Le Conseil du travail de Vancouver et du district appelle à des actions urgentes pour les travailleurs et leurs familles

Le Conseil exécutif du Conseil du travail de Vancouver et du district reconnaît le danger que pose la pandémie actuelle de la COVID-19. Le virus présente un risque grave pour de nombreuses personnes sur nos lieux de travail et dans nos communautés, et nous applaudissons toutes les mesures prises pour aplanir la courbe de cette pandémie et empêcher sa propagation.

Les travailleurs responsables du nettoyage sur les traversiers de la Colombie-Britannique, qui sont aux premières lignes pour protéger les travailleurs et les passagers des traversiers, gagnent la reconnaissance syndicale, le 15 mars 2020, au milieu de la pandémie.

Nous avons récemment annoncé notre décision d'annuler notre réunion ordinaire de mars en réponse à la COVID-19. Nous annulons également toutes les réunions qui devaient se tenir dans nos bureaux jusqu'à nouvel ordre. Nous continuerons de surveiller la situation et d'évaluer s'il est approprié d'accueillir d'autres événements prévus. Étant donné que nos prochains cours de formation syndicale sont prévus en mai et juin, nous ne prévoyons pas l'annulation de ces événements pour le moment, mais nous surveillerons la situation et informerons les personnes inscrites de tout changement à mesure qu'on s'approche de ces dates.

Nous voulons également prendre un moment pour reconnaître les efforts de tous les travailleurs de première ligne, avec un merci spécial au personnel médical et aux premiers intervenants qui sont aux premières lignes pour traiter les cas potentiels de la COVID-19 et protéger le bien-être des patients et du public.

Mais la pandémie représente un danger pour plus que notre santé. Le bien-être financier des travailleurs est également menacé, exacerbé par les crises du logement et de l'accessibilité du logement qui existaient déja. Aujourd'hui, un nombre incalculable de travailleurs risquent de ne pas pouvoir mettre de la nourriture sur leurs tables, payer leurs loyers ou leurs hypothèques, et d'affronter d'autres épreuves aux conséquences potentiellement désastreuses.

Alors que le gouvernement fédéral a annoncé l'octroi d'une aide de 10 milliards de dollars aux entreprises par le biais de la Banque de développement du Canada, l'aide directe aux travailleurs fait toujours défaut. Il y a quelques jours, nous avons demandé au gouvernement de la Colombie-Britannique, par l'entremise du ministre du Travail, de décréter des congés de maladie payés afin de protéger les travailleurs qui se sentent mal ou qui doivent s'isoler. Il est essentiel de prendre des mesures à cet égard pour veiller à ce que les travailleurs ne soient pas contraints, par nécessité économique, d'être présents au travail pendant leur maladie et de se mettre eux-mêmes et les autres en danger.

Nous demandons à tous les niveaux de gouvernement de collaborer à la mise en oeuvre d'un programme d'urgence pour les travailleurs, qui comprend notamment :

- des congés de maladie payés pour tous les travailleurs, y compris des congés payés pour tous les travailleurs mis en quarantaine ou tenus de s'isoler ;
- un moratoire immédiat sur toutes les évictions de domicile ;
- un moratoire immédiat sur les paiements de loyer et d'hypothèques pour les travailleurs mis en quarantaine ou tenus de s'isoler à cause de la COVID-19 ;
- suppression de la période d'attente pour les travailleurs ayant accès à l'assurance-emploi à la suite de mises à pied liées à la COVID-19.

Nous notons que cette situation évolue rapidement et des impacts supplémentaires continuent d'apparaître. Par conséquent, il convient de reconnaître que d'autres mesures pourraient encore être nécessaires de la part du gouvernement.

Des mesures vigoureuses et proactives visant à contenir la propagation du virus et des mesures audacieuses pour protéger l'accès au logement et le bien-être économique des travailleurs sont toutes deux requises de manière urgente pour garantir la meilleure récupération possible face à cette pandémie. C'est maintenant le temps pour le gouvernement d'agir.

(Photo : Fédération du travail de la Colombie-Britannique)


Cet article est paru dans

Numéro 12 - 18 mars 2020

Lien de l'article:
: Le Conseil du travail de Vancouver et du district appelle à des actions urgentes pour les travailleurs et leurs familles


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca