L'industrie forestière en Colombie-Britannique

Les travailleurs en grève à la défense de leurs droits


Piquetage à Duke Point à Nanaimo sur l'île de Vancouver, le 3 juillet 2019 (USW Local 1-1937)

Les travailleurs forestiers de la côte de la Colombie-Britannique et de l'île de Vancouver ont déclenché la grève le 1er juillet contre Western Forest Products (WFP) et ses sous-traitants. Près de 3 000 travailleurs sont touchés, et près de la moitié d'entre eux travaillent directement pour Western Forest Products et l'autre moitié, pour les sous-traitants. Lors des votes de grève organisés en juin, les membres de la section locale 1-1937 du syndicat des Métallos ont voté à 98,8 % en faveur de la grève pour appuyer leurs revendications pour de meilleurs salaires et conditions de travail et pour rejeter les tentatives des employeurs d'imposer des concessions.

Dans sa mise à jour sur les négociations, la section locale 1-1937 du syndicat des Métallos écrit : « Nous n'avons pas pris cette action à la légère. Elle vise stratégiquement à exercer le maximum de pression sur WFP, afin d'envoyer un message puissant, le plus clair possible, que WFP doit traiter sérieusement des propositions des membres, retirer l'ensemble des concessions qu'il cherche à imposer et annuler toutes les lettres de résiliation touchant les conventions collectives et les pratiques locales. »

Brian Butler, le président de la section locale 1-1937, lors d'une intervention sur une chaîne de télévision de l'île de Vancouver, a dit : « Ils veulent imposer des concessions massives qui attaquent nos régimes de retraite. [...] Ils attaquent nos avantages sociaux, notre sécurité d'emploi et ils ont détruit plusieurs décennies d'ententes locales négociées par nos membres au cours des années, et nous rejetons tout cela. »

Les travailleurs forestiers font face aux mêmes mesures brutales dans d'autres secteurs où les compagnies, plutôt que de négocier le renouvellement des conventions collectives sur la base des normes et des standards établis, s'en prennent à des clauses déjà négociées et les déclarent caduques, tout en exigeant des travailleurs qu'ils acceptent de faire des concessions et renoncent à ce qui a été négocié dans le passé.

La Fédération du Travail de la Colombie-Britannique (BCFED), dans un communiqué de presse du 10 juillet, a émis « une 'ordonnance' aujourd'hui sur Western Forest Products en guise de solidarité avec les travailleurs forestiers en grève. Par cette mesure, saluée par le syndicat des Métallos (USW), on demande aux membres des syndicats affiliés à la fédération de ne plus manipuler de bois-d'oeuvre, de billes et de produits du bois provenant des installations côtières de WFP. »

Les travailleurs forestiers côtiers défendent leurs droits et leur dignité, eux qui transforment en valeur d'usage les ressources naturelles de la forêt par leur travail. Leur revendication que Western Forest Products négocie et abandonne toute imposition de concessions est juste et mérite l'appui de tous et de toutes.


Cet article est paru dans

Numéro 24 - 18 juillet 2019

Lien de l'article:
L'industrie forestière en Colombie-Britannique: Les travailleurs en grève à la défense de leurs droits


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca