Traiter des enjeux auxquels les travailleurs des secteurs public et privé sont confrontés

Jason MacLean est le président du Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Je suis en communication constante avec les gens du département de la Santé et du Bien-Être. Nous leur faisons part du point de vue des membres sur les répercussions de la situation sur l'endroit de travail et ce qui doit être fait. Ils sont réceptifs et nous travaillons bien ensemble.

Parmi les problèmes qui surviennent dans les endroits de travail, il y a la nécessité d'avoir l'équipement de protection individuelle (ÉPI) nécessaire. Il y a aussi la tâche d'organiser les gens qui travaillent à la maison et de veiller à ce que les travailleurs qui sont en quarantaine pour 14 jours soient rémunérés.

Le gros problème qui s'en vient est celui de la garde d'enfants. Toutes les écoles et tous les services de garde ont été fermés. La semaine dernière, c'était moins grave comme situation parce que c'était la semaine de relâche mais maintenant la semaine de relâche est terminée et les écoles sont toujours fermées. Il n'y a pas de garderies. Beaucoup de nos membres doivent toujours aller au travail mais ils ont des problèmes de services de garde. Certains employeurs disent à nos membres que si vous n'avez pas de garderie, discutez-en avec votre gestionnaire et si vous ne réussissez pas à résoudre le problème, puisez dans votre temps compensatoire, vos crédits d'heures de travail ou vos vacances. Les travailleurs n'ont pas à puiser à même leurs propres congés en réserve en raison de la pandémie. C'est un problème que nous portons à l'attention du gouvernement pour qu'il le règle car c'est une question très importante dans tous les secteurs.

Pour ce qui est des équipements de protection individuelle, nous sommes en plein coeur du problème. Par exemple, pour les soins à domicile, nous demandons aux centres quel ÉPI fournissent-ils présentement aux gens ? Ils disent qu'ils fournissent ce qui est nécessaire en ÉPI mais ne nous disent pas précisément ce qu'il en est. Nous avons besoin de réponses. Nos travailleurs en soins à domicile n'ont ni gants, ni visières, ni masques ni jaquettes. Certains employeurs en ont mais d'autres non. Nos membres se déplacent d'un endroit de travail qui est le domicile de quelqu'un à un autre endroit de travail, qui est aussi le domicile de quelqu'un. Ils n'ont pas la protection dont ils ont besoin.

Nous savons que les choses vont empirer mais les mesures qui sont en train d'être adoptées vont nous aider à passer à travers cette crise. Nous devons tous travailler pour le bien-être de tout le monde en Nouvelle-Écosse.


Cet article est paru dans

Numéro 15 - 27 mars 2020

Lien de l'article:
Traiter des enjeux auxquels les travailleurs des secteurs public et privé sont confrontés - Jason Maclean


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca