Tous en appui à la grève des travailleurs de l'éducation à l'échelle de l'Ontario

Laissez votre marque sur la grève provinciale des travailleurs de l'éducation! Portez le rouge vendredi!

Le vendredi 21 février, près de 200 000 enseignants et travailleurs de l'éducation de 72 conseils scolaires et d'environ 5000 écoles tiendront une action commune pour dire non ! à la tentative du gouvernement de dicter des mesures qui s'attaquent aux conditions de travail, qui sont les conditions d'apprentissage des étudiants. Les enseignants et les travailleurs de l'éducation organisent une journée de débrayage dans tout l'Ontario. Ils sont membres de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO), de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA) et de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO).

Le gouvernement Ford a perdu la bataille de l'opinion publique dans son effort pour s‘attaquer aux programmes sociaux en ciblant les travailleurs de l'éducation. Il s'apprête néanmoins à publier un budget dont il espère se servir pour prétendre une fois de plus qu'il doit retirer des fonds des programmes sociaux et les utiliser pour payer les riches en remboursant la dette et les déficits, et en finançant une nouvelle infrastructure de transport. Il répète une fois de plus le point de vue intéressé que l'éducation est un coût et que limiter les augmentations de salaire est la seule façon de maintenir les normes qui existent encore en éducation, sans parler de les améliorer, ce qui est pourtant nécessaire.

En novembre 2019, le gouvernement a adopté la Loi 124, la Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures pour tenter de dicter les paramètres des négociations avec tous les travailleurs du secteur public en imposant une limite de 1 % aux nouvelles augmentations de salaire. C'est une attaque contre tous les travailleurs de la part d'un gouvernement qui essaie de dépeindre ceux qui créent la valeur par leur travail comme un coût et un fardeau pour l'économie qui doit être écrasé par la loi, tandis que tous les fonds publics sont placés à la disposition des manoeuvres pour payer les riches.

En 2018-2019, le gouvernement ontarien a payé 12,4 milliards de dollars aux sociétés prêteuses rien qu'en intérêts sur la dette provinciale. Au lieu de développer les revenus publics et de recouvrer parmi les riches la valeur créée par les services publics qu'ils consomment, le gouvernement Ford s'attaque aux travailleurs et aux jeunes. À cet égard, l'action commune des éducateurs exprime en réalité la conscience de la classe ouvrière de l'Ontario qu'elle n'est pas un coût mais qu'elle crée la valeur dans l'économie et a le droit de décider de son utilisation.

Tous les travailleurs de la province, qu'ils travaillent en éducation ou non, sont invités à laisser leur marque le 21 février à la défense des droits des enseignants et des travailleurs de l'éducation.

Cela exprimera la conscience des Ontariens à la défense du droit à l'éducation et du droit des travailleurs à avoir leur mot à dire sur la direction de l'économie et en particulier les services publics et les programmes sociaux dont nous dépendons tous. Où que vous soyez, portez le rouge le vendredi 21 février en signe de participation à cette lutte pour prendre vos affaires en main ! Joignez-vous aux lignes de piquetage si vous le pouvez, et montrez que les travailleurs de l'Ontario ne font qu'un !

L'éducation est un droit !
Les travailleurs ne sont pas un coût de production !
Qui décide ? À nous de décider !
Prenons nos affaires en main !

(Photos: FO, Megan Simon)


Cet article est paru dans

Numéro 6 - 19 février 2020

Lien de l'article:
Tous en appui à la grève des travailleurs de l'éducation à l'échelle de l'Ontario: Laissez votre marque sur la grève provinciale des travailleurs de l'éducation! Portez le rouge vendredi! - Laura Chesnik


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca