Les travailleurs de l'Ontario rejettent l'ordre du jour du gouvernement Ford

Les éducateurs s'unissent puissamment pour dire non! aux attaques antisociales contre l'éducation en Ontario


Les éducateurs venus de partout à Toronto encerclent Queen's Park avec une ligne
de piquetage massive

Le 21 février, les travailleurs de l'éducation de l'Ontario ont organisé un débrayage coordonné et retiré leur force de travail. C'est la première fois depuis les protestations politiques de 1997 que les quatre syndicats représentant les enseignants de tous les conseils scolaires de la province et des milliers de travailleurs de l'éducation débraient ensemble et dressent des lignes de piquetage communes.

Vue aérienne de la ligne de piquetage
encerclant Queen's Park
L'esprit sur les lignes de piquetages exprimait bien la signification de cet acte d'unité. Sur plusieurs lignes, les membres de différents syndicats piquetaient ensemble au gré des différents horaires, se rencontrant, retrouvant de vieux amis et partageant leur expérience. Au-delà des différents drapeaux et des différentes positions dans le système d'éducation, ils étaient tous puissamment unis pour leurs conditions de travail, qui sont les conditions d'apprentissage des étudiants.

Dans la région de Peel, les parents et les étudiants se sont joints aux représentants de Peel et Peel Dufferin de la FEESO, de la FEEO, d'OECTA et de l'AEFO pour former une ligne de piquetage de 20 000 personnes sur une distance de 30 kilomètres longeant l'autoroute 10, de Caledon à Brampton et Mississauga au lac Ontario. Ils en ont fait une vidéo intitulée « Je suis sur la ligne pour la grève 102030 ». Cliquer ici pour la visionner.

À Kitchener-Waterloo, les membres des quatre syndicats ont rempli le square face à l'hôtel de ville, démontrant la grande quantité de personnes qui oeuvrent dans l'éducation des jeunes et des adultes dans la région.

À Toronto, 30 000 travailleurs de l'éducation et leurs supporters ont encerclé Queen's Park, le transformant en « Parc des éducateurs » pour la journée.

Partout dans la province, ceux et celles qui fournissent l'éducation primaire et secondaire de même que l'éducation des adultes et l'éducation permanente ont affirmé leur non ! collectif aux tentatives du gouvernement de les rendre responsables des problèmes en éducation, pour mieux attaquer leurs conditions de travail.

Cette semaine, certains districts de la FEESO tiennent une journée de grève complète le vendredi 28 février. On peut accéder à la liste des districts visés ici. L'AEFO planifiait elle aussi une journée de grève complète cette semaine mais elle a annoncé son report à cause d'une prévision de pluie verglaçante. La FEEO a donné jusqu'au 6 mars au gouvernement pour négocier une entente acceptable faute de quoi ses membres vont entamer une nouvelle phase d'actions de grève. L'OECTA a interrompu ses grèves tournantes alors qu'elle avait négocié avec le gouvernement et l'association des administrateurs catholiques jusqu'au 24 février, lorsque les discussions ont été rompues. Dans un communiqué du 24 février, la présidente d'OECTA, Liz Stuart, écrit :

[...]Après que le ministre de l'Éducation ait passé la fin de semaine à faire des commentaires sans fondement et des accusations incendiaires contre les enseignants catholiques et notre association, son équipe de négociation a insisté sur son programme de retrait de ressources des salles de classe. Il semble par moment qu'ils n'aient aucune intention de négocier une entente.

Notre association demeure déterminée à réaliser notre objectif d'en arriver à une entente équitable à la table de négociation, et nous attendons que la médiatrice nous dise si elle croit que d'autres séances de négociation seraient utiles. Cependant, nous ne tolérerons pas le manque de respect que le gouvernement manifeste envers nos membres ou son insistance à effectuer des coupures permanentes dans le système d'éducation financé par les fonds publics. Pendant que nous maintenons nos moyens de pression de nature administrative, l'OECTA considérera l'option d'autres actions de grève.

Ottawa ; Kingston


Peterborough


Toronto




Région de Peel


Hamilton


Kitchener-Waterloo



Stratford


Windsor




Owen Sound


Nord de l'Ontario


À Vancouver, les enseignants de Colombie-Britannique solidaires des enseignants de l'Ontario
-- Du rouge pour l'éducation