Les travailleurs des postes aux premières lignes à Halifax

Jim Gallant, un agent régional des griefs du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de la région de l'Atlantique, a exprimé la préoccupation des travailleurs et travailleuses des postes de la Nouvelle-Écosse quant aux dangers auxquels ils font face alors qu'ils continuent de travailler durant cette pandémie.

Dans une entrevue avec le Halifax Examiner publiée le 25 mars 2020, Gallant a dit que de nombreux postiers de la province craignent de ne pas avoir un accès continu aux outils nécessaires pour faire leur travail, notamment des gants en nitrile ou du désinfectant pour les mains. Il s'est également dit préoccupé par le niveau de propreté ou l'absence de propreté dans les deux principaux centres de tri, celui de la rue Allman à Halifax et celui dans le parc industriel de Burnside. Bien que Postes Canada reçoive régulièrement des plaintes sur la nécessité d'un nettoyage à fond, a dit Gallant, la nécessité est beaucoup plus urgente au cours de cette pandémie.

Il a dit : « C'est une chose quand il y a de la poussière autour et que les gens souffrent d'asthme et de choses de ce genre, mais quand cette poussière est autour de vous et que vous pouvez voir de la poussière qui est restée là pendant un mois ou deux mois ou 10 mois, que se passe-t-il si la COVID-19 est sur le plancher ? » Il a dit que « ce n'est pas seulement sur le sol. C'est dans les cages de tri. Vous pouvez voir la poussière qui s'y accumule et qui ne bouge pas, et la peur s'installe. »

Gallant a dit que même si Postes Canada a assuré le syndicat du nettoyage à fond de l'entrepôt, « cela ne s'est pas encore produit ».

Dans son entrevue, Gallant a tenu à remercier la grande majorité des clients pour leur appui. Il a encouragé les gens à aider à protéger la sécurité des postiers en maintenant une distance suffisante entre eux et les postiers lorsque ceux-ci livrent le courrier et les colis. Que ce soit dans la boîte aux lettres communautaire ou dans le hall d'un immeuble à appartements, il a dit que les gens devraient rester à une distance de 2 mètres ou plus.

« La grande majorité des travailleurs veulent aller travailler et faire leur travail. C'est une fierté pour nous d'être des postiers et nous livrons toujours le service », a dit Gallant.


Cet article est paru dans

Numéro 17 - 2 avril 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs des postes aux premières lignes à Halifax


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca