Opposition massive des enseignants à la loi 40
Depuis le dépôt du projet de loi 40 en
octobre dernier et encore aujourd'hui, alors que
la loi a été adoptée sous le bâillon le 7
février, les près de 100 000 enseignants
du Québec sont très actifs pour dénoncer et
contester la loi et faire connaître à la
population son caractère antisocial. Les
enseignants confrontent le ministre de l'Éducation
partout où il se présente, lui demandant des
comptes de ses activités anti-éducation et
réaffirmant qu'ils ne se laisseront pas
bâillonner.
Les parents ont aussi organisé de nombreuses
actions pour faire échec à la loi et défendre
l'éducation. Dès la présentation du projet de loi,
par le biais de plusieurs organisations, ils ont
demandé au ministre de le reporter afin que toute
la population ait le temps qu'il faut pour juger
de sa pertinence ou pas.
Le 21 février dernier, le mouvement l'École
ensemble, regroupant 4 000 parents, a
annoncé qu'il avait déposé au Comité des droits
économiques, sociaux et culturels de l'ONU, dont
la rencontre a lieu à la mi-mars, un rapport
soutenant que le gouvernement québécois, avec la
Loi 40, intensifie la ségrégation scolaire et
contrevient à ses obligations en matière de droits
de la personne.
Le 9 décembre 2019, les enseignants
manifestent devant les bureaux de la députée
de Soulanges, Marilyne Picard
Le 11 décembre 2019, au bureau de la
députée de la CAQ Nadine Girault dans les
Laurentides
Le 30 janvier 2020, les enseignants
manifestent lors d'une réunion du caucus de la
CAQ.
De gauche à droite, conférence de presse de
Sylvain Mallette, dirigeant de la Fédération
autonome de l'enseignement, le 13
février 2020. Le 21 février, les
enseignants interpellent
un à un le ministre Roberge lors de son passage à
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Ci-dessus, les enseignants prennent position dans
leur école, à Québec, à Saint-Hyacinthe,
à Montréal et dans l'Outaouais.
Cet article est paru dans
Numéro 10 - 5 mars 2020
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Opposition massive des enseignants à la loi 40
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