Réunions annuelles des syndicats de l'éducation: les défis auxquels sont confrontés les enseignants et les travailleurs de l'éducation

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario et l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens tiendront leurs assemblées générales annuelles du 13 au 16 mars. [Au moment où le journal allait être publié, la FEESO et l'OECTA ont toutes deux annoncé, le 12 mars, qu'à cause des préoccupations envers la propagation de la pandémie COVID-19, leurs rencontres annuelles qui devaient se tenir à Toronto dans les jours qui viennent ont été reportées - Note de FO] Des milliers de délégués de partout dans la province discuteront et débattront de sujets de préoccupation. Les réunions ont lieu au milieu des grèves en cours des enseignants et des travailleurs de l'éducation dans le réseau des écoles de la maternelle à la 12e année et à l'éducation aux adultes, dont les syndicats ont essayé de négocier de nouvelles conventions collectives pour leurs membres. Ils se heurtent à un gouvernement déterminé à gouverner par réglementation en utilisant ses pouvoirs de prérogative pour imposer ce qu'il veut au mépris de l'opinion publique et des recherches qui ont été faites, et qui refuse d'assumer sa responsabilité envers le bien-être des jeunes et le droit moderne à l'éducation pour tous.

Les rencontres ont également lieu avant la publication d'un budget par le gouvernement Ford et dans la foulée de l'élection d'un nouveau chef du Parti libéral de l'Ontario, Stephen Del Duca, qui, selon certains, représente un « virage à droite » pour ce parti.

De nombreux enseignants et travailleurs de l'éducation pensent à la façon de faire avancer leur lutte résolue pour leur droit de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail et de résoudre les problèmes qui affligent le système d'éducation en Ontario dans les circonstances d'une offensive antisociale dirigée par le gouvernement. Les enseignants et les travailleurs de l'éducation ont relevé le défi d'être la première ligne de défense contre le démantèlement de l'éducation publique et ont fait de grands progrès pour surmonter les divisions entre leurs syndicats et entre ceux qui occupent différentes catégories d'emplois. Le travail que tous accomplissent est vital pour garantir que les jeunes soient éduqués et sains d'esprit et de corps. Les lignes de piquetage communes d'un jour tenues simultanément par tous les enseignants et les travailleurs de l'éducation à l'échelle de la province le 21 février sont un signe que les divisions du passé alimentées par le système de partis cartels ne suffisent plus à contrôler ce mouvement et le garder prisonnier de luttes intestines, au lieu qu'il utilise sa force collective pour s'assurer que ses demandes soient satisfaites.

Forum ouvrier est pleinement convaincu que, par leurs délibérations et leur travail d'organisation indépendant, les enseignants et les travailleurs de l'éducation de l'Ontario continueront de progresser et d'apporter une grande contribution au renforcement de la société et du droit moderne à l'éducation pour tous au niveau le plus élevé possible.


Cet article est paru dans

Numéro 11 - 12 mars 2020

Lien de l'article:
Réunions annuelles des syndicats de l'éducation: les défis auxquels sont confrontés les enseignants et les travailleurs de l'éducation


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca