Grève des professeurs de l'Université du nord de la Colombie-Britannique

Des salaires et des conditions de travail convenables pour les professeurs, les bibliothécaires, les instructeurs de laboratoire et les employés à contrat


Ligne de piquetage de l'Association des professeurs de l'UNBC

Les membres de l'Association des professeurs de l'Université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC), dont la convention collective s'est terminée le 30 juin, ont remis un préavis de 72 heures le 4 novembre et déclenché la grève le 7 novembre. Les négociations pour une nouvelle convention collective ont commencé le 5 mars mais n'ont pas progressé en dépit d'un mandat de grève voté à 84 % et d'une période de médiation. Les quelque 350 membres de l'Association des professeurs comprennent les professeurs permanents et en voie d'obtenir la permanence, les professeurs à temps partiel et à contrat et les instructeurs de laboratoire.

Un enjeu central des négociations est l'élimination du retard salarial substantiel que vivent les professeurs de l'UNBC par rapport aux professeurs des autres universités canadiennes. Selon le président de l'Association des professeurs de l'UNBC, Stephen Rader, ceux-ci occupent le 98e rang sur 100. Rader a indiqué que cela fait plusieurs années que des tentatives sont faites pour corriger la structure salariale, et qu'une grève a été menée sur cette question lors de la dernière ronde de négociations en 2015. La persistance de ce retard préoccupe beaucoup les professeurs de l'UNBC et entrave l'embauche de nouveaux professeurs qualifiés alors que les départs à la retraite vont se multiplier dans les cinq ou dix prochaines années.

Le salaire des professeurs n'est pas le seul enjeu. Tout aussi préoccupant est le salaire des bibliothécaires, des instructeurs de laboratoire et des professeurs à temps partiel et à contrat, qui sont en nombre croissant parmi le personnel enseignant universitaire au Canada, ce qui rend plus difficile aux enseignants de combler leurs besoins et celui de leurs familles.

Les membres de l'Association des professeurs de l'UNBC (UNBCFA) ont déclaré qu'ils ne vont jamais accepter les concessions proposées par l'administration qui modifieraient les importantes conditions de la gouvernance collégiale « en échange » d'une amélioration des salaires et de la réduction de la précarité des enseignants à temps partiel et à contrat. On lit dans le Bulletin de négociation numéro 14 de l'Association des professeurs : « L'employeur a déposé des propositions sur des questions comme la titularisation qui joue un rôle clé dans la façon dont les universités fonctionnent. Ces propositions sont inacceptables en ce qui concerne l'Association des professeurs parce qu'elles diminueraient la gouvernance collégiale et feraient de l'UNBC un endroit de travail peu attrayant pour les professeurs même si nos salaires seraient plus élevés. »

Le bulletin indique : « Sur la question des salaires, les parties semblent se rapprocher, mais lentement. L'Association des professeurs a travaillé sur la question salariale depuis presque dix ans, lors de deux rondes de négociations, deux arbitrages et une grève. Nos efforts déterminés visaient et visent un seul but : un règlement du problème qui va garantir des relations de travail sereines à l'UNBC dans un avenir prévisible. L'Association des professeurs tient à obtenir une convention collective qui assure, autant que possible, que les étudiants, les professeurs et le personnel ne vont pas faire face à la même incertitude, ou aux mêmes moyens de pression, dans trois ans. »

Les deux parties sont revenues à la table de négociation les 12 novembre et les discussions se sont poursuivies, avec des périodes d'interruption, pendant toute la semaine. Après la rupture des négociations durant la fin de semaine les 23 et 24 novembre, l'association des enseignants a demandé au ministre du Travail de nommer un médiateur, ce avec quoi l'université était d'accord. Le gouvernement a annoncé la nomination d'un médiateur spécial à la fin de la journée le 26 novembre.

Rassemblement la veille du déclenchement de la grève des professeurs, le 6 novembre 2019

Le soutien à l'UNBCFA est généralisé et visible sur les lignes de piquetage de Prince George et de Terrace et sur les sites régionaux de Quesnel et de Vancouver. Depuis le premier jour de la grève, les collègues des sections locales du SCFP qui représentent le personnel de soutien, les auxiliaires à l'enseignement et le personnel des services alimentaires de la section locale de UNITE HERE 40 ont participé aux lignes de piquetage des membres de l'Association des professeurs de l'université. Les membres des syndicats et des communautés de Prince George et de toute la province ont manifesté leur appui en se joignant à des piquets de grève et à des rassemblements, en écrivant des lettres à l'administration et au conseil des gouverneurs de l'UNBC, en faisant des dons et en faisant connaître les problèmes que l'Association des professeurs est résolue à résoudre.

Malgré les difficultés que la grève leur cause, les étudiants ont manifesté leur appui aux professeurs en organisant des marches, en se joignant aux piquets de grève et en faisant part de leurs préoccupations à l'administration de l'UNBC. Un exemple est une récente lettre adressée au conseil des gouverneurs et au président de l'UNBC par des étudiants des cycles supérieurs et du premier cycle qui agissent en qualité d'ambassadeurs de l'UNBC pour promouvoir la recherche. Ils écrivent entre autres : « Nous avons été témoins de la mesure dans laquelle les professeurs et le personnel de l'UNBC aiment et promeuvent notre université et notre communauté. [ ] Nous sommes dévastés d'apprendre que le personnel enseignant, les instructeurs et le personnel sont traités de manière inéquitable. [ ] Nous sommes déçus que l'administration de l'UNBC ne défende pas les valeurs qui nous avaient initialement incités à choisir cet établissement d'enseignement et à agir en tant que leaders étudiants dans le cadre du programme des ambassadeurs de la recherche. [ ] Nous continuerons de nous abstenir de toute activité liée aux ambassadeurs de la recherche afin de montrer notre solidarité avec l'Association des professeurs. »

L'appui et la solidarité de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université et des syndicats de professeurs de tout le pays ont également été importants, notamment en ce qui concerne l'aide financière, les messages de solidarité et les lettres adressées à l'administration de de l'UNBC. Une lettre de ce type au président du conseil des gouverneurs de l'UNBC, émanant de l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario, déclare en partie : « Comme le montrent divers classements, les professeurs de l'UNBC sont parmi les plus accomplis et les plus dévoués du pays, mais leurs salaires sont systématiquement parmi les pires du pays. C'est tout simplement inacceptable que l'administration continue de tenter de tirer parti des concessions accordées par les bibliothécaires et des professeurs contractuels en situation précaire en échange du plus modeste des ajustements salariaux. Il est également alarmant de voir que l'administration demande des concessions sur la gouvernance collégiale en échange de sa proposition salariale. »

L'appui de partout au pays a été souligné par l'arrivée de « piquets volants » dont les participants proviennent de 15 établissements d'enseignement postsecondaire d'aussi loin que l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, et qui se sont joints aux piquets de grève et à un rassemblement sur l'heure du midi le vendredi 15 novembre à l'UNBC.


Des employés de soutien de l'université se joignent aux lignes de piquetage des enseignants.


Des travailleurs des services alimentaires montrent leur appui aux professeurs en grève.

(Sources : Association des professeurs de l'UNCB et Prince George Citizen. Photos : Association des professeurs de l'UNBC)


Cet article est paru dans

Numéro 27 - 27 novembre 2019

Lien de l'article:
Grève des professeurs de l'Université du nord de la Colombie-Britannique: Des salaires et des conditions de travail convenables pour les professeurs, les bibliothécaires, les instructeurs de laboratoire et les employés à contrat


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca