Les travailleurs du transport en commun de Windsor rejettent la décision du maire de suspendre le service d'autobus
- Section locale 616 du
Syndicat uni du transport -
Le 26 mars, le maire de la Ville de
Windsor, Drew Dilkens, a annoncé que les
services de transport en commun seront
suspendus à la fin des heures normales de
service le 29 mars, afin de limiter la
propagation de la COVID-19. Cette suspension
se fera malgré que les services de transport
en commun par autobus de Windsor sont sur la
liste des services essentiels du Plan
d'urgence de la ville de Windsor. La
suspension sera en place au moins jusqu'au 13
avril. Le lendemain de l'annonce, le
médecin-hygiéniste en chef de Windsor-Essex,
le Dr Wajid Ahmed, a publié un communiqué de
presse indiquant que le bureau de santé de
Windsor-Essex « n'avait pas recommandé la
cessation des services de transport en commun.
Dans de bonnes circonstances, notamment par
l'emploi de mesures appropriées de nettoyage
de l'environnement et la gestion du nombre et
de l'espace des passagers, le transport en
commun peut être un moyen de transport
important pour accéder à la nourriture, aux
fournitures ou se rendre au travail pour les
travailleurs essentiels qui peuvent ne pas
avoir de véhicule privé ou d'autres options.
Les personnes à risque élevé de
contracter la COVID-19, comme les personnes
âgées (65 ans et plus) et les personnes ayant
des antécédents médicaux, ne devraient pas
prendre le transport en commun et devraient
essayer d'organiser la livraison des
fournitures à leur domicile. »
Dilkens affirme que le syndicat des
transports en commun a empêché les
travailleurs de la ville de désinfecter les
autobus et cite cela comme l'un des principaux
facteurs qui ont influencé sa décision de
fermer les transports en commun au milieu de
la pandémie de la COVID-19. Tentant de dresser
les travailleurs les uns contre les autres, le
maire prétend que la ville voulait utiliser le
30 pour cent des travailleurs de la ville de
Windsor, représentés par le SCFP, qui sont
actuellement à la maison et payés mais ne
travaillent pas, mais que la section
locale 616 du Syndicat uni du transport
(SUT) exige que ses membres soient utilisés
pour cela. « Ils ont dit que nous devons
embaucher plus de leurs membres ou que nous
devons les faire travailler en heures
supplémentaires », affirme Dilkens. La
section locale 616 du SUT a publié le
communiqué de presse ci-dessous, parlant en
son nom au milieu de l'anarchie qui est créée,
pour clarifier les choses. Elle indique que ce
n'est pas le cas et que ses membres ont fait
tout leur possible pour que le service
fonctionne en toute sécurité pour le public
malgré de nombreux défis et qu'il ne s'agit
pas d'une question de rémunération.
***
Pour répondre aux
déclarations du maire, il est clair qu'il ne
connaît pas les faits concernant l'exploitation
actuelle de Transit Windsor. Dans les forces
armées, c'est ce qu'on appelle la psychologie
inversée (quand on ne sait pas, on blâme les
autres pour ses propres erreurs). Alors nous
présenterons les faits.
Cette pandémie s'est propagée dans le monde à
un rythme sans précédent et a été une grave
préoccupation pour tous. En tant que
travailleurs de première ligne, tous nos membres
vont au-delà de ce qui est attendu d'eux, comme
le font les infirmières, les médecins, les
travailleurs de la vente au détail et les
chauffeurs de camions. Nous assumons certains
dangers pour le plus grand bien de toutes les
communautés du monde.
Nous ne savons pas si le maire sait que nos
membres n'ont pas reçu de désinfectant pour les
mains pendant trois semaines et que lorsque
Transit Windsor les a finalement fournis, les
produits étaient périmés. Les membres de la
section locale 616 du SUT n'ont pas reçu
les masques et les linges désinfectants que nous
demandons sans cesse. La direction n'a cessé de
donner des excuses au lieu de faire tout ce
qu'elle peut pour obtenir les éléments
essentiels de base nécessaires pour nous
protéger.
Nos membres ont peur, mais ils ont continué de
fournir le service dont cette communauté a
désespérément besoin. Certains envoient même
leurs enfants vivre ailleurs pour le moment ou
trouvent d'autres conditions de résidence afin
de ne pas exposer leurs proches aux dangers
auxquels ils sont quotidiennement confrontés
pendant cette épidémie. Ils viennent travailler
tous les jours pour faire preuve de diligence
raisonnable et faire leur travail avec fierté en
sachant qu'ils font leur part pour aider aux
premières lignes. Le syndicat a contacté
quotidiennement la direction de Transit Windsor
et de nombreux courriels ont été envoyés au
directeur exécutif de Transit Windsor lui disant
ce que nos membres sont prêts à faire pour lui
et pour la société de transport. Le personnel
des métiers spécialisés a même accepté une
réduction de salaire pour aider au nettoyage des
autobus et nos membres ont travaillé presque
jusqu'à l'épuisement pour assurer la sécurité du
public et des membres de ce syndicat et ont
continuellement donné plus que ce qui devrait
être exigé d'eux.
Nos membres n'ont jamais remis en question ce
que nous devions faire. Ils étaient prêts à
faire tout ce qu'il fallait pour que cela
fonctionne. Nous ne savons pas si le maire est
au courant de l'incompétence du directeur
principal des services de flotte et de soutien
et du directeur de l'entretien de Transit
Windsor. Les deux ont continuellement sapé les
efforts mobilisés pour aider à assurer la
sécurité de tous. Il devrait parler au directeur
exécutif de la société, Pat Delmore, à
l'administrateur en chef de la ville, Onorio
Colucci, ou à l'ingénieur de la ville, Mark
Winterton, du nombre de fois où ce syndicat a
exprimé sa grande inquiétude face à l'ineptie du
personnel de gestion de l'entretien de Transit
Windsor. Ce syndicat n'a jamais refusé son aide.
Cet exécutif syndical, même de son propre chef,
a nettoyé et désinfecté toutes les installations
de Transit Windsor pendant ses jours de congé et
sans solde.
Cela s'est fait sans poser de question lorsque
la direction a refusé de prendre la relève et de
faire son travail pour protéger tous les
employés.
Tout cela est réduit à une question de coûts.
Lorsque d'autres gouvernements font tout ce
qu'ils peuvent pour protéger le public et leurs
employés, cette entreprise ne cherche que des
moyens d'économiser de l'argent. Transit Windsor
Corporation et maintenant le maire ont
continuellement utilisé cette pandémie comme un
prétexte pour faire des économies. C'est
contraire à l'éthique et totalement inacceptable
de mettre la santé et la sécurité de la
communauté en danger et de les sacrifier sur
l'autel du tout puissant dollar. Le maire a
décidé immédiatement de couper le service, mais
lorsque nous avons mentionné la sortie et
l'entrée par la porte arrière pour la sécurité
du conducteur et du public, il a déclaré qu'il
n'était pas prêt à mettre cela en oeuvre à ce
moment, ce à quoi nous avons répondu que nous
allons régler cette question et lui avons fait
savoir que si ce n'était pas fait, nous
n'aurions pas de service sur les circuits
d'autobus le vendredi de la semaine dernière [20
mars].
En ce qui concerne les commentaires du maire
selon lesquels les autobus n'ont pas été
nettoyés selon ses normes, nous en doutons
fortement. A part les quelques occasions de
prises de photos à caractère politique, il n'a
même jamais mis le pied dans un autobus et n'en
a certainement jamais été un passager. Nos
autobus n'ont jamais été aussi propres et ont
été constamment aseptisés à maintes reprises
pour protéger tous ceux qui y entrent.
Au maire et aux membres de ce syndicat, nous
continuons d'être au travail et continuons
d'appuyer la communauté dans ses besoins de
transport en commun aussi longtemps que
possible. Nous attendrons avec impatience près
de nos téléphones l'appel pour continuer le
service nécessaire pour aider ceux qui ont
besoin de nos services pour se rendre au
travail, afin d'aider chacun et chacune à
traverser cette crise.
Nous nous excusons pour les inconvénients
occasionnés au public et à nos supporters, mais
vous devez comprendre que nous n'avons pas
participé à la discussion pour arrêter le
transport en commun. Hier, à 14 h 30,
on nous a dit que le maire allait annoncer
à 15 h qu'il allait mettre fin au service à
la fin de la journée de dimanche pour une
période de 2 semaines. Notre position est que
c'est une terrible erreur qu'il commet, notre
position n'a pas changé et nous voulons être là
pour aider de toutes les manières possibles. Au
moins les membres de ce syndicat et le public
méritent de savoir la vérité de la bouche du
maire pour expliquer pourquoi cela s'est
produit. Ben Hannaa de Windsor Car Spotters est
intervenu pour aider à fournir des masques à nos
membres.
Cet article est paru dans
Numéro 16 - 1er avril 2020
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