Révélation des visées derrière les initiatives d'apprentissage en ligne du gouvernement Ford
Le gouvernement de l'Ontario a déclaré qu'il
souhaitait proposer des cours d'apprentissage
électronique (en ligne), qui seront obligatoires
pour les étudiants diplômés, afin de les préparer
au monde moderne et aux études postsecondaires.
Cependant, le 13 janvier, le Toronto Star a
rapporté qu'il avait obtenu des documents
confidentiels qui révèlent clairement que le plan
global du gouvernement de l'Ontario est d'utiliser
l'apprentissage en ligne pour réduire le
financement des conseils scolaires et vendre des
cours d'apprentissage en ligne à d'autres
juridictions et aux étudiants internationaux. Cela
comprend la création d'une nouvelle entité pour
maintenir et créer un catalogue de cours en ligne
en anglais et en français qui seraient « la
référence absolue » afin de « générer le maximum
de revenus ».
Le plan, dirigé par le ministère de l'Éducation,
vise à « développer [un] modèle d'affaires pour
rendre disponible et commercialiser le système
d'apprentissage électronique de l'Ontario aux
étudiants de l'extérieur de la province et
étrangers et examiner les options réalisables pour
vendre les droits de licence pour les cours/le
contenu à d'autres juridictions. »
Sous la rubrique « réduction des coûts et
génération de revenus », le document indique que «
le système ne génère aucun revenu pour la province
» et avertit que « les coûts de création d'outils
et de ressources d'apprentissage en ligne peuvent
être dupliqués entre plusieurs partenaires qui
offrent de tels services ». C'est en soi de la
pure désinformation. Les jeunes instruits génèrent
des milliards de revenus pour les compagnies qui
les emploient. Il faut que cela soit reconnu et
que de nouveaux arrangements soient établis pour
réaliser cette richesse créée par l'éducation en
tant que revenu public.
Le plan a montré que le gouvernement Ford avait
initialement pensé à rendre les cours
d'apprentissage en ligne facultatifs tout en
réduisant le financement des conseils scolaires
publics, les obligeant essentiellement à offrir
progressivement un nombre minimum de cours en
ligne qui augmenteraient avec le temps.
Le gouvernement n'a
pas contesté l'authenticité du document interne,
qui n'est pas daté et a vraisemblablement été
rédigé entre le 16 mars 2019 et la fin de l'été,
selon les références à des dates dans le texte.
« Nous demeurons déterminés à bâtir un système
d'apprentissage électronique de calibre mondial
pour renforcer les compétences des élèves
ontariens dans l'économie moderne », a déclaré le
bureau du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce.
« Nous procédons à l'élaboration et à la mise en
oeuvre d'un programme conçu en Ontario qui
garantira la flexibilité des étudiants, la culture
technologique et une vaste sélection de cours,
grâce à deux cours obligatoires tout au long de la
carrière d'un élève au secondaire », ajoute le
communiqué.
Le document confidentiel indiquait que le
ministère de l'Éducation prévoyait de « surveiller
de près l'utilisation de l'apprentissage
électronique au cours des quatre premières années
de mise en oeuvre, d'évaluer la faisabilité de
rendre l'apprentissage électronique obligatoire
pour l'accumulation de crédits » en vue d'un
diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
« Les conseils scolaires devront atteindre
progressivement des objectifs minimaux croissants
d'inscription d'élèves aux cours d'apprentissage
en ligne ; des inscriptions facultatives au niveau
de chaque élève », indique le plan.
Le plan prévoit 34,8 millions de dollars de
financement de moins pour les conseils scolaires
au cours de l'année scolaire commençant en
septembre 2020, 55,8 millions de dollars de moins
en 2021, 56,7 millions de dollars de moins en 2022
et 57,4 millions de dollars de moins pendant
l'année scolaire 2023-2024.
Après cela, il y aurait « une économie de coûts
continue de 57,4 millions de dollars sur une base
annuelle avec un catalogue complet de cours en
ligne qui seront la ‘référence absolue' », selon
les prévisions du plan.
Cet article est paru dans
Numéro 1 - 15 janvier 2020
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Révélation des visées derrière les initiatives D'apprentissage en ligne du gouvernement Ford
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