Révélation des visées derrière les initiatives d'apprentissage en ligne du gouvernement Ford

Le gouvernement de l'Ontario a déclaré qu'il souhaitait proposer des cours d'apprentissage électronique (en ligne), qui seront obligatoires pour les étudiants diplômés, afin de les préparer au monde moderne et aux études postsecondaires. Cependant, le 13 janvier, le Toronto Star a rapporté qu'il avait obtenu des documents confidentiels qui révèlent clairement que le plan global du gouvernement de l'Ontario est d'utiliser l'apprentissage en ligne pour réduire le financement des conseils scolaires et vendre des cours d'apprentissage en ligne à d'autres juridictions et aux étudiants internationaux. Cela comprend la création d'une nouvelle entité pour maintenir et créer un catalogue de cours en ligne en anglais et en français qui seraient « la référence absolue » afin de « générer le maximum de revenus ».

Le plan, dirigé par le ministère de l'Éducation, vise à « développer [un] modèle d'affaires pour rendre disponible et commercialiser le système d'apprentissage électronique de l'Ontario aux étudiants de l'extérieur de la province et étrangers et examiner les options réalisables pour vendre les droits de licence pour les cours/le contenu à d'autres juridictions. »

Sous la rubrique « réduction des coûts et génération de revenus », le document indique que « le système ne génère aucun revenu pour la province » et avertit que « les coûts de création d'outils et de ressources d'apprentissage en ligne peuvent être dupliqués entre plusieurs partenaires qui offrent de tels services ». C'est en soi de la pure désinformation. Les jeunes instruits génèrent des milliards de revenus pour les compagnies qui les emploient. Il faut que cela soit reconnu et que de nouveaux arrangements soient établis pour réaliser cette richesse créée par l'éducation en tant que revenu public.

Le plan a montré que le gouvernement Ford avait initialement pensé à rendre les cours d'apprentissage en ligne facultatifs tout en réduisant le financement des conseils scolaires publics, les obligeant essentiellement à offrir progressivement un nombre minimum de cours en ligne qui augmenteraient avec le temps.

Le gouvernement n'a pas contesté l'authenticité du document interne, qui n'est pas daté et a vraisemblablement été rédigé entre le 16 mars 2019 et la fin de l'été, selon les références à des dates dans le texte.

« Nous demeurons déterminés à bâtir un système d'apprentissage électronique de calibre mondial pour renforcer les compétences des élèves ontariens dans l'économie moderne », a déclaré le bureau du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce.

« Nous procédons à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un programme conçu en Ontario qui garantira la flexibilité des étudiants, la culture technologique et une vaste sélection de cours, grâce à deux cours obligatoires tout au long de la carrière d'un élève au secondaire », ajoute le communiqué.

Le document confidentiel indiquait que le ministère de l'Éducation prévoyait de « surveiller de près l'utilisation de l'apprentissage électronique au cours des quatre premières années de mise en oeuvre, d'évaluer la faisabilité de rendre l'apprentissage électronique obligatoire pour l'accumulation de crédits » en vue d'un diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

« Les conseils scolaires devront atteindre progressivement des objectifs minimaux croissants d'inscription d'élèves aux cours d'apprentissage en ligne ; des inscriptions facultatives au niveau de chaque élève », indique le plan.

Le plan prévoit 34,8 millions de dollars de financement de moins pour les conseils scolaires au cours de l'année scolaire commençant en septembre 2020, 55,8 millions de dollars de moins en 2021, 56,7 millions de dollars de moins en 2022 et 57,4 millions de dollars de moins pendant l'année scolaire 2023-2024.

Après cela, il y aurait « une économie de coûts continue de 57,4 millions de dollars sur une base annuelle avec un catalogue complet de cours en ligne qui seront la ‘référence absolue' », selon les prévisions du plan. 


Cet article est paru dans

Numéro 1 - 15 janvier 2020

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