Les travailleurs des postes aux premières lignes pour servir les Canadiens

Postes Canada doit assurer la protection de ses travailleurs

Étant donné que la lutte contre l'épidémie de COVID-19 exige qu'une grande partie de la population se mette en quarantaine, le service fourni par les postiers est plus important que jamais pour maintenir les lignes de communication ouvertes à un moment où les achats en ligne deviennent un moyen principal permettant aux ménages de se ravitailler. Pour que les travailleurs des postes soient capables d'accomplir leurs tâches, il faut fournir aux travailleurs des centres de tri, des comptoirs de vente au détail, des dépôts des facteurs urbains et des facteurs ruraux et suburbains l'équipement et les conditions de travail dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité au quotidien..

Alors que Postes Canada a rapidement annoncé qu'elle  « va continuer d'opérer durant cette période sans précédent » et que « nous allons faire tout ce qui est requis pour maintenir le service postal de ce pays », les besoins des travailleurs des postes, qui demandent à faire leur travail de manière sécuritaire, ont été systématiquement ignorés. Les travailleurs des postes sont préoccupés non seulement de leur sécurité mais de celle du public également.

Dans de nombreux lieux de travail, Postes Canada n'a pas permis aux comités mixtes de santé et de sécurité à différents niveaux de participer au contrôle régulier des conditions de travail. Le Code canadien du travail prescrit que des comités mixtes de santé et de sécurité doivent fonctionner de manière adéquate et les comités sont tenus d'afficher des rapports de leur travail sur tous les lieux de travail. Ces exigences ont été systématiquement ignorées et les travailleurs ne savent pas quelles mesures de sécurité sont prises. En outre, en l'absence d'un mécanisme de consultation sérieux entre la direction et les représentants des travailleurs et entre les représentants des travailleurs et les travailleurs, les travailleurs qui s'inquiètent pour leur santé et leur sécurité sont diffamés comme des plaignants chroniques et les plaintes sont rejetées.

Les travailleurs des postes indiquent que les processus de travail n'ont pas été modifiés pour permettre la distanciation sociale requise. Cela se passe non seulement dans les centres de tri, mais aussi pour les facteurs qui doivent continuer à utiliser des taxis pour effectuer leurs itinéraires. Cela signifie que de nombreux travailleurs empruntent plusieurs taxis toute la journée, ce qui crée un risque à chaque trajet.

Dans certains cas, deux travailleurs effectuent le tri dans des structures conçues pour une seule personne. Une autre préoccupation est que Postes Canada n'a pas augmenté le personnel qui effectue le nettoyage dans les dépôts des facteurs et les centres de tri. Cela signifie qu'un lieu de travail poussiéreux et sale en temps normal devient désormais un sérieux danger pour la santé, car les postes de travail ne sont ni nettoyés ni stérilisés quotidiennement. Ce niveau de nettoyage doit être effectué au moins une fois par jour, ce qui nécessite un personnel plus important assigné au nettoyage. L'absence de nettoyage et de stérilisation appropriés sur les planchers de travail s'applique également aux salles de repos et aux toilettes. De nombreux travailleurs dans les centres de tri et les zones de travail signalent également que les distributeurs de désinfectant pour les mains sont vides depuis des jours et que des gants ne sont pas disponibles. Au lieu de fournir une solution viable au problème, on perpétue la présence de bouteilles de désinfectant pour les mains constamment vides, ce qui n'est pas considéré comme un problème..

Il est clair que la Société des postes a fait preuve de négligence en ce qui concerne la mise en oeuvre de mesures de santé et de sécurité pour les processus de travail et la fourniture de l'équipement nécessaire pour assurer la sécurité des postiers.

Un bulletin publié le 22 mars par le bureau national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes pour informer les travailleurs des récentes réunions avec la haute direction de Postes Canada montre clairement la négligence de la société. Le bulletin mentionne que « la direction a affirmé qu'elle prévoyait recevoir un chargement de gants en nitrile d'ici deux ou trois jours. En ce qui concerne les lingettes et le liquide désinfectant, Postes Canada est en discussion avec le gouvernement pour se faire inscrire sur sa liste de réapprovisionnement prioritaire. De plus, un processus a été mis en place autorisant les membres de la direction ou les employés à acheter ces articles, s'ils en trouvent, et à soumettre une demande de remboursement. »

Ce type de mesures est irresponsable et inacceptable. Cela montre que les représentants de Postes Canada ne sont pas confrontés aux mêmes conditions de travail que les travailleurs et dénote un manque total de respect envers les travailleurs qui sont en première ligne et qui fournissent un service aussi essentiel dans des situations difficiles.

La réponse de Postes Canada au besoin d'un plan complet pour mettre en place le nettoyage des zones de travail est tout aussi condescendante. Son affirmation d'avoir augmenté la fréquence des nettoyages ne correspond tout simplement pas à l'expérience des travailleurs dans de nombreuses villes. Sans comités locaux mixtes de santé et de sécurité qui fonctionnent correctement et qui ont la responsabilité de faire rapport à chaque place de travail et de montrer les résultats, c'est impossible de répondre correctement aux problèmes soulevés par les travailleurs en temps opportun. Non seulement  les travailleurs sont-ils mis en danger, ce qui se traduit par des risques pour le public, mais une situation stressante vient aggraver les problèmes de santé. C'est une approche irrationnelle due à l'indifférence et à la bureaucratie auxquelles les travailleurs doivent mettre fin.

Un bon exemple de l'attitude de la Société des postes est le rejet de la suggestion des facteurs de suspendre temporairement le tri et la livraison des circulaires non essentielles. Les travailleurs ont suggéré qu'en éliminant ce travail, le temps passé dans les dépôts de facteurs sera réduit et les risques de travailler dans des locaux étroits seraient également plus faciles à gérer.

La livraison de circulaires n'est pas essentielle pour le public, surtout en ce moment, de sorte que l'élimination du temps supplémentaire considérable passé dans les dépôts est une mesure qui contribuerait grandement à la sécurité des facteurs dans ces conditions d'urgence.

Jusqu'à présent, Postes Canada a refusé de donner suite à cette proposition. Apparemment, le profit tiré de la livraison des circulaires est plus important pour la Société des postes que les précautions de sécurité à fournir dans toute la mesure du possible pour protéger les travailleurs des postes. Par ses actions, Postes Canada n'a pas protégé les travailleurs des postes et n'a pas géré correctement les services importants fournis par eux.

Les Canadiens peuvent jouer un rôle en insistant pour que Postes Canada agisse immédiatement pour rectifier la situation afin que ni les travailleurs ni le public ne soient en danger et que les opérations postales puissent continuer à fournir le service qui est crucial en ce moment où une si grande partie de la population doit rester à la maison.


Cet article est paru dans

Numéro 14 - 26 mars 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs des postes aux premières lignes pour servir les Canadiens : Postes Canada doit assurer la protection de ses travailleurs - Louis Lang


    

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