Première phase de la grève du zèle des enseignants du primaire


Le 14 novembre 2019, la FEEO annonce une série de rencontres pour préparer la grève du zèle qui a commencé le 26 novembre 2019.

Le 26 novembre, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO) a amorcé la phase 1 de sa grève du zèle en opposition au refus du gouvernement Ford de négocier de bonne foi. La FEEO représente 83 000 enseignants, enseignants suppléants et autres professionnels de l'éducation qui travaillent dans les écoles primaires de l'Ontario. Les enseignants sont depuis trois mois sans convention collective.

Sam Hammond, le président de la FEEO, a déclaré que les enseignants du primaire avaient été contraints d'user de moyens de pression parce que le gouvernement Ford a refusé de répondre aux préoccupations des enseignants et s'est engagé dans une campagne de désinformation visant à briser leur unité et le vaste appui que leur donnent les Ontariens.

Hammond a souligné que le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, avait induit le public en erreur en affirmant qu'il ne restait que quelques problèmes de négociation non résolus, ce qui n'est pas le cas. La taille des classes, le manque de soutien pour les élèves ayant des besoins spéciaux, la montée de la violence en milieu scolaire et la tentative du gouvernement de contourner le règlement de 2012 prévoyant l'engagement d'enseignants sur la base de leurs qualifications et de leur expérience sont toutes des questions non résolues dans ces négociations.

Hammond a ajouté que le gouvernement Ford a gaspillé plus de 230 millions de dollars en pénalités pour annuler des projets d'énergie renouvelable tout en exigeant en même temps des réductions allant jusqu'à 150 millions de dollars dans l'enseignement primaire. C'est inacceptable, a dit Hammond.

Dans la première phase de la grève du zèle, les enseignants enseigneront à leurs élèves mais ne participeront à aucune activité liée au conseil scolaire, notamment la préparation des bulletins, la participation à des réunions mandatées par le conseil scolaire et d'autres fonctions administratives, notamment les réunions de comités de programme. Ils continueront toutefois de participer à des activités parascolaires telles que la supervision de clubs d'étudiants.

Selon la FEEO, la grève du zèle se poursuivra jusqu'à ce que le conflit de travail soit résolu de manière satisfaisante ou que le Bureau exécutif provincial de la FEEO estime que des actions supplémentaires sont nécessaires. Forum ouvrier se tient aux côtés des enseignants et des travailleurs de l'éducation de l'Ontario.

(Photo : FEEO)


Cet article est paru dans

Numéro 28 - 4 décembre 2019

Lien de l'article:
Première phase de la grève du zèle des enseignants du primaire


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca