Grande marche familiale de solidarité avec les travailleurs en lockout d'ABI

Tous à l'action du 25 mai pour appuyer les travailleurs d'ABI — Leur lutte est notre lutte!

Le cartel mondial Alcoa/Rio Tinto maintient maintenant les travailleurs d'ABI en lockout depuis plus de 16 mois. Le samedi 25 mai, les travailleurs d'ABI organisent une marche familiale dans les rues de Trois-Rivières pour affirmer la justesse de leur cause et rallier tout le monde derrière la lutte importante qu'ils mènent pour les droits des travailleurs et le bien-être de leurs communautés.

Les travailleurs d'ABI luttent sans relâche depuis le début du lockout et les mois qui l'ont précédé pour négocier une convention collective qu'ils jugent acceptable et défendre leur syndicat contre les manoeuvres du cartel mondial pour le détruire.

Les travailleurs d'ABI appellent tout le monde à marcher ensemble pour appuyer leur lutte, qui concerne les droits et les standards de travail et de vie de tous et le bien-être des communautés où ils vivent. Ils luttent à la défense de conditions d'emploi à un standard moderne acceptable dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec et partout au Québec et au Canada.

Tous les travailleurs soucieux de la dignité du travail considèrent inacceptable qu'un cartel mondial refuse de négocier avec ceux qui font le travail et leurs représentants. Le cartel utilise son immense richesse sociale et la production d'autres alumineries qu'il contrôle pour mettre les travailleurs en lockout pendant des mois et les forcer à accepter des conditions de travail qui vont abaisser les conditions générales dans la région et au Canada. Alors que cette lutte se mène pour les droits et un niveau de vie acceptable pour ceux qui font le travail, le gouvernement du Québec se couvre de honte en ne défendant pas ses propres travailleurs et en agissant comme le valet d'un cartel mondial. Le gouvernement a ouvertement appuyé les demandes du cartel d'offrir le travail en sous-traitance, d'abaisser le niveau de vie dans la région et de briser le syndicat. Le gouvernement permet même à Alcoa de ne pas respecter son contrat d'hydroélectricité pendant le lockout, de ne pas payer le bloc d'énergie qu'Hydro-Québec a préparé, budgété et mis de côté pour le monopole à un tarif préférentiel, ce qui prive le peuple Québécois de centaines de millions de dollars.

Tous à la marche du 25 mai !

Le Syndicat des Métallos organise des autobus à partir de plusieurs régions pour se rendre à Trois-Rivières : Côte-Nord, Gaspésie-Bas-St-Laurent, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Laurentides-Lanaudière, Montérégie, Abititi-Témiscamingue. Estrie, Montréal et Outaouais. Des autobus partiront de différentes villes dans ces régions. Le district 6 du Syndicat des Métallos a annoncé la participation des métallos de l'Ontario à la marche et nolise lui aussi des autobus pour l'occasion. Le district 6 du Syndicat des Métallos représente également les métallos des provinces de l'Atlantique qui appuient eux aussi la juste cause des travailleurs d'ABI.

Forum ouvrier appelle tous les travailleurs et leurs familles à participer à la marche pour en faire le plus grand succès possible. Forum ouvrier y sera et en fera un reportage avec photos et entrevues. Dans ce numéro, nous publions une entrevue avec Alexandre Fréchette, le président du Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma. En se basant sur l'expérience vécue des travailleurs d'Alma pendant et après le lockout de 2012, il démontre le caractère frauduleux de l'hypothèse de règlement du ministre du Travail, qui appuie entièrement le cartel mondial et nie les droits des travailleurs d'ABI.

Depuis le début de ce lockout injuste et face au refus du cartel mondial de négocier, un facteur important qui soutient les travailleurs d'ABI et leur permet de poursuive leur lutte a été l'appui organisé, notamment financier, que les autres travailleurs leur ont apporté. Ils ont reçu l'appui financier de plus de 400 syndicats locaux du Québec, du Canada, des États-Unis, d'Australie et du Guatemala. C'est un geste important par lequel les travailleurs ont pris l'initiative afin de contrer l'énorme pouvoir mondial d'oligopoles comme Alcoa et Rio Tinto et les gouvernements qui sont à leur service, dont le gouvernement du Québec. Les cartels mondiaux sont animés par le seul objectif de faire le profit privé maximum sans égard aux conséquences pour les travailleurs, l'environnement social et naturel et la nation. Les travailleurs peuvent contrer ce pouvoir mondial avec leur propre pouvoir humain et leur détermination à défendre leurs droits, les communautés et la nation.

Le 25 mai, allons tous à Trois-Rivières exprimer notre appui à la juste cause des travailleurs d'ABI, de leurs familles et de leur communautés et dire clairement à Alcoa/Rio Tinto que nous sommes aux côtés des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés. Leur lutte est la nôtre et, ensemble, nous pouvons faire une différence dans cette lutte contre un géant mondial. Ensemble, nous pouvons faire une contribution à la lutte de tous les travailleurs pour leurs droits, en ces moments les plus difficiles marqués par l'offensive antisociale et la destruction nationale imposées par l'oligarchie financière dominante.

Le cartel Alcoa/Rio Tinto doit négocier une convention collective avec ses travailleurs et en arriver à un arrangement que les travailleurs peuvent accepter. Le cartel doit abandonner sa tentative de faire taire les travailleurs et de briser leur syndicat. Les travailleurs constituent le facteur humain essentiel. Ils ont des droits et une voix qui doit être entendue en ce qui concerne leurs conditions de travail et de vie et la direction de l'économie et de la nation.

Tous à la marche du 25 mai !
Plein appui à la juste lutte des travailleurs d'ABI !


Cet article est paru dans

Numéro 17 - 16 mai, 2019

Lien de l'article:
Grande marche familiale de solidarité avec les travailleurs en lockout d'ABI: Tous à l'action du 25 mai pour appuyer les travailleurs d'ABI — Leur lutte est notre lutte!


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca