Les infirmières unies de l'Alberta tiennent des actions d'un bout à l'autre de l'Alberta


Calgary, le 13 février 2020

Le 13 février, de la région de la Paix au nord à Bow Island au sud, les Infirmières unies de l'Alberta (UNA) ont organisé plus de 33 marches d'information dans 25 communautés sur les lieux de travail en soins de santé et devant les bureaux des députés partout en province. Des collègues du Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE), de l'Association des sciences de la santé de l'Alberta (HSAA) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se sont joints aux infirmières. Des travailleurs actifs et retraités provenant de nombreux secteurs, notamment des travailleurs du rail, des métallos et des travailleurs des commissions scolaires se sont joints aux infirmières et aux autres travailleurs de la santé. Ensemble, ils ont livré un puissant message, « Ensemble, allons de l'avant », non ! aux reculs, aux gels et aux baisses de salaires, et non ! à la privatisation. Les travailleurs ont clairement indiqué qu'ils étaient unis dans la lutte contre l'ordre du jour de Kenney qui vise à démanteler les soins de santé et à remettre encore plus le système de santé sous le contrôle d'intérêts privés.

Le 13 février était le 32e anniversaire de la fin de la grève de 19 jours des infirmières albertaines tenue en 1988, au cours de laquelle les infirmières ont résisté aux demandes de reculs et de concessions énormes exigées par le gouvernement de l'Alberta, ont défié toutes les injonctions et les ordres de retourner au travail, et sont retournées travailler avec leur convention collective intacte. L'anniversaire a été marqué par des marches et des événements d'information à Bonnyville, Bow Island, Calgary, Camrose, Drayton Valley, Edmonton, Edson, Fairview, Fort McMurray, High River, Hinton, Jasper, Lac La Biche, Leduc, Lethbridge, Medicine Hat, Olds , Oyen, Peace River, Red Deer, St. Albert, Spirit River, Stony Plain, Vegreville et Vermilion.

S'exprimant à la ligne de piquetage devant le Foothills Medical Centre à Calgary, la secrétaire-trésorière de l'UNA, Karen Craik, a dit que les piqueteurs étaient là pour dire au gouvernement de l'Alberta que « les travailleurs de la santé comme les infirmières sont au coeur du système de soins de santé de l'Alberta ... et que les compressions aux soins de santé nuiront à la sécurité des soins aux patients en Alberta ». « Ne laissez pas le gouvernement s'attaquer à la raison d'être des soins de santé », a-t-elle ajouté.

Les conventions collectives des travailleurs de la santé et des services gouvernementaux viennent à échéance le 31 mars 2020. Les infirmières, les autres travailleurs de la santé et les employés du gouvernement provincial sont confrontés aux demandes odieuses du gouvernement de réduire les salaires et les primes et d'attaquer les conditions de travail à un moment où les conditions existantes sont intenables. À la fin de la convention collective de 4 ans, les travailleurs n'auraient reçu aucune augmentation de salaire pendant les sept dernières années, soit une baisse des salaires réels d'au moins 15 % par rapport au taux moyen de l'inflation.

Les infirmières ont été menacées d'une perte, au cours des trois prochaines années, de  l'équivalent « estimé » de 500 emplois à temps plein d'infirmières accréditées, ce qui touche environ 750 infirmières. Les membres de l'AUPE sont menacés de l'envoi à la sous-traitance d'environ 3 000 emplois, dans les blanchisseries, les services de restauration et les services environnementaux des hôpitaux. HSAA a été informée que le gouvernement recherchait des monopoles privés pour s'emparer des services publics de laboratoires médicaux.

Mais le plan du gouvernement de tenir « des négociations » avec les travailleurs en leur tenant un fusil sur la tempe ne réussit pas. Tous les comités de négociation pour les services gouvernementaux et les soins de santé ont donné un non ! catégorique aux attaques brutales contre les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail contenues dans les propositions déposées par le gouvernement provincial et l'Alberta Health Services. Ils ont répondu d'une seule voix qu'ils vont défendre ensemble le droit aux soins de santé et les droits du personnel qui dispense les soins et les services. Cette tentative flagrante de voler aux travailleurs encore plus de la valeur ajoutée qu'ils créent et de laisser se dégrader les services afin de remplir les coffres des monopoles mondiaux des soins de santé et autres parasites ne doit pas passer !

Fairview

Edmonton


Camrose


Jasper


Red Deer


Calgary

Lethbridge

(Photos: FO, UNA)


Cet article est paru dans

Numéro 7 - 25 février 2020

Lien de l'article:
Les infirmières unies de l'Alberta tiennent des actions d'un bout à l'autre de l'Alberta - Peggy Askin


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca