Les travailleurs du rail demandent que les droits de tous les travailleurs soient renforcés durant la pandémie

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a publié un communiqué de presse le 23 avril dans lequel elle indique clairement que les droits des travailleurs doivent être renforcés pendant la pandémie, et non affaiblis.

« Nous devons à tous les travailleurs de s'assurer qu'ils disposent des protections et des soutiens nécessaires pour travailler en toute sécurité. Le COVID-19 ne signifie pas que nous affaiblissons ces droits - cela signifie que nous les renforçons », lit-on dans le communiqué.

« Les travailleurs savent que si nous attendons que la science soit certaine avant de mettre en oeuvre des protections, de nombreux travailleurs en paieront le prix. C'est pourquoi les syndicats se battent pour le principe de précaution, qui soutient que l'absence de certitude scientifique ne devrait pas empêcher des actions prudentes susceptibles de réduire les risques.

« Alors que le monde est confronté à cette nouvelle contagion inconnue appelée COVID-19, les gouvernements et les employeurs devraient équiper les travailleurs de toutes les protections disponibles, jusqu'à ce que la source de transmission soit déterminée - et non l'inverse », ajoute le communiqué.

À l'occasion de la Journée de commémoration, la CFTC demande aux travailleurs de faire acte de mémoire et d'utiliser cette occasion pour renouveler leur engagement envers la santé et la sécurité et continuer de lutter pour mettre un terme à ces tragédies insensées.

Le communiqué souligne que la pandémie mondiale de la COVID-19 a fondamentalement changé la façon dont les gens vivent et travaillent. Alors que tout le monde est touché par la crise, les travailleurs sont en première ligne. Plusieurs effectuent un travail critique sans les protections dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité. De nombreux travailleurs, dont les travailleurs du rail, ont été jugés essentiels et vont travailler tous les jours afin que d'autres puissent rester à la maison alors que tous font de leur mieux pour mettre fin à la pandémie.

La CFTC demande que les droits fondamentaux au travail qui sont protégés par les lois sur la santé et la sécurité dans toutes les juridictions au Canada soient défendus :

« Ces trois droits fondamentaux sont :

1. Droit d'être informé des dangers sur leur lieu de travail et de recevoir la formation dont ils ont besoin pour pouvoir faire leur travail en toute sécurité.

2. Droit de participer aux décisions qui pourraient affecter leur santé et leur sécurité.

3. Droit de refuser un travail qui pourrait mettre en danger leur santé et leur sécurité ou celle des autres. Le droit de refuser n'est pas la première étape pour protéger les travailleurs. Il s'agit d'une étape sérieuse, parfois nécessaire, qu'aucun travailleur ne prend à la légère. »

Le communiqué conclut en rappelant que bien que la loi oblige les employeurs à fournir une protection contre les dangers résultant de, liés à, ou survenant au cours de l'emploi, les travailleurs du rail doivent s'assurer que leur sécurité personnelle est protégée en prenant en compte les conséquences potentielles de chaque action et décision qu'ils prennent au travail et à la maison.

(Photos: FO, Teamsters 419)


Cet article est paru dans

Numéro 29 - 30 avril 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs du rail demandent que les droits de tous les travailleurs soient renforcés durant la pandémie


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca