La responsabilité de la FTO de développer le mouvement de protestation et de le faire avancer

L'appel du Congrès de la FTO à former des coalitions à l'échelle de la province dont l'objectif est de « produire un gouvernement du NPD en Ontario en 2021 » est un sujet de réelle préoccupation pour les travailleurs. Depuis les Journées d'action contre le gouvernement Harris, la FTO essaie d'échapper à sa responsabilité de développer le mouvement de protestation et de le faire avancer. Elle ne veut pas se retirer complètement du mouvement mais veut plutôt l'orienter de manière à ce qu'il satisfasse les objectifs d'un des partis politiques cartels qui prétend représenter les intérêts des travailleurs, le NPD. À cet égard, il y a longtemps que le NPD s'est avéré un parti perturbateur et une force de division dans le mouvement parce qu'il met de l'avant ses propres objectifs sectaires. Alors que les travailleurs rejettent cet objectif de division et luttent pour résoudre la crise en leur faveur, la FTO vacille et tente de centrer ses activités davantage sur le rôle du NPD que sur celui des syndicats. La NPD a son propre objectif intéressé, qui est d'arriver au pouvoir, et il dit aux travailleurs que la solution est de voter pour mettre le NPD au pouvoir. Selon lui, c'est tout ce que les travailleurs ont à faire.

L'objectif des syndicats établis dans le passé, et de leurs associations comme la FTO, n'a jamais été de transformer radicalement la situation. Cependant, les conditions actuelles requièrent que les travailleurs jouent un rôle politique pour réussir à se donner du pouvoir afin d'être en mesure de contrôler les décisions qui les affectent. Si la FTO faisait avancer le mouvement au-delà de son objectif syndical étroit, cela révélerait que le rôle sectaire, perturbateur et intéressé du NPD est le véritable problème. Il est un des partis qui forment un système de partis cartels qui vise à garder le peuple hors du pouvoir. Il rivalise pour être une force qui peut négocier qui va occuper les positions de premier ministre au provincial comme au fédéral, les positions de ministres du cabinet, de secrétaires et des échelons supérieurs de la fonction publique et ainsi de suite. Cette activité de courtier sert à détourner l'attention des travailleurs du besoin de s'en tenir à l'objectif de leur classe.

L'idée que les travailleurs ont un choix entre tel ou tel parti au moyen des élections a été maintes fois démentie. Les travailleurs veulent que les vrais problèmes soient résolus et ils ont en horreur la division du mouvement sur la base de la politique de parti.

Le mouvement ouvrier contre l'offensive antisociale a un objectif et c'est de faire échec à l'offensive antisociale. Cela se fait de manière concrète en obtenant des victoires pour un programme prosocial que les travailleurs élaborent eux-mêmes, comme ils le font à chaque jour en luttant pour affirmer ce qui leur revient de droit. L'objectif de défaire l'offensive antisociale doit être poursuivi jusqu'au bout. Cela signifie qu'en discutant de leurs actions, les collectifs de travailleurs doivent faire en sorte de ne pas permettre que l'objectif du mouvement soit relégué à une position subordonnée ; ils ne doivent pas permettre qu'il soit subordonné à des objectifs étroits comme celui d'élire le NPD. Le NPD a montré à maintes reprises qu'il s'intéresse aux coalitions seulement dans la mesure où elles acceptent de se soumettre à son objectif.

L'appel que lance le Centre ouvrier du PCC(M-L) est de s'en tenir à l'objectif du mouvement. La question n'est pas d'appuyer le PCC(M-L) ou le NPD ou quiconque. La question est de réaliser l'objectif du mouvement.


Cet article est paru dans

Numéro 30 - 19 décembre 2019

Lien de l'article:
La responsabilité de la FTO de développer le Mouvement de protestation et de le faire avancer - Centre ouvrier du PCC(M-L)


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca