Plus de 3 000 travailleurs du Canadien National déclenchent la grève

Tous en appui aux justes revendications des travailleurs du CN!


Lignes de piquetage à Port Robinson (à gauche) et à Prince George

Le 19 novembre, à minuit une, heure normale de l'Est, environ 3 200 chefs et agents de train et agents de triage ont déclenché la grève, principalement pour des questions de santé et de sécurité qui concernent aussi la santé et la sécurité du public. Les travailleurs sont membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), qui a remis un préavis de grève de 72 heures dans la soirée du 15 novembre. La CFTC souligne qu'elle n'a pas été capable de conclure une entente avec le CN parce que la compagnie n'a pas voulu traiter des préoccupations des travailleurs.

La convention collective de ces travailleurs s'est terminée le 23 juillet. Selon les médias monopolisés, les pourparlers avec le CN se poursuivent en ce moment.


On dresse les lignes de piquetage à Saskatoon alors que la grève commence le
19 novembre 2019.

Dans son communiqué de presse du 16 novembre, la CFTC explique :

« À l'heure actuelle, le CN exige des conducteurs de trains qu'ils conduisent seuls les trains à partir de l'extérieur de la locomotive, en s'agrippant au train en mouvement d'une main et en manoeuvrant la locomotive à l'aide d'une télécommande dans l'autre main. On s'attend à ce que les cheminots s'exécutent ainsi en tout temps, y compris sous la pluie et par temps glacial, sur des distances pouvant parfois atteindre environ 27 km.

« Le CN a fait la sourde oreille aux demandes répétées du syndicat de mettre fin à cette pratique dangereuse et d'apporter d'autres ajustements à ses méthodes d'exploitation dans l'intérêt de la sécurité des travailleurs.

« Par ailleurs, certaines demandes du CN visent à accroître le rendement tout en réduisant le personnel. Concrètement, cela signifie qu'il serait plus difficile pour les travailleurs de prendre des congés et qu'ils devraient travailler de plus longues périodes sans repos.

« 'Le Bureau de la sécurité des transports du Canada reconnaît que la fatigue est un enjeu majeur de sécurité dans le secteur ferroviaire. Un trop grand nombre de cheminots conduisent des trains alors qu'ils devraient se reposer', rappelle le président de la CFTC, Lyndon Isaak. Pour la sécurité de tous les Canadiens, le CN ne doit pas empêcher nos membres de prendre les périodes de repos dont ils ont besoin.'

« De plus, le CN tente d'imposer aux travailleurs un plafond à vie sur la couverture des médicaments d'ordonnance. Cette mesure équivaudrait à refuser aux travailleurs et à leur famille un traitement médicalement approprié pour certains types de cancer, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et d'autres maladies chroniques.

« Les salaires ne sont pas un point d'achoppement majeur dans ces négociations. »


Montréal, 19 novembre 2019

Cela fait longtemps que les travailleurs font état de ces préoccupations, et ils ont mis de l'avant des revendications qui sont ignorées par les monopoles ferroviaires et le gouvernement fédéral.

Les médias monopolisés ont déjà commencé à jouer leur sale rôle pour préparer le terrain à une loi de retour au travail du gouvernement Trudeau pour criminaliser la juste lutte des travailleurs et balayer sous le tapis une fois de plus les enjeux brûlants qu'ils soulèvent, tandis que la sécurité des travailleurs et du public est mise en péril. Douze heures à peine après que les travailleurs du CN aient déclenché la grève, le gouvernement Kenney en Alberta a demandé au premier ministre Justin Trudeau de rappeler immédiatement le Parlement pour adopter une loi de retour au travail (le Parlement doit reprendre ses travaux seulement le 5 décembre). En réclamant la criminalisation des travailleurs en grève et des enjeux importants qu'ils soulèvent, le gouvernement Kenney a honteusement invoqué le manque de pipelines qui selon lui exerce une plus grande pression sur le CN pour transporter le pétrole par rail, et il s'est prétendu le défenseur des fermiers, déclarant qu'ils doivent expédier leurs produits alors qu'ils affrontent déjà le mauvais temps et l'impact de la dispute commerciale avec la Chine.

On ne doit pas permettre que cela se produise. Tous les travailleurs de même que le public doivent exprimer leur appui à la juste revendication des travailleurs du CN d'une convention négociée qui traite de leurs préoccupations et de leurs demandes.

Halifax


Thunder Bay


Winnipeg

Calgary


Edmonton

(Photos : Conférence ferroviaire de Teamsters Canada)


Cet article est paru dans

Numéro 26 - 20 novembre, 2019

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