Les travailleurs face à la nécessité d'agir

La lutte de l'humanité contre la pandémie COVID-19 requiert que les travailleurs jouent leur rôle dirigeant, en faisant en sorte que les mesures nécessaires sont mises en oeuvre pour contenir la maladie et protéger la population et que personne n'est abandonné à son sort.

On a vu ces dernières semaines des traits précis de la réponse des travailleurs.

Les travailleurs et leurs syndicats ont déclaré que la lutte contre la pandémie est la priorité numéro un de leur mouvement en ce moment et les syndicats, à l'échelle du pays, ont reporté des congrès, des votes de grève et la tenue de négociations dans les semaines et les mois qui viennent pour concentrer leurs efforts sur la lutte à la pandémie.

Les travailleurs appuient largement les mesures strictes et globales que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandées pour contenir la COVID-19 et protéger la population, notamment la quarantaine, le dépistage, le traçage des contacts, la distanciation sociale et la mobilisation directe de la population et de la communauté. Les travailleurs demandent que les gouvernements de tous niveaux au Canada assument pleinement leur responsabilité de mettre en oeuvre les recommandations de l'OMS de façon responsable.

En assumant leur responsabilité, les travailleurs portent une attention particulière à la situation des travailleurs qui sont aux premières lignes du système de santé et à tous les travailleurs des services publics, y compris le transport en commun, afin qu'ils ne tombent pas malades et soient capables de veiller sur les gens. Le problème de garantir aux travailleurs l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié est crucial, comme est crucial le congé de travail, lorsque le travailleur croit être infecté du virus, sans pénalité financière ou autre. L'équipement de protection individuelle est aussi en train de devenir un enjeu important dans le secteur privé, notamment dans les grandes chaînes de commerce de détail où les gens magasinent par milliers pour acheter les produits dont ils ont besoin dans le cadre de la pandémie.

Les travailleurs prennent en main de soutenir le moyen de subsistance des travailleurs, lorsque celui-ci est touché, notamment par la mise en quarantaine, ou la perte d'emploi à la suite de la fermeture d'endroits de travail ou de l'annulation d'événements culturels ou d'autres événements pour lesquels les gens sont employés de façon sporadique.

Les travailleurs considèrent que tous ces gens sont des travailleurs qui doivent être défendus et protégés, quelles que soient les conditions particulières dans lesquelles ils se trouvent à cause des aléas de cette économie et des décisions néolibérales néfastes qui prévalent depuis plus de 20 ans et sur lesquelles ils cherchent de toutes leurs forces à exercer leur contrôle.

Qu'ils soient des travailleurs migrants, des chômeurs ou des travailleurs de l'économie dite à la demande, ou des travailleurs soi-disant autonomes, ou qu'ils soient syndiqués ou non, ou des aînés, il faut s'assurer de trouver les moyens pour que les gouvernements et l'élite dirigeante soutiennent leur moyen de subsistance. Tout doit être examiné de façon créative pour que la qualité humaine de tous soit défendue et affirmée. Déjà, on a appris qu'au Québec les travailleurs autonomes de l'événementiel et du spectacle sont en train de mettre sur pied une organisation qui prendra en main, entre autres problèmes, la question de leur moyen de subsistance alors que les événements culturels ont presque entièrement été annulés pour une période indéterminée.

Il faut s'organiser, obtenir et faire circuler l'information alors que les événements et les annonces de programmes par les gouvernements de tous niveaux se succèdent très rapidement. Il faut faire en sorte que les travailleurs prennent la parole au sujet des réclamations qui doivent être faites afin que la situation soit humanisée par le soutien au bien-être de tous.

Forum ouvrier ouvre ses pages à cette lutte contre la pandémie et aux préoccupations, aux revendications et aux initiatives des travailleurs face à celle-ci. Dans ce numéro de Forum ouvrier, les travailleurs trouveront des entrevues et des déclarations de travailleurs et de syndicats sur ce sujet.


Conférence de presse à Queen's Park, le 12 mars 2020, organisée par les professionnels de la santé représentés par le Réseau pour la santé et le travail décent, pour demander des mesures de protection pour tous les travailleurs.

(Photos : FO, section locale 401 des TUAC, D. Ladd)


Cet article est paru dans

Numéro 12 - 18 mars 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs face à la nécessité d'agir


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca