Les travailleurs de l'alimentation aux États-Unis

Le syndicat demande que le décret présidentiel ordonnant que les usines de transformation de la viande restent ouvertes renforce les mesures de sécurité des travailleurs

Le 28 avril, le président Trump a signé un décret présidentiel ordonnant que les usines de transformation des viandes restent ouvertes afin d'éviter les pénuries alimentaires, en invoquant la Loi sur la production de défense pour que ces usines soient déclarées infrastructure essentielle qui doit rester ouverte. Immédiatement, le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a réitéré ses revendications antérieures voulant que la sécurité de l'approvisionnement alimentaire inclue nécessairement la fourniture des mesures de protection qui s'imposent et leur application pour la santé et la sécurité des travailleurs de ces usines. Dans un communiqué de presse du 28 avril, les TUAC demandent au président Trump d'agir immédiatement pour accroître les mesures de sécurité en tant que partie intégrante du décret.

Les TUAC ont souligné le 28 avril que déjà « 20 décès de travailleurs dans les usines de transformation de la viande et des aliments ont été confirmés. En plus, au moins 5 000 travailleurs de la transformation des viandes et 1 500 travailleurs de la transformation des aliments ont été directement frappés par le virus. Parmi les personnes directement touchées, il y a celles qui ont eu un résultat positif pour la COVID-19, qui ne se sont pas présentées au travail parce qu'en confinement, qui attendent les résultats de tests ou ont été hospitalisées et/ou sont asymptomatiques.

« Les TUAC ont annoncé aujourd'hui que de nouvelles évaluations montrent que 22 usines de transformation de la viande ont fermé leurs portes — tant des usines syndiquées que non syndiquées — à un moment ou l'autre au cours des deux derniers mois. Ces fermetures ont eu des répercussions sur 35 000 travailleurs et ont mené à une réduction de 25 % dans la capacité d'abattage du porc ainsi qu'une réduction de 10 % dans la capacité d'abattage du boeuf. »

Le 23 avril, le président international des TUAC, Marc Perrone, a écrit une lettre au vice-président Mike Pence, à titre de dirigeant du Groupe de travail du coronavirus de la Maison-Blanche, énumérant par ordre de priorité les mesures de protection que les travailleurs de la transformation des viandes exigent de leurs employeurs et du gouvernement, dont les revendications que le syndicat a réitérées le 28 avril :

1) l'augmentation des tests des travailleurs, disponibles sur une base quotidienne ;
2) un accès prioritaire à l'équipement de protection personnelle, au niveau le plus accessible possible de l'approvisionnement fédéral ;
3) l'arrêt des dérogations aux limites de vitesse (les exceptions aux limites de vitesse sur les lignes de transformation) ;
4) rendre la distanciation sociale obligatoire, et
5) isoler les travailleurs ayant des symptômes ou déclarés positifs pour la COVID-19, et assurer à ces travailleurs des congés de maladie entièrement payés.

Dans le communiqué de presse des TUAC du 28 avril, il est aussi dit : « En plus, afin de protéger l'approvisionnement alimentaire et garantir que les normes de sécurité pour les travailleurs sont mises en oeuvre, ces usines doivent être régulièrement surveillées par des inspecteurs fédéraux et les travailleurs doivent pouvoir être représentés pour faire en sorte que leurs droits sont respectés. »

Les TUAC sont le plus important syndicat du secteur privé aux États-Unis. Ils représentent 1,3 millions de professionnels et leurs familles dans les soins de santé, dans les épiceries, la transformation de la viande, la transformation des aliments, les magasins de détail et d'autres industries. Ses membres servent les communautés des 50 États, du Canada et de Porto Rico.


Cet article est paru dans

Numéro 29 - 30 avril 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs de l'alimentation aux États-Unis: Le syndicat demande que le décret présidentiel ordonnant que les usines de transformation de la viande restent ouvertes renforce les mesures de sécurité des travailleurs


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca