La lutte des travailleurs d'aéroport pour la santé et la sécurité

Les conditions de travail à l'aéroport Pearson de Toronto doivent être améliorées !


Le 1er mai 2019, des délégations de travailleurs d'aéroports de plusieurs pays du monde se joignent au Conseil des travailleurs de l'aéroport de Toronto lors du rassemblement du Premier Mai.

Les travailleurs d'aéroport et leurs organisations de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Indonésie, de la Corée du sud, de la Thaïlande et des États-Unis se sont réunis à Toronto récemment pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs d'aéroport partout dans le monde. Ils se sont réunis pendant la semaine où se tiennent le Jour de commémoration, le 28 avril, des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison des conditions à leur endroit de travail, et le Premier Mai, Journée internationale d'unité et de lutte des travailleurs à la défense de leurs droits et de leur dignité. Les travailleurs de l'aéroport Pearson de Toronto ont établi la tradition de marquer ces deux journées importantes par des actions avec analyse.

La Fédération internationale de transport a organisé le rassemblement des travailleurs d'aéroport pendant  la semaine. La Fédération met en lien les syndicats des travailleurs du transport de 147 pays. Une des plus grandes préoccupations qui a été discutée est la santé et la sécurité des travailleurs d'aéroport.


La dernière séance tenue le 1er mai 2019 par les travailleurs d'aéroport
 avant leur rassemblement du Premier Mai

Le Conseil des travailleurs d'aéroport de Toronto, qui représente les travailleurs de six syndicats ainsi que les travailleurs non syndiqués de l'aéroport Pearson, a participé aux réunions. Les participants ont partagé leur expérience avec les autres personnes présentes et ont exprimé le besoin urgent d'améliorer les conditions de travail à l'aéroport Pearson.[1]

« Nous avons pu constater, lors des ateliers auxquels nous avons participé, que les trois principales questions sont la sous-traitance, y compris le changement continuel de contrat, les salaires, car les bas salaires sont un problème dans tous les aéroports, et la santé et la sécurité », a dit Dan Janssen, co-dirigeant du Conseil des travailleurs d'aéroport de Toronto et vice-président de la section locale 2323 de I'AIMTA, à Forum ouvrier.[2]

« La santé et la sécurité des travailleurs d'aéroport est une question importante partout dans le monde, surtout depuis qu'un véritable nivellement vers le bas se produit », a-t-il ajouté. « Lorsqu'on fait appel à de la main-d'oeuvre par sous-traitance, ce qui finit par arriver c'est que les salaires sont souvent coupés et les conditions de travail sont attaquées. Nous avons pensé qu'il était important de rassembler tout le monde dans un même endroit pour discuter de ce que nous pouvons faire face à ces questions communes. Le point de départ, c'est de conscientiser tout le monde. Nous préparons aussi une action le 1er septembre à l'aéroport international de Pearson à Toronto pour attirer l'attention sur ces problèmes et nous demandons aux travailleurs des aéroports partout dans le monde de tenir une action le même jour, qui est le dimanche avant la Fête du Travail. Il est important de montrer que nous sommes ensemble dans cette cause, tous les travailleurs d'aéroport, en un mouvement mondial pour de meilleures conditions de travail. »


Photo de groupe prise le 30 avril 2019 des travailleurs d'aéroport
qui ont  participé à la rencontre organisationnelle

Augmentation de pertes de temps de travail dues
aux blessures à l'aéroport Pearson

Selon le rapport de 2018 de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (AAGT), il y a eu une augmentation de 7,8 % de blessures avec perte de temps de travail à l'aéroport en 2018, comparativement à 2017.

Dan Janssen a parlé de ce problème à Forum ouvrier:

« Il s'agit d'une augmentation de 7,8 %, ce qui est considérable et plus de 180 travailleurs ont été touchés. Au Conseil des travailleurs de l'aéroport de Toronto, nous essayons de traiter de ces questions en sortant des sentiers battus. Depuis plusieurs années déjà nous demandons à l'aéroport de Toronto de rencontrer les travailleurs de l'aéroport et les représentants en santé et sécurité pour que, tous ensemble dans la même pièce, nous puissions converser et parler de la culture de la sécurité.

« L'autorité aéroportuaire a finalement accepté de le faire l'automne dernier et nous avons tenu notre premier forum sur la sécurité des travailleurs de l'aéroport Pearson de Toronto en janvier. Lors de cette réunion, nous étions 12 représentants syndicaux, deux représentants de chaque syndicat représenté au Conseil des travailleurs d'aéroport de Toronto, ainsi que divers gestionnaires de l'Autorité aéroportuaire, et ensemble nous nous sommes penchés sur la question de la sécurité dans les aéroports.

« Nous avons mis en lumière ce qui dans les endroits de travail a un impact sur la sécurité des travailleurs : la pression accrue pour augmenter la performance des travailleurs, le nombre d'heures travaillées et les multiples emplois que les travailleurs doivent assumer. Nous avons aussi identifié la qualité de l'air dans les aéroports comme une question importante. Les agents de piste sont particulièrement exposés à de l'air de mauvaise qualité, l'air engendré par le carburant des turbo-moteurs, par exemple, ou par l'équipement d'assistance au sol que nous utilisons. Jusqu'ici, nous avons eu deux forums sur la santé et la sécurité des travailleurs de l'aéroport Pearson de Toronto et je crois que nous allons dans la bonne direction. »

Le Conseil des travailleurs de l'aéroport de Toronto mène une campagne visant à défendre et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs d'aéroport en améliorant les conditions de travail.

Janssen a dit : « Lorsque les travailleurs sont bien traités à l'endroit de travail, lorsqu'ils sont bien rémunérés, lorsqu'ils ne sont pas tenus de travailler à une multitude d'emplois, et qu'ils ont des conditions propices à un environnement de travail en santé, il en résulte un environnement sécuritaire.

« Lorsque vous êtes un travailleur contractuel, en particulier avec un contrat de trois ans, et que vous entamez votre troisième année, le stress devient plus palpable en raison de l'incertitude vis-à-vis l'avenir. Qu'est-ce qui adviendra des salaires et des avantages sociaux lors du prochain contrat ? Allez-vous vous retrouver avec un nouvel employeur, un nouvel uniforme, à faire exactement le même boulot mais à un salaire moindre ? Nous avons besoin de la protection du Code canadien du travail pour les travailleurs lorsqu'un contrat se termine et qu'il y a un nouvel appel d'offre. Cette protection doit toucher les salaires, les avantages sociaux, les régimes de retraite, afin que les travailleurs n'aient pas à vivre ce stress qui pend constamment au-dessus de leur tête. Si les conditions de travail ne s'améliorent pas, il est impossible de faire de la sécurité de l'avion, des passagers et des travailleurs une priorité. Nous avons toutes ces conditions de travail contractuel à l'aéroport Pearson. Il faut améliorer les conditions de travail à l'aéroport ! »


Des travailleurs d'aéroports coréens s'adressent aux participants lors d'une des séances du 29 avril 2019 dans le cadre de la conférence de Toronto. Une des questions importantes sur laquelle ils organisent est la sous-traitance des emplois.

Notes

1. Les six syndicats qui sont représentés au Conseil des travailleurs d'aéroport de Toronto sont Unifor, l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatial (AIMTA), la section locale 149 des Teamsters, l'Alliance de la fonction publique du Canada-Syndicat des douanes et de l'immigration (AFPC-SDI), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat international des employés des services (SIES).

2. Le changement constant d'offres de services appelé « contract flipping » est une pratique rétrograde des employeurs qui consiste à accorder un contrat à un nouveau fournisseur de services au bout de quelques années. Les travailleurs perdent ainsi leur emploi et doivent postuler à nouveau, perdant presque toujours les augmentations de salaire, l'ancienneté et les avantages sociaux obtenus auprès de l'employeur précédent.

(Photos: Forum ouvrier, TAWC)


Cet article est paru dans

Numéro 18 - 23 mai 2019

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La lutte des travailleurs d'aéroport pour la santé et la sécurité: Les conditions de travail à l'aéroport Pearson de Toronto doivent être améliorées !


    

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