Manifestation de masse au congrès d'orientation des progressistes-conservateurs à Niagara

L'action de masse organisée devant le congrès d'orientation du Parti progressiste-conservateur le 22 février témoigne de l'opposition massive à l'ordre du jour du gouvernement Ford. Près de 5 000 personnes de différentes régions de l'Ontario ont convergé vers Niagara Falls, en Ontario, pour prendre part au rassemblement « Le peuple contre les compressions des conservateurs » afin de dénoncer l'ordre du jour antisocial du gouvernement progressiste-conservateur.

Le contingent le plus imposant était celui des travailleurs de l'éducation qui, la veille, avaient débrayé massivement à l'échelle provinciale. D'importants contingents de travailleurs de la santé et d'autres travailleurs du secteur public étaient aussi présents ainsi que des contingents de métallos de Hamilton et de travailleurs de l'automobile.

Les premiers orateurs à prendre la parole au rassemblement ont exhorté les travailleurs de l'Ontario à continuer d'appuyer les manifestations politiques des peuples autochtones contre l'invasion illégale du territoire wet'suwet'en par la GRC. Un orateur a dit qu'il s'agissait clairement d'une lutte contre l'injustice.

Les orateurs qui ont suivi, dont des représentants de la communauté autiste, des travailleurs sociaux, des défenseurs des soins de santé et des étudiants du postsecondaire, se sont opposés aux attaques du gouvernement contre les personnes les plus vulnérables. Ont aussi pris la parole Patty Coates, la présidente de la Fédération du travail de l'Ontario, et les présidents des syndicats de l'éducation de l'Ontario, y compris la section ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont les 55 000 membres en éducation ne sont pas en grève mais mènent des actions en solidarité avec leurs collègues en grève.









(Photos : FO, FEEO, FTO, C. Wagner, S. Weiler-Haskins)


Cet article est paru dans

Numéro 8 - 27 février 2020

Lien de l'article:
Manifestation de masse au congrès d'orientation des progressistes-conservateurs à Niagara


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca