Près de six mois de grève des travailleurs forestiers en Colombie-Britannique

Le groupe dirigeant des Métallos est unanime à rejeter la proposition de Western Forest Products

Les négociateurs de la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos qui représentent les travailleurs forestiers côtiers de la Colombie-Britannique employés par Western Forest Products (WFP) et les sous-traitants de WFP ont fait part des séances de médiation tenues les 12, 16 et 17 novembre aux dirigeants des syndicats par téléconférence le 18 novembre. Les travailleurs forestiers sont en grève depuis le 1er juillet pour des questions relatives aux salaires, aux avantages sociaux, aux conditions de travail dangereuses et à la politique abusive concernant la consommation de drogues et d'alcool.

Le comité de négociation a rendu compte de ce qui s'était passé lors de la médiation - qu'il y avait eu progrès, mais que cela avait abouti à ce qu'ils qualifient d'« actions pour retarder la médiation » par la compagnie qui refuse de répondre à la dernière offre du syndicat, déposée le 17 novembre à midi. Dans son bulletin de négociation no 32 daté du 18 novembre, le comité signale que « l'équipe dirigée par le syndicat, qui est composée des présidents des syndicats représentants les travailleurs de WFP et ceux à l'emploi des entrepreneurs de WFP, a adopté à l'unanimité une motion enjoignant le comité de négociation de rejeter la proposition de WFP dans sa totalité. L'équipe dirigeante a également déclaré que WFP devrait arrêter ses tactiques dilatoires et revenir à la table de médiation ».

Le comité signale que non seulement la compagnie n'a pas répondu aux propositions du syndicat touchant aux préoccupations des travailleurs, mais la proposition de la compagnie va en fait éliminer « 17 autres accords provisoires conclus par les parties au cours du processus de médiation, ce qui élimine essentiellement une grande partie du travail déjà accompli ». Parmi ce que WFP avait déjà négocié mais qu'elle a maintenant éliminé, il y avait des accords relatifs à l'amélioration du langage autour de la sécurité du syndicat, à l'amélioration du langage de la santé et sécurité, à la sélection des apprentis, à la nomination d'arbitres et de tiers-arbitres pour accélérer les arbitrages, au soutien accordé aux membres lors d'enquêtes et dépistage de consommation d'alcool et autres.

Comme c'est devenu leur habitude d'essayer de miner le syndicat et la solidarité des travailleurs derrière leurs justes revendications et leur comité de négociation, l'entreprise a adressé le 18 novembre, une lettre du PDG, Don Demens, aux membres de la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, dans laquelle il affirme à tort que WFP avait retiré les demandes de concession, que l'entreprise avait accepté d'étendre la couverture d'invalidité de longue durée au-delà de 60 ans et autres inexactitudes. Le bulletin du syndicat termine en disant : « Le comité de négociation du Syndicat des Métallos reste disponible tous les jours pour poursuivre la médiation. Nous invitons le comité de négociation de WFP à contacter les médiateurs pour établir d'autres dates. Nous sommes disponibles à partir de demain. »

Le 25 novembre, le comité de négociation a publié une autre mise à jour signalant que WFP n'avait toujours pas répondu à la proposition du 17 novembre du syndicat et que l'entreprise n'avait pas contacté les médiateurs pour relancer les discussions. Les médiateurs ont demandé une téléconférence avec le porte-parole du syndicat le 26 novembre.

Les conseils du travail, les sections syndicales des secteurs privé et public et les communautés touchées par la grève restent solidaires de la lutte des travailleurs forestiers pour des salaires et des conditions de travail acceptables pour eux et prennent en compte les dangers liés à leur travail et les besoins des travailleurs, de leurs familles et des communautés.

(Photos: USW 1-12937)


Cet article est paru dans

Numéro 27 - 27 novembre 2019

Lien de l'article:
Près de six mois de grève des travailleurs forestiers en Colombie-Britannique: Le groupe dirigeant des Métallos est unanime à rejeter la proposition de Western Forest Products


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca