La classe ouvrière de l'Alberta affirme les droits de tous

Franc succès de la Marche pour ce qui importe

Edmonton, le 27 février

Alors que le gouvernement du Parti conservateur uni de Jason Kenney présentait son budget antisocial et antiouvrier le 27 février, des milliers de personnes se sont rassemblées à la législature. La Marche pour ce qui importe a été conçue par un groupe d'enseignants d'Edmonton qui ont lancé l'appel aux gens d'entreprendre cette marche. Et c'est bien ce qu'ils ont fait. Des milliers d'enseignants, des travailleurs de l'éducation, des parents, des travailleurs de la santé, des médecins, des jeunes et des étudiants, des aînés, des artistes, des autochtones et des travailleurs de tous les secteurs sont venus parler sur ce qui est important pour eux et la société.

La marche a débuté au Centre des congrès d'Edmonton où se tenait le Congrès des enseignants de la région métropolitaine d'Edmonton, a emprunté l'avenue Jasper et s'est rendue à la législature. Beaucoup de gens s'y sont joints alors qu'ils quittaient le travail ou l'école, et au moins 10 000 personnes se sont rassemblées à la législature pour entendre un orateur après l'autre exprimer la détermination de leur collectif à s'opposer à l'intensification de l'offensive antisociale du gouvernement Kenney, réclamer un plus grand financement des programmes sociaux, et dénoncer les attaques contre le droit de parole et le droit de s'organiser qu'on retrouve dans le projet de loi 1.

Edmonton, 27 février

La Marche pour ce qui importe s'est aussi tenue à Calgary et dans toute la province le 29 février, avec autant d'énergie, de détermination et d'esprit. À Calgary, le premier point de ralliement a été l'école secondaire Western Canada , où les éducateurs et les travailleurs du secteur public ont parlé du droit à l'éducation publique, du droit des enfants à un avenir et ont dénoncé les mises à pied qui viennent d'être annoncées à l'Institut de technologie du sud de l'Alberta. « Nous avons besoin d'enseignants, de livres, et de l'argent que Kenney a pris », ont-ils scandé. Le prochain point de ralliement a été le Centre de soins d'urgence Sheldon Chumir où les dirigeants des syndicats de la santé ont parlé de l'impact de l'offensive antisociale sur ceux qui reçoivent des soins et sur leurs familles et ont réclamé un financement adéquat des soins de santé. De nouvelles personnes n'ont cessé de se joindre et plus de 2000 marcheurs sont arrivés devant l'hôtel de ville où une mer de pancartes exprimaient ce qui importe et les réclamations que font les gens. Des rassemblements ont aussi eu lieu le 29 février à Banff, Fort MacMurray, Grande Prairie, Lethbridge, Red Deer et Slave Lake.

Les prétentions que payer les riches va « stimuler l'économie », et amener la prospérité sont en lambeaux. La détermination du PCU de restructurer l'Alberta afin que tout vestige d'une autorité publique disparaisse fait face à un mur de résistance. Les actions de la Marche pour ce qui importe ont exprimé la résistance grandissante et le profond engagement des Albertains à s'opposer à l'entreprise de destruction de Kenney et à parler en leur nom sur ce qui leur importe, dont un financement accru de l'éducation, de la santé et des programmes sociaux. Félicitations à tous les organisateurs et à tous les participants !


Calgary, 29 février


Red Deer, 29 février


Grande Prairie, 29 février


Fort McMurray, 29 février


Slave Lake, 29 février

(Photos: FO, J. Gale, R. King, D. Clarke Hoffart, T. Russell, L. Jones )


Cet article est paru dans

Numéro 10 - 5 mars 2020

Lien de l'article:
La classe ouvrière de l'Alberta affirme les droits de tous: Franc succès de la Marche pour ce qui importe


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca