Todd Parsons, président du Syndicat des travailleurs du Nord, dans les Territoires du Nord-Ouest

Il existe toujours beaucoup d'incertitude parmi les membres du Syndicat des travailleurs du Nord (STN) au sujet de la COVID-19. Nous travaillons avec plusieurs de nos employeurs pour veiller à ce que des politiques soient mises en place pour protéger les travailleurs. Nous l'avons fait en particulier avec nos plus grands employeurs, comme le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la société d'Énergie des Territoires du Nord-Ouest et la mine de diamant Ekati. Le coronavirus est parmi nous depuis maintenant plusieurs semaines, mais la situation évolue de jour en jour. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le STN sont en communication constante pour examiner l'impact non seulement sur les services publics mais aussi sur le public en général.

Ici, dans les Territoires du Nord-Ouest, nous sommes une très petite communauté avec des ressources limitées. Une grande partie de l'appui en soins de santé nous vient de l'Alberta ou d'Ottawa. Plusieurs de nos résidents, lorsqu'ils ont des problèmes d'ordre médical, se font soigner à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest. Dans les Territoires comme tels, la capacité de soigner les patients ayant de graves maladies pulmonaires est limitée. Nous avons des appareils respiratoires bien qu'en nombre limité, et, avec notre employeur, nous tentons de mieux comprendre la situation. Nous sommes préoccupés par la santé et la sécurité de nos travailleurs de première ligne. Nous avons demandé que l'employeur s'assure que l'équipement de protection individuelle adéquat est fourni et facilement disponible pour les travailleurs de première ligne. Il est important que l'accès à cet équipement soit aisé, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans tous les autres services gouvernementaux. Nous devons faire en sorte que les travailleurs de première ligne puissent avoir de l'équipement de protection individuelle lorsqu'ils assument leurs responsabilités.

Nous avons aussi des clauses dans nos conventions collectives qui protègent les travailleurs, telle cette entente avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest qui prévoit qu'advenant un cas comme celui-ci, les employés puissent avoir des congés payés. C'est important que l'on puisse s'occuper non seulement de nos membres, mais du public en général. Nous sommes dans une situation difficile et nous travaillons avec le gouvernement pour fournir des services publics fiables pour nos résidents.


Cet article est paru dans

Numéro 12 - 18 mars 2020

Lien de l'article:
Todd Parsons, président du Syndicat des travailleurs du Nord, dans les Territoires du Nord-Ouest


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca