L'empire Glencore annonce qu'il ferme la fonderie de plomb
de Belledune au Nouveau-Brunswick

Oui à l'industrie manufacturière! Non à la destruction nationale!


Les travailleurs de Belledune en lockout font du piquetage devant des
installations de Glencore à Montréal.

Dans une attaque-surprise, l'empire mondial Glencore a émis un communiqué le 13 novembre dans lequel il annonce la fermeture permanente de la fonderie de plomb de Belledune qu'il contrôle. Les quelque 420 travailleurs de la fonderie, les résidents de la municipalité et les représentants officiels et les élus n'ont pas été consultés et ont reçu cette annonce comme un choc. Il n'y a pas eu de discussion sur la fermeture et, en fait, beaucoup dans la région croyaient que l'investissement récent dans une usine d'acide à la fonderie était un signe que la production allait continuer dans un avenir prévisible.

Deux cent quatre-vingts membres de la section locale 7085 du Syndicat des Métallos, qui travaillent à la fonderie de Belledune, sont en lockout depuis le 24 avril dernier. Ils étaient à Montréal et participaient à des piquetages devant des installations de Glencore pour expliquer leur situation à d'autres travailleurs lorsqu'ils ont appris la nouvelle. Glencore a demandé des concessions aux travailleurs qui affaibliraient beaucoup le régime de santé et de sécurité à la fonderie.

Il va sans dire que l'annonce de la fermeture a été un gros coup pour tous ceux qui sont touchés car cette petite communauté de 1400 personnes dans le nord du Nouveau-Brunswick n'a pas beaucoup d'emplois à part ceux de la fonderie. La perte du travail lié à la fonderie et de la valeur reproduite directe avec la fermeture totale à la fin de l'année est un coup dur pour la municipalité et la région.

La région a subi deux fermetures majeures ces dernières années. Xstrata, qui fait maintenant partie de l'empire Glencore, a fermé la mine avoisinante Brunswick de plomb et de zinc en 2013, ce qui a causé une perte de plus de 900 emplois. Auparavant, en 2005, l'usine de carton ondulé de Smurfit-Stone dans la ville voisine de Bathurst a elle aussi fermé et près de 500 travailleurs ont alors perdu leur emploi. Les travailleurs de ces deux installations et de la fonderie de Belledune ont produit d'énormes quantités de valeur ajoutée au fil des années. La plus grande partie de cette valeur n'a pas été investie dans la région mais a été accaparée et retirée de la région par l'oligarchie financière mondiale en tant que profit privé et l'économie locale en a été très affaiblie.

Les travailleurs du Nouveau-Brunswick et du Canada disent que ces actions, qui font passer les intérêts privés de l'oligarchie financière internationale avant toute autre considération et mettent la vie des populations sens dessus dessous, ne sont pas une façon de faire fonctionner une économie moderne. Ces endroits de travail sont le pilier économique d'une communauté, de ses résidents et de leur avenir. Les décisions au sujet de l'économie et de sa reproduction élargie, de sa diversité et de sa stabilité appartiennent à tous et tous doivent avoir leur mot décisif sur la marche à suivre. Une nouvelle direction de l'économie est nécessaire et les travailleurs organisés et leurs alliés doivent l'établir.

(Photos : Syndicat des Métallos)


Cet article est paru dans

Numéro 26 - 20 novembre, 2019

Lien de l'article:
L'empire Glencore annonce qu'il ferme la fonderie de plomb : Oui à l'industrie manufacturière! Non à la destruction nationale!


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca