L'aide financière d'urgence du gouvernement de la Colombie-Britannique laisse encore les gens sur l'aide au revenu et aux personnes handicapées en dessous du seuil de pauvreté

Le 2 avril, le ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique, Shane Simpson, a annoncé que le gouvernement provincial fournirait un « supplément de crise » de 300 $ par mois pendant trois mois pendant la pandémie de la COVID-19. Simpson a déclaré que le supplément ira à 205 000 Britanno-Colombiens recevant une aide au revenu, aux personnes handicapées et à 58 000 personnes âgées à faible revenu. Cela représente un total de 78 millions de dollars, sur un montant de 1,1 milliard de dollars que la province a désigné dans les mesures de soutien financier (annoncées le 23 mars), pour venir en aide aux personnes dont les revenus ont été touchés, pour l'aide au loyer, pour une pause dans le paiement des prêts étudiants et pour l'aide aux personnes incapables de payer leurs factures mensuelles.

Pour les trois prochains mois, ceux qui reçoivent de l'aide au revenu de base recevront maintenant 1 060 $ et ceux qui recevront de l'aide aux personnes handicapées recevront 1 428 $. Un parent seul avec deux enfants handicapés reçoit 1 609 $ par mois, pour un total de 1 909 $ avec le supplément. Il est à noter que le supplément d'urgence laisse encore les personnes qui reçoivent une aide au revenu et aux personnes handicapées sous le seuil de pauvreté, que le gouvernement de la Colombie-Britannique fixe à un revenu de 1 666,66 $ par mois pour une personne seule. Outre ceux qui reçoivent un revenu et une aide aux personnes handicapées, 250 000 autres Britanno-Colombiens vivent sous le seuil de pauvreté.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis fin aux récupérations pour les personnes qui reçoivent un revenu ou une aide aux personnes handicapées qui sont admissibles à la nouvelle prestation canadienne d'intervention d'urgence de 2 000 $. Cependant, il ne permet pas aux personnes handicapées d'être admissibles à la subvention COVID-19 de 500 $ pour aider les locataires.

Cette situation soulève la question clé de savoir pourquoi, dans une société moderne, la direction de l'économie ne peut pas être organisée de façon à garantir que les plus vulnérables de la société puissent avoir les moyens de vivre dans la dignité. Aussi, cela montre qu'il ne s'agit pas d'une question d'urgence à court terme et que le peuple doit s'organiser pour un changement fondamental dans la direction de la société.

Cela souligne également la nécessité que les travailleurs fassent valoir leurs réclamations à la société, en particulier en période de crise, afin que les gouvernements ne puissent pas abandonner leur responsabilité sociale. Le supplément d'urgence temporaire de 300 $ par mois n'aurait probablement pas été obtenu sans l'intervention de divers organismes de défense des droits et de défense des droits humains qui, le 20 mars, ont émis sept mesures d'urgence par l'intermédiaire de la Coalition pour la réduction de la pauvreté en Colombie-Britannique. Ces demandes sont les suivantes :

- Fournir une augmentation mensuelle importante et immédiate des taux de revenu et de rentes d'invalidité en Colombie-Britannique, pour une distribution immédiate.

- Mettre fin à toutes les récupérations des revenus reçus et non reçus des bénéficiaires de l'aide au revenu et aux personnes handicapées afin de permettre aux gens de conserver autant de revenus que possible.

- Offrir un soutien financier provincial à ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi.

- Instaurer un moratoire provincial sur toutes les expulsions de locataires. (Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé une telle mesure le 23 mars.)

- Saisir des hôtels, auberges et autres refuges disponibles dans toute la province pour fournir à ceux qui sont sans abri et à ceux qui sont hébergés dans des conditions dangereuses et surpeuplées un endroit sûr pour vivre et un accès à des services sanitaires pendant au moins trois mois, avec planification en place pour assurer la transition vers des maisons viables à long terme par la suite.

- Organiser et financer un système de livraison de nourriture à domicile d'urgence administré par la province, en collaboration avec les municipalités, pour les ménages à faible revenu isolés à la maison en raison des conditions de santé existantes, de l'âge et du risque général d'infection, et augmenter le financement des organismes communautaires de première ligne sans but lucratif qui offrent des programmes de repas en Colombie-Britannique pour les aider à acheter ce dont ils ont besoin.

- Établir une période de six mois d'allègement de l'intérêt et des conditions de remboursement pour tous les titulaires de prêts étudiants de la province à compter de tout de suite. (La province a annoncé le 23 mars qu'elle gèlerait les paiements de prêts aux étudiants de la Colombie-Britannique pendant six mois.)


Cet article est paru dans

Numéro 18 - 4 avril, 2020

Lien de l'article:
L'aide financière d'urgence du gouvernement de la Colombie-Britannique laisse encore les gens sur l'aide au revenu et aux personnes handicapées en dessous du seuil de pauvreté - Yi Nicholls


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca