Nous avons besoin de plus de personnel et de meilleurs salaires et conditions de travail


Manifestation durant le congrès de la FTQ en appui aux travailleurs/euses  en grève dans les résidences pour personnes âgées, le 26 novembre 2019


Cette entrevue a été faite au 32e Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, qui s'est tenu du 25 au 28 novembre.

Forum ouvrier : Un des points forts du Congrès de la FTQ où nous sommes présentement, ce sont les interventions des travailleurs/euses les plus vulnérables de la santé qui réclament une amélioration substantielle immédiate de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Peux-tu nous en dire plus ?

Natalie Crytes-Veillette : Je suis moi-même préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD dans la région de Deux-Montagnes. Le gros problème, c'est que nous sommes en grand manque de personnel. Je vais parler de ma place de travail. Les gens ne restent pas. Il y a beaucoup de gens en maladie, en arrêt de travail. Sur quelque 80 employés/es, il y en a peut-être 25 qui sont en arrêt de travail. Les résidents qui arrivent chez nous sont des cas de plus en plus lourds, qui demandent plus d'heures de soin. Comme nous sommes déjà en manque de personnel et que nos résidents sont des cas de plus en plus lourds, nous n'arrivons pas à faire nos journées et à donner un travail de qualité à ces gens-là qui méritent d'avoir un meilleur service.

La fatigue, l'épuisement, les blessures nombreuses sont chose très courante parmi le personnel.
Ils sont reliés à la pénurie de personnel combinée au fait que les cas sont de plus en plus lourds. Pour beaucoup de résidents qui arrivent chez nous, il faut utiliser le lève-personnes pour les déplacer d'une position à une autre. Cela prend deux préposés qui travaillent ensemble pour faire cela. Nous avons besoin de plus de personnel. Il y a des gens qui pensent à quitter et je les comprends. Il n'y a rien d'attirant dans la profession à l'heure actuelle.

Financièrement, nous avons besoin de meilleurs salaires. C'est un sérieux problème. Dans ma place de travail, j'ai sept ans d'ancienneté et je suis déjà parmi les 20 plus anciennes sur un total d'environ 80 employés/es. Pour régler le problème de l'attraction et de la rétention nous avons besoin de salaires plus adéquats. C'est un métier qui mérite de meilleurs salaires. Il y a un manque de reconnaissance de la part du gouvernement et des employeurs du travail que nous faisons pour nous occuper des aînés.

Avec toutes ces conditions, nous n'arrivons pas à donner le service requis à ces résidents. Ils méritent de passer plus de temps avec nous. Il y a des résidents avec lesquels on ne peut même pas passer cinq minutes par jour individuellement. Ces gens-là méritent qu'on soit là pour eux. Il faudrait que les personnes en position d'autorité sortent de leur bureau et viennent passer une journée avec nous sur le plancher. J'ai déjà dit à mon directeur que ce qui se passe sur le plancher n'a rien à voir avec mes valeurs et, cette journée-là, j'ai quitté plus tôt. La situation est rendue à un tel point que des résidents commencent à être gênés de nous demander des services parce qu'ils voient que nous n'avons pas le personnel suffisant. Ils ont besoin de nous. C'est pour cela que nous restons à l'emploi du CHSLD. Nous ne sommes pas soumis au temps supplémentaire obligatoire mais parfois nous en faisons, pour une raison monétaire bien sûr parce que nous avons besoin de plus d'argent mais surtout par devoir, parce que les résidents ont besoin qu'on s'occupe d'eux.

Notre situation est difficile. Nous devons prendre soin du résident qui est là dans son lit. Nous devons prendre soin de la famille qui l'accompagne et qui a des inquiétudes.

Il faut améliorer substantiellement les salaires et les conditions de travail des gens qui travaillent en CHSLD.


Cet article est paru dans

Numéro 30 - 19 décembre 2019

Lien de l'article:
Nous avons besoin de plus de personnel et de Meilleurs salaires et conditions de travail - Natalie Crytes-Veillette, Syndicat québécois des employées et employés de Service, section locale 298


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca