,
les dirigeants du département des Transports des
États-Unis ont gardé le silence face aux griefs
des camionneurs. Quant à l'administration Trump,
le président des États-Unis a gazouillé son «
appui » aux camionneurs, affirmant que son
administration va prendre soin d'eux. Il a fait
parvenir des cadeaux par le biais de deux membres
du personnel de la Maison-Blanche, en fait des
chapeaux bleu et rouge avec les inscriptions « USA
strong » et » Keep America Great ».
Il a répété la même chose sur le réseau de
télévision Fox. Questionnés par des journalistes
de magazines et de médias de transport américains,
les organisateurs ont déclaré vouloir un entretien
avec la Maison-Blanche, dans lequel ils veulent
que le président participe. Un des organisateurs
et fondateurs du site Facebook « The disrespected
trucker » a dit : « Tout ce que nous
demandons c'est une rencontre. Cela peut se faire
au téléphone. Ce n'est pas nécessairement une
rencontre en personne... La seule personne qui
peut nous aider, c'est le chef de la
Maison-Blanche et nous allons demeurer ici jusqu'à
ce que cette rencontre ait lieu. » Les
camionneurs veulent rappeler entre autres au
président Trump qu'il avait remercié les
camionneurs américains, il y a à peine quelques
semaines, pour le travail essentiel qu'ils
faisaient durant la pandémie.
Voici les demandes des camionneurs qui sont mises
de l'avant en ce moment pendant ces
rassemblements :
1. Modification des heures de service
2. Une baisse du pourcentage de 10
à 20 % des revenus allant aux courtiers
3. Une meilleure transparence dans les
transactions entre les courtiers et les
camionneurs. Ceux-ci veulent connaître le montant
total qui revient aux courtiers lorsque le voyage
est accepté.
4. Que tous les camionneurs soient payés pour le
temps d'attente et que cette mesure soit inscrite
dans les contrats.
5. Un meilleur accès aux installations sanitaires
et de soins corporels
6. De nouvelles règles régissant les prix entre
les courtiers et les camionneurs
7. Du financement d'urgence de la part du
gouvernement et un allègement fiscal pour les
opérations courantes, en particulier les coûts des
camions et leur entretien
8. L'élimination des courtiers comme
intermédiaires pour améliorer les négociations
entre les camionneurs et les transporteurs
9. La réglementation des taux pour garantir la
stabilité de l'industrie
Le rassemblement à Washington se poursuit toujours
et les organisateurs ont lancé l'appel à ce que
tous les camionneurs américains appellent leurs
représentants politiques pour leur demander
pourquoi rien ne bouge à Washington.
Cet article est paru dans
Numéro 34 - Numéro 34 - 14 mai 2020
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À la défense de la dignité et des
droits des travailleurs du transport: Les camionneurs américains en action pour exiger une hausse immédiate des taux du transport
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