Les infirmières réclament une collaboration pour le redéploiement durant la COVID-19

L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario représente plus de 68 000 infirmières licenciées et professionnels de la santé, ainsi que 18 000 étudiants associés en soins infirmiers qui prodiguent des soins dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, la santé publique, la communauté, les cliniques et l'industrie.

Dans un communiqué de presse émis le 22 mars, l'AIIO (AIIO) demande que les employeurs du secteur de la santé collaborent avec elle s'il s'avère nécessaire, pendant la pandémie de la COVID-19, de redéployer des infirmières et d'autres professionnels de la santé vers d'autres sites et endroits gérés par le même employeur. Le communiqué de presse a été rédigé en réaction à l'arrêté de la ministre de la Santé publié la veille, qui donne carte blanche aux hôpitaux de suspendre certaines dispositions de leurs conventions collectives. Il leur permet d'annuler et de reporter des services et de redéployer des travailleurs de la santé, de changer leurs affectations et leurs horaires de travail, de remplacer les travailleurs syndiqués par des sous-traitants, de différer ou d'annuler les vacances, les absences ou autres congés et de modifier unilatéralement d'autres conditions de travail.

« Les infirmières licenciées et les travailleurs de la santé savent comment se serrer les coudes durant une crise ou dans des situations de pression énorme. Nous avons accumulé beaucoup d'expérience, y compris pendant le SRAS », écrit la présidente de l'AIIO, Vicki McKenna, une infirmière licenciée. « Nous savons que nous sommes au milieu d'une crise et nous demeurons déterminées à prendre soin des patients. Si on procède à des redéploiements d'infirmières ou de professionnels de la santé sans précautions et de manière irréfléchie, on peut mettre à risque à la fois les patients et les infirmières aux premières lignes. »

L'AIIO rappelle également aux employeurs des soins de santé de même qu'au gouvernement de l'Ontario qu'ils doivent tenir compte du fait que la grande majorité des infirmières sont des femmes qui doivent équilibrer leur travail et d'autres responsabilités, y compris la garde des enfants, de façon quotidienne.

L'AIIO souligne également qu '« il doit être prioritaire d'assurer la sécurité des infirmières et des travailleurs de la santé et de veiller à ce que le redéploiement se fasse le plus rondement possible, avec le moins de risques possible pour nos patients. Nous ne sommes pas une entrave à une réponse bien coordonnée et appropriée à la pandémie, nous faisons partie de la solution. »

La présidente de l'AIIO indique également que le syndicat rencontrera l'Association des hôpitaux de l'Ontario et exhortera les employeurs du secteur de la santé partout dans la province à travailler avec l'AIIO et ses dirigeants locaux dans la lutte contre la pandémie.

(Photo : Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario)


Cet article est paru dans

Numéro 13 - 25 mars 2020

Lien de l'article:
Les infirmières réclament une collaboration pour le redéploiement durant la COVID-19


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca