La résistance populaire aux mesures antisociales grandit en Alberta


La campagne « Joignez-vous à la résistance » en action à Calgary le 5 novembre 2019

Après un été d'actions militantes à l'échelle de l'Alberta pour dire Non ! à la Loi 9 et au recours au diktat par le gouvernement, les travailleurs se sont mobilisés rapidement contre le budget Kenney et les annonces de nouvelles attaques contre les services publics et les travailleurs qui les livrent. L'esprit de « bâtir la résistance » est fort. Les travailleurs, les jeunes, les femmes et les aînés de partout en Alberta ont répondu avec une détermination farouche à l'intensification de l'offensive antisociale et à cet assaut généralisé du gouvernement Kenney contre les travailleurs et la société. Des manifestations, des piquetages et des réunions sont organisés. Les syndicats s'organisent ensemble pour renforcer leur résistance unie. Les organisations des aînés, les femmes et les jeunes et les étudiants organisent des actions et trouvent les façons de rendre la résistance effective.

Les travailleurs de plusieurs syndicats se sont mobilisés pour la réunion publique tenue à Calgary le 5 novembre par la Fédération des travailleurs et des travailleuses de l'Alberta sous le thème « Joignez-vous à la résistance », à laquelle plus de 150 personnes ont participé. La réunion a été marquée par la détermination de faire tout ce qui doit être fait pour s'opposer à l'offensive antiouvrière et antisociale et au programme d'attaques contre le droit des syndicats de s'organiser. Beaucoup d'étudiants de l'Université de Calgary sont venus dénoncer les grandes hausses de frais de scolarité, les coupures draconiennes dans les universités et les paiements d'intérêts en hausse sur la dette étudiante.

À Edmonton, les jeunes autochtones ont pris l'initiative d'organiser une marche vigoureuse et une manifestation devant le Parlement le 2 novembre, qui ont réuni plusieurs centaines de personnes, principalement des jeunes. Il n'y a pas eu un seul moment de silence du parc Beaver Hills House au Parlement où tous ont scandé des slogans exprimant leur résistance.

Un militant piquetage d'information a été organisé sur l'heure du midi au South Health Campus de l'Université de Calgary le 5 novembre. Ces piquetages sur l'heure du midi, organisés par le Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta, sont en train de devenir une tradition dans la province, surtout devant les hôpitaux et les centres de soins continus. Les travailleurs se joignent à ces piquetages à leur heure de dîner et sont rejoints par d'autres qui travaillent plus tard ou qui sont en congé ce jour-là et par des travailleurs d'autres secteurs.

Le lendemain, la section locale 709 du Syndicat canadien de la fonction publique, le Syndicat des contremaîtres en travaux civiques, a tenu un piquetage d'information et un rassemblement militants à l'hôtel de ville. Près de 250 personnes y ont participé, dont des travailleurs du secteur public, du commerce de détail, de la construction, de l'acier et plusieurs autres Calgariens préoccupés par la situation. Ils ont dit qu'ils se tiennent debout et résistent aux attaques des « fantoches corporatifs unis » (en référence à l'acronyme du Parti conservateur uni en anglais) contre les services publics.

Des discussions sur comment aller de l'avant se tiennent dans tous les secteurs. Des assemblées publiques, des piquetages d'information, des réunions, des rassemblements et des marches sont organisés et il y en aura plusieurs autres à l'échelle de la province.

Cette réalité fournit un fort contraste avec les nouvelles quasi quotidiennes à l'échelle nationale qui font état d'un « mouvement séparatiste en Alberta » que les médias monopolisés évoquent et cherchent désespérément à promouvoir. Des déformations aussi effrontées montrent jusqu'où les cercles dirigeants et leurs médias monopolisés sont prêts à aller.

La résistance des travailleurs, des femmes, des jeunes et des aînés expose ce qui en est vraiment de la prétention de Kenney au sujet des emplois et de la prospérité et de son à-plat-ventrisme devant les oligarques de l'énergie, qui eux-mêmes éliminent des emplois et « coupent les coûts » afin d'augmenter les dividendes versés aux investisseurs, principalement étrangers. Par cette résistance, en organisant leurs collectifs et en parlant en leur propre nom, les travailleurs mettent la question du pouvoir politique à l'ordre du jour. Les travailleurs savent par expérience que le processus politique les empêche de participer directement à l'établissement de la direction de l'économie. La nouvelle personnalité démocratique émergera de la résistance à l'offensive antisociale qui repose sur la pensée, l'organisation et l'action indépendantes des travailleurs.

Cela peut se faire ! Cela doit se faire !

(Photos : AFL, SCFP, AUPE)


Cet article est paru dans

Numéro 25 - 13 novembre, 2019

Lien de l'article:
La résistance populaire aux mesures Antisociales grandit en Alberta - Peggy Askin


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca