Les travailleurs du secteur public de l'Alberta continuent de bâtir leur résistance à la démolition Kenney


Rassemblement à midi des infirmières de l'Alberta à Claresholm, le 21 janvier 2020

Au cours de la semaine du 20 janvier, des rassemblements ont eu lieu à midi à Edmonton, Lethbridge et Claresholm, où les travailleurs de la santé et d'autres travailleurs du secteur public ont été rejoints par des travailleurs d'autres syndicats et des membres de leur communauté. Ils ont dénoncé les menaces du gouvernement de privatiser de vastes secteurs des services publics et ont exigé que le gouvernement améliore, et non détruise, les soins de santé et les autres services publics. Ils ont également exprimé un non ! ferme aux attaques contre leurs salaires et leurs conditions de travail.

Le gouvernement du PCU a déclaré qu'il réduirait le nombre de travailleurs dans le secteur public de plus de 7 % d'ici 2023. Fin novembre, le gouvernement a envoyé des lettres aux syndicats qui représentent les travailleurs du secteur public disant qu'il envisageait de sous-traiter une large gamme de services publics, des services d'ambulance et des laboratoires médicaux publics aux services d'entretien ménager et de blanchisserie des hôpitaux, à la transcription médicale, aux soins infirmiers à domicile et aux emplois dans les services sociaux et communautaires. Cela représenterait une perte potentielle d'ici 2023 de 6 400 à 7 400 emplois syndiqués dans le secteur public, dont 3 900 à 4 900 dans les soins de santé.

Dans une récente entrevue avec CTV Edmonton, Kenney a dit : « Personne n'est mis à pied à l'heure actuelle, soyons clairs à ce sujet. Il s'agit de réductions potentielles des niveaux d'emploi sur quatre ans si nous ne pouvons pas trouver d'autres économies.

L'intention de ces déclarations semble claire. Kenney suggère que la privatisation est une forme d' « économie d'argent » et que si les travailleurs se soumettent à l'agression intensifiée contre leurs salaires et leurs conditions de travail, « économisant ainsi de l'argent », il pourrait épargner les services publics de sa privatisation.

Les travailleurs de l'Alberta sont déjà passés par là et ont appris de leur expérience amère que c'est de la fraude et du chantage du début à la fin. Les travailleurs soulignent que le gouvernement sert les grandes entreprises avec ses menaces de privatisation. La privatisation n'a rien à voir et n'a jamais eu rien à voir avec « économiser de l'argent ». Elle est une façon de transférer une plus grande partie de la richesse créée par les travailleurs et réclamée par les gouvernements entre les mains de riches intérêts privés. La privatisation des services publics effectuée au cours des années Klein a en fait réduit les revenus du gouvernement, car la valeur ajoutée créée par les travailleurs a été transférée à des intérêts privés (par exemple, les bureaux d'enregistrement et les points de vente d'alcool). Le gouvernement Klein a ensuite utilisé la baisse des revenus comme prétexte pour intensifier l'assaut contre les services publics et les travailleurs qui les assuraient.

Par leurs lignes de piquetage, les travailleurs prennent l'initiative d'unir leurs propres rangs et de développer l'opinion publique pour un programme prosocial qui défend les droits de tous. Afin de s'opposer à l'objectif du profit maximum pour l'oligarchie financière, il faut donner une nouvelle direction à l'économie pour combler les besoins du peuple. Forum ouvrier appelle les travailleurs à discuter avec leurs pairs de ce qui est en jeu et à se joindre aux lignes de piquetage et aux rassemblements dans leurs communautés.


Ligne de piquetage des travailleurs de la santé dans la région de Peace River contre les coupures, le 22 janvier 2020

(Photos : AUPE)


Cet article est paru dans

Numéro 3 - 29 janvier 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs du secteur public de l'Alberta Continuent de bâtir leur résistance À la démolition Kenney - Peggy Morton


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca