Grève du 21 février à l'échelle de la province: unissons-nous dans l'action avec les éducateurs du primaire et du secondaire

Le vendredi 21 février, les enseignants du primaire et du secondaire et les travailleurs de l'éducation représentés par l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO/ETFO), l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (OSSTF/FEESO) vont débrayer ensemble pour résister aux attaques du gouvernement de l'Ontario contre l'éducation publique.

Selon un communiqué de presse conjoint des syndicats affiliés, « C'est la première fois depuis la manifestation politique de 1997 que le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation des principaux affiliés en éducation de l'Ontario sortiront tous de leurs salles de classe, le même jour. Presque 200 000 membres du personnel enseignant et travailleuses et travailleurs en éducation déclencheront la grève dans les 72 conseils scolaires, touchant presque 5 000 écoles d'un bout à l'autre de la province dans le but de protester contre les coupures au financement en éducation effectuées par le gouvernement.

« Il est évident pour chacun des quatre syndicats en éducation de l'Ontario et pour nos membres que le gouvernement Ford et le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, se soucient seulement de soutirer des fonds du système d'éducation financée à même les deniers publics et non pas des élèves ou des éducateurs », a déclaré Rémi Sabourin, président de l'AEFO. « Pour réaliser leurs coupures, ils ont sciemment plongé les élèves, les familles, les éducateurs et le système en plein chaos ».

« Nous ressentons déjà les effets des coupures irresponsables en éducation de ce gouvernement », a mentionné Liz Stuart, présidente d'OECTA. « Le gouvernement Ford réduit les soutiens aux élèves ayant des besoins particuliers et des problèmes de santé mentale. Il entasse les élèves dans des classes surpeuplées et oblige les élèves du secondaire à suivre des cours d'apprentissage électronique. Si nous permettons au gouvernement de mettre en oeuvre l'ensemble de son plan, des milliers de postes en enseignement et des dizaines de milliers d'options de cours seront perdues. »

« Les éducateurs dans chaque conseil scolaire ne resteront pas silencieux tandis que le gouvernement Ford continue à anéantir notre système d'éducation financée à même les deniers publics », a ajouté Sam Hammond, président de la FEEO/ETFO. « Nos syndicats et nos membres ont contribué à bâtir le système d'éducation de l'Ontario de calibre mondial. En ne s'attaquant pas sérieusement aux enjeux essentiels pour les élèves et leur apprentissage, le gouvernement Ford s'est moqué des négociations au cours des sept derniers mois. »

« Il apparaît clairement maintenant que le programme du gouvernement Ford est totalement idéologique et pas du tout soucieux d'offrir une éducation de qualité , a déclaré Harvey Bischof, président d'OSSTF/FEESO. « Il retire des ressources du système d'éducation publique et, avec des stratagèmes comme l'apprentissage électronique obligatoire, il pose les jalons pour que les intérêts privés profitent de l'éducation de nos élèves. Nous sommes rassurés qu'autant de parents se soient alliés à nous contre le démantèlement du système d'éducation publique de l'Ontario. »

Forum ouvrier encourage tous ceux qui le peuvent à se joindre à cette action à l'échelle de la province et à visiter les piquets de grève devant les écoles de leurs communautés dans tout l'Ontario pour dire clairement que la lutte pour affirmer l'éducation en tant que droit appartient à tous.


Cet article est paru dans

Numéro 5 - 12 février 2020

Lien de l'article:
Grève du 21 février à l'échelle de la province: unissons-nous dans l'action avec les éducateurs du primaire et du secondaire


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca