La lutte des travailleurs
d'aéroport pour la santé et la sécurité
Les conditions de travail à l'aéroport Pearson de Toronto doivent être améliorées !
Le 1er mai 2019, des délégations de
travailleurs d'aéroports de plusieurs pays du monde se joignent
au
Conseil des travailleurs de l'aéroport de Toronto lors du
rassemblement du Premier Mai.
Les travailleurs d'aéroport et leurs
organisations de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Indonésie,
de la Corée du sud, de la Thaïlande et des
États-Unis se sont réunis à Toronto
récemment pour discuter des problèmes auxquels sont
confrontés les travailleurs d'aéroport partout dans le
monde. Ils se sont réunis pendant la semaine où se
tiennent le Jour de commémoration, le 28 avril, des personnes
décédées, blessées ou devenues malades en
raison des conditions à leur endroit de travail, et le Premier
Mai, Journée internationale d'unité et de lutte des
travailleurs à la défense de leurs droits et de leur
dignité. Les travailleurs de l'aéroport Pearson de
Toronto ont établi la tradition
de marquer ces deux journées importantes par des actions avec
analyse.
La Fédération internationale de transport
a organisé le rassemblement des travailleurs d'aéroport
pendant la semaine. La Fédération met en lien les
syndicats des travailleurs du transport de 147 pays. Une des plus
grandes préoccupations qui a été discutée
est la santé et la sécurité des travailleurs
d'aéroport.
La dernière séance tenue le 1er mai 2019 par les
travailleurs d'aéroport
avant leur rassemblement du Premier Mai
Le Conseil des travailleurs d'aéroport de
Toronto, qui représente les travailleurs de six syndicats ainsi
que les travailleurs non syndiqués de l'aéroport Pearson,
a participé aux réunions. Les participants ont
partagé leur expérience avec les autres personnes
présentes et ont exprimé le besoin urgent
d'améliorer les conditions de travail à l'aéroport
Pearson.[1]
« Nous avons pu constater, lors des ateliers
auxquels nous avons participé, que les trois principales
questions sont la sous-traitance, y compris le changement continuel de
contrat, les salaires, car les bas salaires sont un problème
dans tous les aéroports, et la santé et la
sécurité », a dit Dan Janssen, co-dirigeant du
Conseil des travailleurs
d'aéroport de Toronto et vice-président de la section
locale 2323 de I'AIMTA, à Forum ouvrier.[2]
« La santé et la sécurité des
travailleurs d'aéroport est une question importante partout dans
le monde, surtout depuis qu'un véritable nivellement vers le bas
se produit », a-t-il ajouté. « Lorsqu'on fait
appel à de la main-d'oeuvre par sous-traitance, ce qui finit par
arriver c'est que les salaires sont souvent coupés et les
conditions de travail
sont attaquées. Nous avons pensé qu'il était
important de rassembler tout le monde dans un même endroit pour
discuter de ce que nous pouvons faire face à ces questions
communes. Le point de départ, c'est de conscientiser tout le
monde. Nous préparons aussi une action le 1er septembre
à l'aéroport international de Pearson à Toronto
pour
attirer l'attention sur ces problèmes et nous demandons aux
travailleurs des aéroports partout dans le monde de tenir une
action le même jour, qui est le dimanche avant la Fête du
Travail. Il est important de montrer que nous sommes ensemble dans
cette cause, tous les travailleurs d'aéroport, en un mouvement
mondial pour de meilleures conditions
de travail. »
Photo de groupe prise le 30 avril 2019 des travailleurs
d'aéroport
qui ont participé à la rencontre
organisationnelle
Augmentation de pertes de temps de travail dues
aux
blessures à l'aéroport Pearson
Selon le rapport de 2018 de l'Autorité
aéroportuaire du Grand Toronto (AAGT), il y a eu une
augmentation de 7,8 % de blessures avec perte de temps de
travail à l'aéroport en 2018,
comparativement à 2017.
Dan Janssen a parlé
de ce problème à Forum ouvrier:
« Il s'agit d'une augmentation de 7,8 %,
ce qui est considérable et plus de 180 travailleurs ont
été touchés. Au Conseil des travailleurs de
l'aéroport de Toronto, nous essayons de traiter de ces questions
en sortant des sentiers battus. Depuis plusieurs années
déjà nous demandons à l'aéroport de Toronto
de rencontrer les
travailleurs de l'aéroport et les représentants en
santé et sécurité pour que, tous ensemble dans la
même pièce, nous puissions converser et parler de la
culture de la sécurité.
« L'autorité aéroportuaire a
finalement accepté de le faire l'automne dernier et nous avons
tenu notre premier forum sur la sécurité des travailleurs
de l'aéroport Pearson de Toronto en janvier. Lors de cette
réunion, nous étions 12 représentants
syndicaux, deux représentants de chaque syndicat
représenté au Conseil des travailleurs
d'aéroport de Toronto, ainsi que divers gestionnaires de
l'Autorité aéroportuaire, et ensemble nous nous sommes
penchés sur la question de la sécurité dans les
aéroports.
« Nous avons mis en lumière ce qui dans les
endroits de travail a un impact sur la sécurité des
travailleurs : la pression accrue pour augmenter la performance
des travailleurs, le nombre d'heures travaillées et les
multiples emplois que les travailleurs doivent assumer. Nous avons
aussi identifié la qualité de l'air dans les
aéroports comme
une question importante. Les agents de piste sont
particulièrement exposés à de l'air de mauvaise
qualité, l'air engendré par le carburant des
turbo-moteurs, par exemple, ou par l'équipement d'assistance au
sol que nous utilisons. Jusqu'ici, nous avons eu deux forums sur la
santé et la sécurité des travailleurs de
l'aéroport Pearson de Toronto et je
crois que nous allons dans la bonne direction. »
Le Conseil des travailleurs de l'aéroport de
Toronto mène une campagne visant à défendre et
améliorer la santé et la sécurité des
travailleurs d'aéroport en améliorant les conditions de
travail.
Janssen a dit : « Lorsque les travailleurs
sont bien traités à l'endroit de travail, lorsqu'ils sont
bien rémunérés, lorsqu'ils ne sont pas tenus de
travailler à une multitude d'emplois, et qu'ils ont des
conditions propices à un environnement de travail en
santé, il en résulte un environnement sécuritaire.
« Lorsque vous êtes un travailleur
contractuel, en particulier avec un contrat de trois ans, et que vous
entamez votre troisième année, le stress devient plus
palpable en raison de l'incertitude vis-à-vis l'avenir.
Qu'est-ce qui adviendra des salaires et des avantages sociaux lors du
prochain contrat ? Allez-vous vous retrouver avec un nouvel
employeur, un nouvel uniforme, à faire exactement le même
boulot mais à un salaire moindre ? Nous avons besoin de la
protection du Code canadien du travail pour les travailleurs
lorsqu'un contrat se termine et qu'il y a un nouvel appel d'offre.
Cette protection doit toucher les salaires, les avantages sociaux, les
régimes de retraite,
afin que les travailleurs n'aient pas à vivre ce stress qui pend
constamment au-dessus de leur tête. Si les conditions de travail
ne s'améliorent pas, il est impossible de faire de la
sécurité de l'avion, des passagers et des travailleurs
une priorité. Nous avons toutes ces conditions de travail
contractuel à l'aéroport Pearson. Il faut
améliorer les conditions
de travail à l'aéroport ! »
Des travailleurs d'aéroports coréens s'adressent aux
participants lors d'une des séances du 29 avril 2019 dans
le cadre de la conférence de Toronto. Une des
questions importantes sur laquelle ils organisent est la
sous-traitance des emplois.
Notes
1. Les six syndicats qui sont
représentés au Conseil des travailleurs d'aéroport
de Toronto sont Unifor, l'Association internationale des machinistes et
des travailleurs de l'aérospatial (AIMTA), la section
locale 149 des Teamsters, l'Alliance de la fonction publique du
Canada-Syndicat des
douanes et de l'immigration (AFPC-SDI), le Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP) et le Syndicat international des
employés des services (SIES).
2. Le changement constant d'offres
de services appelé « contract flipping » est
une pratique rétrograde des employeurs qui consiste à
accorder un contrat à un nouveau fournisseur de services au bout
de quelques années. Les travailleurs perdent ainsi leur emploi
et doivent postuler à nouveau, perdant presque
toujours les augmentations de salaire, l'ancienneté et les
avantages sociaux obtenus auprès de l'employeur
précédent.
(Photos: Forum
ouvrier, TAWC)
Cet article est paru dans
Numéro 18 - 23 mai 2019
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d'aéroport pour la santé et la sécurité: Les conditions de travail à l'aéroport Pearson de Toronto doivent être améliorées !
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