Les travailleurs de la santé de l'Ontario demandent de l'équipement de protection


Les syndicats des soins de santé de l'Ontario tiennent une conférence de presse commune,
le 13 mars 2020.

Les quatre principaux syndicats des soins de santé en Ontario soulignent qu'une des meilleures protections pour les Ontariens pendant la pandémie de COVID-19 est de s'assurer que les travailleurs de la santé sont en bonne santé et reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour continuer à travailler. Ils demandent une collaboration honnête et franche du gouvernement ontarien afin de s'assurer que les travailleurs de la santé reçoivent toute la protection dont ils ont besoin pour s'acquitter de leur devoir envers la population.

Les quatre syndicats, qui représentent plus d'un quart de million de travailleurs de la santé en Ontario, sont l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (ONA), le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario (OCHU) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat international des employés de service (SEIU) et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO).

La confiance des travailleurs réside dans leur capacité à être actifs dans la situation afin que les réclamations qu'ils sont en droit de faire soient satisfaites sans délai. Dans une déclaration publiée par les syndicats le 13 mars, ceux-ci mettent l'accent sur la demande des travailleurs de première ligne en fournitures d'équipement de protection individuelle (EPI). L'équipement requis n'est pas aisément disponible en ce moment dans un certain nombre d'endroits de travail. Il va sans dire qu'un équipement de protection et une formation appropriés insufflent confiance aux travailleurs de la santé, qui peuvent alors maintenir un climat de calme dans la population.

Les syndicats portent à l'attention du public un document divulgué qui montre que le gouvernement édulcore les directives concernant le niveau approprié d'équipement personnel pour les travailleurs de santé qui sont aux premières lignes. Ils expriment leur profonde inquiétude face aux « directives laxistes émises et à la disponibilité et à la pertinence limitées des équipements de protection individuelle (EPI) pour la protection pendant la pandémie ».

Les quatre syndicats exhortent le gouvernement à suivre le principe de précaution, ce qui signifie qu'il vaut mieux pécher par excès de prudence pour protéger les travailleurs. Des EPI pour le contact, les gouttelettes et la transmission dans l'air ambiant doivent être fournis à tous les travailleurs de santé de première ligne, selon les syndicats. Ils soulignent que la façon dont le virus est transmis n'est pas encore entièrement comprise. À l'heure actuelle, les organisations médicales et de lutte contre les maladies infectieuses affirment qu'il existe plusieurs façons de transmettre le virus, notamment des gouttelettes - transmission par éternuements ou toux ; le contact - transmission par contact d'une personne infectée ou la transmission dans l'air ambiant - petites particules dans l'air. Si la transmission se fait par l'air ambiant, les travailleurs de la santé de première ligne devraient tous avoir des masques N95, que portent en ce moment les paramédics de l'Ontario. Les masques N95 sont la norme de protection contre les particules en suspension dans l'air. Les masques chirurgicaux ne protègent pas les travailleurs de la santé contre ces particules. Les syndicats exhortent le gouvernement de l'Ontario à cesser d'être réticent à fournir cet équipement de protection sous prétexte que la communauté médicale et scientifique n'est pas unanime pour convenir que la transmission par l'air ambiant est une des façons dont le virus se propage. Il doit être fourni, avec tout autre équipement dont ils ont besoin, disent les syndicats.

De nombreux membres du personnel des soins de santé de l'Ontario ont vécu l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2004 et ont appris de nombreuses leçons sur la lutte contre les infections et les meilleures pratiques. Ils ont des solutions et veulent une collaboration honnête et franche du gouvernement pendant cette période difficile.


Cet article est paru dans

Numéro 12 - 18 mars 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs de la santé de l'Ontario demandent de l'équipement de protection


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca