Opposition massive des enseignants à la loi 40

Depuis le dépôt du projet de loi 40 en octobre dernier et encore aujourd'hui, alors que la loi a été adoptée sous le bâillon le 7 février, les près de 100 000 enseignants du Québec sont très actifs pour dénoncer et contester la loi et faire connaître à la population son caractère antisocial. Les enseignants confrontent le ministre de l'Éducation partout où il se présente, lui demandant des comptes de ses activités anti-éducation et réaffirmant qu'ils ne se laisseront pas bâillonner.

Les parents ont aussi organisé de nombreuses actions pour faire échec à la loi et défendre l'éducation. Dès la présentation du projet de loi, par le biais de plusieurs organisations, ils ont demandé au ministre de le reporter afin que toute la population ait le temps qu'il faut pour juger de sa pertinence ou pas.

Le 21 février dernier, le mouvement l'École ensemble, regroupant 4 000 parents, a annoncé qu'il avait déposé au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, dont la rencontre a lieu à la mi-mars, un rapport soutenant que le gouvernement québécois, avec la Loi 40, intensifie la ségrégation scolaire et contrevient à ses obligations en matière de droits de la personne.


Le 9 décembre 2019, les enseignants manifestent devant les bureaux de la députée
de Soulanges, Marilyne Picard


Le 11 décembre 2019, au bureau de la députée de la CAQ Nadine Girault dans les Laurentides


Le 30 janvier 2020, les enseignants manifestent lors d'une réunion du caucus de la CAQ.


De gauche à droite, conférence de presse de Sylvain Mallette, dirigeant de la Fédération autonome de l'enseignement, le 13 février 2020. Le 21 février, les enseignants interpellent
un à un le ministre Roberge lors de son passage à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.





Ci-dessus, les enseignants prennent position dans leur école, à Québec, à Saint-Hyacinthe,
à Montréal et dans l'Outaouais.

(Photos : Fédération autonome de l'enseignement, Fédération des syndicats de l'enseignement- CSQ)


Cet article est paru dans

Numéro 10 - 5 mars 2020

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