Plus de 3 000 travailleurs du
Canadien National déclenchent la grève
Tous en appui aux justes revendications des travailleurs du CN!
Lignes de piquetage à Port Robinson (à gauche) et à Prince George
Le 19 novembre, à minuit une, heure normale de
l'Est, environ 3 200 chefs et agents de train et agents de
triage ont déclenché la grève, principalement pour des questions de
santé et de sécurité qui concernent aussi la santé et la sécurité du
public. Les travailleurs sont membres de la Conférence ferroviaire de
Teamsters Canada (CFTC), qui a remis un préavis de grève de 72
heures dans la soirée du 15 novembre. La CFTC souligne qu'elle n'a
pas été capable de conclure une entente avec le CN parce que la
compagnie n'a pas voulu traiter des préoccupations des travailleurs.
La convention collective de ces travailleurs s'est
terminée le 23 juillet. Selon les médias monopolisés, les
pourparlers avec le CN se poursuivent en ce moment.
On dresse les lignes de piquetage à Saskatoon alors que la grève
commence le
19 novembre 2019.
Dans son communiqué de presse du 16 novembre, la
CFTC explique :
« À l'heure actuelle, le CN exige des conducteurs de
trains qu'ils conduisent seuls les trains à partir de l'extérieur de la
locomotive, en s'agrippant au train en mouvement d'une main et en
manoeuvrant la locomotive à l'aide d'une télécommande dans l'autre
main. On s'attend à ce que les cheminots s'exécutent ainsi en tout
temps, y compris sous la pluie et par temps glacial, sur des distances
pouvant parfois atteindre environ 27 km.
« Le CN a fait la sourde oreille aux demandes répétées
du syndicat de mettre fin à cette pratique dangereuse et d'apporter
d'autres ajustements à ses méthodes d'exploitation dans l'intérêt de la
sécurité des travailleurs.
« Par ailleurs, certaines demandes du CN visent à
accroître le rendement tout en réduisant le personnel. Concrètement,
cela signifie qu'il serait plus difficile pour les travailleurs de
prendre des congés et qu'ils devraient travailler de plus longues
périodes sans repos.
« 'Le Bureau de la sécurité des transports du Canada
reconnaît que la fatigue est un enjeu majeur de sécurité dans le
secteur ferroviaire. Un trop grand nombre de cheminots conduisent des
trains alors qu'ils devraient se reposer', rappelle le président de la
CFTC, Lyndon Isaak. Pour la sécurité de tous les Canadiens, le CN ne
doit pas empêcher nos membres de prendre les périodes de repos dont ils
ont besoin.'
« De plus, le CN tente d'imposer aux travailleurs un
plafond à vie sur la couverture des médicaments d'ordonnance. Cette
mesure équivaudrait à refuser aux travailleurs et à leur famille un
traitement médicalement approprié pour certains types de cancer, la
polyarthrite rhumatoïde, le diabète et d'autres maladies chroniques.
« Les salaires ne sont pas un point d'achoppement majeur
dans ces négociations. »
Montréal, 19 novembre 2019
Cela fait longtemps que les travailleurs font état de
ces préoccupations, et ils ont mis de l'avant des revendications qui
sont ignorées par les monopoles ferroviaires et le gouvernement fédéral.
Les médias monopolisés ont déjà commencé à jouer leur
sale rôle pour préparer le terrain à une loi de retour au travail du
gouvernement Trudeau pour criminaliser la juste lutte des travailleurs
et balayer sous le tapis une fois de plus les enjeux brûlants qu'ils
soulèvent, tandis que la sécurité des travailleurs et du public est
mise en péril. Douze heures à peine après que les travailleurs du CN
aient déclenché la grève, le gouvernement Kenney en Alberta a demandé
au premier ministre Justin Trudeau de rappeler immédiatement le
Parlement pour adopter une loi de retour au travail (le Parlement doit
reprendre ses travaux seulement le 5 décembre). En réclamant la
criminalisation des travailleurs en grève et des enjeux importants
qu'ils soulèvent, le gouvernement Kenney a honteusement invoqué le
manque de pipelines qui selon lui exerce une plus grande pression sur
le CN pour transporter le pétrole par rail, et il s'est prétendu le
défenseur des fermiers, déclarant qu'ils doivent expédier leurs
produits alors qu'ils affrontent déjà le mauvais temps et l'impact de
la dispute commerciale avec la Chine.
On ne doit pas permettre que cela se produise. Tous les
travailleurs de même que le public doivent exprimer leur appui à la
juste revendication des travailleurs du CN d'une convention négociée
qui traite de leurs préoccupations et de leurs demandes.
Halifax
Thunder Bay
Winnipeg
Calgary
Edmonton
Cet article est paru dans
Numéro 26 - 20 novembre, 2019
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