Les travailleurs du transport en commun de Windsor rejettent la décision du maire de suspendre le service d'autobus

Le 26 mars, le maire de la Ville de Windsor, Drew Dilkens, a annoncé que les services de transport en commun seront suspendus à la fin des heures normales de service le 29 mars, afin de limiter la propagation de la COVID-19. Cette suspension se fera malgré que les services de transport en commun par autobus de Windsor sont sur la liste des services essentiels du Plan d'urgence de la ville de Windsor.  La suspension sera en place au moins jusqu'au 13 avril.  Le lendemain de l'annonce, le médecin-hygiéniste en chef de Windsor-Essex, le Dr Wajid Ahmed, a publié un communiqué de presse indiquant que le bureau de santé de Windsor-Essex « n'avait pas recommandé la cessation des services de transport en commun. Dans de bonnes circonstances, notamment par l'emploi de mesures appropriées de nettoyage de l'environnement et la gestion du nombre et de l'espace des passagers, le transport en commun peut être un moyen de transport important pour accéder à la nourriture, aux fournitures ou se rendre au travail pour les travailleurs essentiels qui peuvent ne pas avoir de véhicule privé ou d'autres options. Les personnes à  risque élevé de contracter la COVID-19, comme les personnes âgées (65 ans et plus) et les personnes ayant des antécédents médicaux, ne devraient pas prendre le transport en commun et devraient essayer d'organiser la livraison des fournitures à leur domicile. »

Dilkens affirme que le syndicat des transports en commun a empêché les travailleurs de la ville de désinfecter les autobus et cite cela comme l'un des principaux facteurs qui ont influencé sa décision de fermer les transports en commun au milieu de la pandémie de la COVID-19. Tentant de dresser les travailleurs les uns contre les autres, le maire prétend que la ville voulait utiliser le 30 pour cent des travailleurs de la ville de Windsor, représentés par le SCFP, qui sont actuellement à la maison et payés mais ne travaillent pas, mais que la section locale 616 du Syndicat uni du transport (SUT) exige que ses membres soient utilisés pour cela. « Ils ont dit que nous devons embaucher plus de leurs membres ou que nous devons les faire travailler en heures supplémentaires », affirme Dilkens. La section locale 616 du SUT a publié le communiqué de presse ci-dessous, parlant en son nom au milieu de l'anarchie qui est créée, pour clarifier les choses. Elle indique que ce n'est pas le cas et que ses membres ont fait tout leur possible pour que le service fonctionne en toute sécurité pour le public malgré de nombreux défis et qu'il ne s'agit pas d'une question de rémunération.

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Pour répondre aux déclarations du maire, il est clair qu'il ne connaît pas les faits concernant l'exploitation actuelle de Transit Windsor. Dans les forces armées, c'est ce qu'on appelle la psychologie inversée (quand on ne sait pas, on blâme les autres pour ses propres erreurs). Alors nous présenterons les faits.

Cette pandémie s'est propagée dans le monde à un rythme sans précédent et a été une grave préoccupation pour tous. En tant que travailleurs de première ligne, tous nos membres vont au-delà de ce qui est attendu d'eux, comme le font les infirmières, les médecins, les travailleurs de la vente au détail et les chauffeurs de camions. Nous assumons certains dangers pour le plus grand bien de toutes les communautés du monde.

Nous ne savons pas si le maire sait que nos membres n'ont pas reçu de désinfectant pour les mains pendant trois semaines et que lorsque Transit Windsor les a finalement fournis, les produits étaient périmés. Les membres de la section locale 616 du SUT n'ont pas reçu les masques et les linges désinfectants que nous demandons sans cesse. La direction n'a cessé de donner des excuses au lieu de faire tout ce qu'elle peut pour obtenir les éléments essentiels de base nécessaires pour nous protéger.

Nos membres ont peur, mais ils ont continué de fournir le service dont cette communauté a désespérément besoin. Certains envoient même leurs enfants vivre ailleurs pour le moment ou trouvent d'autres conditions de résidence afin de ne pas exposer leurs proches aux dangers auxquels ils sont quotidiennement confrontés pendant cette épidémie. Ils viennent travailler tous les jours pour faire preuve de diligence raisonnable et faire leur travail avec fierté en sachant qu'ils font leur part pour aider aux premières lignes. Le syndicat a contacté quotidiennement la direction de Transit Windsor et de nombreux courriels ont été envoyés au directeur exécutif de Transit Windsor lui disant ce que nos membres sont prêts à faire pour lui et pour la société de transport. Le personnel des métiers spécialisés a même accepté une réduction de salaire pour aider au nettoyage des autobus et nos membres ont travaillé presque jusqu'à l'épuisement pour assurer la sécurité du public et des membres de ce syndicat et ont continuellement donné plus que ce qui devrait être exigé d'eux.

Nos membres n'ont jamais remis en question ce que nous devions faire. Ils étaient prêts à faire tout ce qu'il fallait pour que cela fonctionne. Nous ne savons pas si le maire est au courant de l'incompétence du directeur principal des services de flotte et de soutien et du directeur de l'entretien de Transit Windsor. Les deux ont continuellement sapé les efforts mobilisés pour aider à assurer la sécurité de tous. Il devrait parler au directeur exécutif de la société, Pat Delmore, à l'administrateur en chef de la ville, Onorio Colucci, ou à l'ingénieur de la ville, Mark Winterton, du nombre de fois où ce syndicat a exprimé sa grande inquiétude face à l'ineptie du personnel de gestion de l'entretien de Transit Windsor. Ce syndicat n'a jamais refusé son aide. Cet exécutif syndical, même de son propre chef, a nettoyé et désinfecté toutes les installations de Transit Windsor pendant ses jours de congé et sans solde.

Cela s'est fait sans poser de question lorsque la direction a refusé de prendre la relève et de faire son travail pour protéger tous les employés.

Tout cela est réduit à une question de coûts. Lorsque d'autres gouvernements font tout ce qu'ils peuvent pour protéger le public et leurs employés, cette entreprise ne cherche que des moyens d'économiser de l'argent. Transit Windsor Corporation et maintenant le maire ont continuellement utilisé cette pandémie comme un prétexte pour faire des économies. C'est contraire à l'éthique et totalement inacceptable de mettre la santé et la sécurité de la communauté en danger et de les sacrifier sur l'autel du tout puissant dollar. Le maire a décidé immédiatement de couper le service, mais lorsque nous avons mentionné la sortie et l'entrée par la porte arrière pour la sécurité du conducteur et du public, il a déclaré qu'il n'était pas prêt à mettre cela en oeuvre à ce moment, ce à quoi nous avons répondu que nous allons régler cette question et lui avons fait savoir que si ce n'était pas fait, nous n'aurions pas de service sur les circuits d'autobus le vendredi de la semaine dernière [20 mars].

En ce qui concerne les commentaires du maire selon lesquels les autobus n'ont pas été nettoyés selon ses normes, nous en doutons fortement. A part les quelques occasions de prises de photos à caractère politique, il n'a même jamais mis le pied dans un autobus et n'en a certainement jamais été un passager. Nos autobus n'ont jamais été aussi propres et ont été constamment aseptisés à maintes reprises pour protéger tous ceux qui y entrent.

Au maire et aux membres de ce syndicat, nous continuons d'être au travail et continuons d'appuyer la communauté dans ses besoins de transport en commun aussi longtemps que possible. Nous attendrons avec impatience près de nos téléphones l'appel pour continuer le service nécessaire pour aider ceux qui ont besoin de nos services pour se rendre au travail, afin d'aider chacun et chacune à traverser cette crise.

Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés au public et à nos supporters, mais vous devez comprendre que nous n'avons pas participé à la discussion pour arrêter le transport en commun. Hier, à 14 h 30, on nous a dit que le maire allait annoncer à 15 h qu'il allait mettre fin au service à la fin de la journée de dimanche pour une période de 2 semaines. Notre position est que c'est une terrible erreur qu'il commet, notre position n'a pas changé et nous voulons être là pour aider de toutes les manières possibles. Au moins les membres de ce syndicat et le public méritent de savoir la vérité de la bouche du maire pour expliquer pourquoi cela s'est produit. Ben Hannaa de Windsor Car Spotters est intervenu pour aider à fournir des masques à nos membres.


Cet article est paru dans

Numéro 16 - 1er avril 2020

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Les travailleurs du transport en commun de Windsor rejettent la décision du maire de Suspendre Le service d'autobus - Section locale 616 du Syndicat uni du transport


    

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