Les travailleurs du secteur public continuent de défendre
leurs droits et les droits de tous

Les travailleurs de la santé de l'Alberta concluent des ententes sur l'utilisation sécuritaire et efficace de l'équipement de protection individuelle

Le 27 mars, les Services de santé de l'Alberta (AHS), le Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE), Covenant Health (CH), l'Association des sciences de la santé de l'Alberta (HSAA) et les infirmières et infirmiers unis de l'Alberta (UNA) ont conclu des ententes conjointes sur l'usage sécuritaire et efficace d'équipement de protection individuelle (ÉPI) en réponse à la pandémie de la COVID-19.

Les ententes exigent qu'une évaluation des risques soit effectuée pour chaque interaction avec le patient afin de s'assurer que les travailleurs de la santé de première ligne disposent de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) spécifique dont ils ont besoin. « En tant que partenaires dans la réponse à la COVID-19, nous faisons confiance à nos équipes de soins de santé de première ligne pour prendre des décisions appropriées et cliniquement rationnelles », précise l'entente.

« Les employeurs et les syndicats partagent l'objectif commun de protéger la santé et la sécurité des travailleurs de la santé. Durant la pandémie actuelle de la COVID-19, il est essentiel que les mesures appropriées soient prises pour protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs de la santé pendant qu'ils fournissent des soins de haute qualité aux Albertains et prévenir l'exposition à la COVID-19 et sa transmission. Il est essentiel de veiller à ce que les ÉPI appropriés soient utilisés par tout le personnel et les médecins, tout en préservant les fournitures d'équipements spécialisés lorsqu'ils sont requis pour fournir des soins en toute sécurité. »

Les syndicats ont fait part de nombreuses préoccupations concernant les normes appropriées pour les ÉPI. La réticence de l'AHS à fournir en cas de besoin des respirateurs N95 bien ajustés est particulièrement préoccupante. La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) a établi que les travailleurs de la santé qui font des prélèvements nasaux sur des patients qui présentent des cas confirmés ou suspects de la COVID-19, devraient effectuer une évaluation des risques au point de service. Si l'évaluation indique la nécessité d'une protection respiratoire, au minimum un respirateur N95 bien ajusté doit être porté. » L'AHS avait répondu à la demande de l'UNA que cette norme soit maintenue par une réponse complètement arbitraire disant que les respirateurs N95 bien ajustés n'étaient pas nécessaires.

Les ententes précisent également que l'AHS, Covenant Health et les syndicats travailleront ensemble pour évaluer l'approvisionnement en ÉPI, et les employeurs continueront de prendre des mesures pour garantir un approvisionnement suffisant.

Félicitations à l'UNA, à la HSAA et à l'AUPE et à tous les travailleurs de la santé qui ont activement défendu leurs droits et réussi à s'assurer que la protection appropriée en ÉPI soit mise en place. L'AHS et Covenant Care ont reconnu dans l'accord que le personnel de première ligne est celui qui est compétent pour prendre des décisions appropriées et cliniquement rationnelles. C'était le cas avant la crise actuelle de la COVID-19, c'est le cas pendant la crise et ce le sera après.

La pandémie de COVID-19 continuera de révéler pourquoi la prise de décisions appartient aux travailleurs de la santé et à leurs collectifs. Ils ont montré que ce sont eux qui sont compétents pour prendre des décisions, en fonction de ce qui est nécessaire pour leur permettre de faire leur travail en toute sécurité et de protéger leur santé et celle de leurs patients.


Cet article est paru dans

Numéro 17 - 2 avril 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs du secteur public continuent de défendre : Les travailleurs de la santé de l'Alberta concluent des ententes sur l'utilisation sécuritaire et efficace de l'équipement de protection individuelle - Peggy Morton


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca